Suzanne Gschwind, 85 ans

Suzanne Gschwind, 85 ans

À l’occasion de son 85e anniversaire, Suzanne Gschwind a reçu la visite de Guy Bach, le maire de Hagenbach, des conseillères municipale Monique Wersinger et Sandrine Schull.

Suzanne Gschwind a vu le jour le 18 octobre 1929 à Hagenbach, au foyer d’Armand Rein et d’Odile Bibler.

Après sa scolarité à l’école du village, elle a effectué une longue carrière d’ouvrière. Elle débute aux usines textiles à Lauw, en 1950, puis elle trouve un emploi chez Brendlé Mode à Dannemarie et, en 1969, travaille à l’usine Peugeot de Dannemarie, jusqu’à sa retraite.

Un mari impliqué dans la vie associative

Le 23 juillet 1952, elle a épousé Oscar Gschwind, de Hindlingen, qui a fait toute sa vie professionnelle à Peugeot à Sochaux. Oscar Gschwind était très impliqué dans le monde associatif. Dès 1954, il a été sapeur-pompier volontaire et a exercé la fonction de chef de corps de 1978 à 1985. Il a également été un des membres fondateurs de l’amicale des donneurs de sang en 1968. Il a œuvré pour la Ligue contre le cancer. Il a aussi siégé au conseil municipal et effectué un mandat d’adjoint de la commune de Hagenbach.

Le couple habite dans un premier temps la maison paternelle de Suzanne, puis construit une grande maison. Sans enfants, les époux Gschwind ont été des parents affectueux pour Simone, leur nièce, qui est restée près d’eux.

Celle-ci est l’épouse d’Yves Munschy, avec lequel elle a eu deux enfants, qui ont construit à Hagenbach : Sophie, épouse de Mathieu Gebel, a deux fils, Florent et Victor, et Julien, mari d’Hélène Lindecker, a une fille, Hanaé. Suzanne Gschwind a eu la douleur de perdre son époux le 1er janvier 2009.

Quand elle a été à la retraite, elle faisait chaque jour une promenade pour se rendre en forêt près de la statue Notre-Dame-de-Moissons qu’elle aimait fleurir. Cela reste pour elle de bons souvenirs, maintenant qu’elle ne se déplace plus. Actuellement, elle reste passionnée des mots pêle-mêle et par la lecture du journal. Sa grande joie, c’est la présence de Simone et Yves et des petits-enfants et arrière-petits-enfants qui viennent régulièrement visiter leur mémé.