Evènements 2011                                                                     Page d'accueil

Maison en feu

5 septembre

Il a fallu une vingtaine de pompiers pour venir à bout du sinistre
Il a fallu une vingtaine de pompiers pour venir à bout du sinistre

La toiture d’une maison d’habitation a pris feu dans l'après-midi du 5 septembre, rue de Delle à Hagenbach. Le sinistre n’a heureusement fait aucune victime.

Une vingtaine de pompiers sont intervenus vers 16 h 15 pour venir à bout d’un spectaculaire incendie qui s’est déclaré au niveau de la toiture d’une maison d’habitation de type alsacienne située au 48 rue de Delle à Hagenbach.

Ce sont les gendarmes de la brigade de Dannemarie qui ont donné l’alerte alors qu’ils se rendaient sur un autre fait-divers à Illfurth (lire page 39). « Nous avons vu de la fumée puis une femme sortir en pleurs avec un enfant dans les bras. On a tout de suite appelé les pompiers », témoigne l’un d’entre eux.

Le feu s’est déclaré au niveau des combles
Le feu s’est déclaré au niveau des combles

Les pompiers du corps local de Hagenbach, de centre de secours d’Altkirch et de Dannemarie, placés sous le commandement de l’adjudant-chef Michel Muttenzer ont rapidement maîtrisé les flammes qui ont néanmoins fait de nombreux dégâts au niveau de la toiture et du dernier étage de l’habitation. Un technicien EDF était également présent sur les lieux.

Une femme et un enfant âgé de 3 ans, présents au moment où l’incendie s’est déclaré, sont parvenus à sortir à temps. Des animaux et notamment des perroquets qui se trouvaient également à l’intérieur de la maison ont pu être évacués par les secours.

La toiture a été totalement détruite par les flammes
La toiture a été totalement détruite par les flammes

Pour faciliter l’intervention des pompiers, la route a dû être coupée. Une déviation a alors été mise en place.

D’après les premiers témoignages le feu se serait déclaré au niveau de la toiture. Pour l’heure, l’origine du sinistre reste indéterminée.

La famille a quant à elle dû être relogée. Le premier adjoint de la commune était également présent sur les lieux.

 

Article paru dans le journal L'Alsace le 06/09/2011  (par Jérôme Gil)

Vidéo de l'incendie

 

 

 

▲ haut ▲