Finala DIETSCH, 90 ans

Juste avant le confinement, pour marquer ses 90 ans, Finala Dietsch a reçu avec sa bonne humeur habituelle une délégation municipale conduite par Guy Bach maire et deux conseillères municipales Monique Wersinger et Astride ZinK (dont c’étaient leur dernier mandant).

Les vrais prénoms de la nouvelle nonagénaire sont  Jeanne Joséphine, mais surtout ne l’appelez par ainsi, pour tous et elle le revendique haut et fort, elle est « Finala ».

Elle est la dernière survivante d’une famille qui comptait cinq enfants. Finala voit le jour le

7 mars 1930 au foyer de Léon Berra, cordonnier à Hagenbach et Marie Ruff.

Elle a 3 ans lorsque sa maman décède. Finala grandit à Manspach auprès de sa tante Mathilde. Elle fera des études et travaillera comme employée de bureau. En 1951, elle épouse André Dietsch de Mertzen. Leur premier fils Remy naît dans cette commune. Comme André travaillait à la scierie Nollinger à Illfurth, le couple s’installe alors dans un logement à Illfurth ; La famille s’agrandit avec la naissance de Martine, Eric, Daniel et Carole.

André Dietsch était un grand passionné d’aviculture, il était membre de la Société avicole d’Illfurth et y entraînera toute la famille, élevant lapins, cops, poules, faisans. Aujourd’hui,  c’est le fils Eric qui perpétue la tradition.

La famille Dietsch déménage en 1979 à Hagenbach dans la maison natale de Finala. Elle a longtemps regretté Illfurth dont elle appréciait les petits commerces de proximités.

Elle a eu la douleur de perdre son époux en 2008, puis Remy l’ainé de ses enfants en 2013. Malgré les épreuves, Finala garde la même philosophie : « Il ne faut pas se plaindre si l’on peut se lever tous les jours ». Elle est l’heureuse grand-mère de neuf petits-enfants dont plusieurs travaillent dans le secteur médical, et sept arrière-petits-enfants, Hugo, Clara, Manon, Maelys, William, Lucie et Fanny, qui font aussi son bonheur. Elle apprécie aussi les rencontres mensuelles du club « Boules de neige ».

Elle tient toujours un petit journal où elle note le temps qu’il fait, ses repas et les visites de sa famille.

 

L’Alsace et les DNA souhaitent un joyeux anniversaire à Finala Dietsch à l’occasion de ses 90 ans.