Evènements 2011                                                                     Page d'accueil

Journées du Patrimoine

17 et 18 septembre

HAGENBACH

 

Journées du patrimoine : église ouverte

 

L’église de Hagenbach, dont la construction a été achevée en 1779, et consacrée le 18 avril 1786, a ouvert ses portes lors de la journée du patrimoine du samedi 17 septembre 2011.

Le thème « Art et fabrication des vitraux », était l’occasion de visiter l’édifice, dont les dix ouvertures offrent une très belle luminosité. Les quatre vitraux du chœur représentent un des quatre évangélistes, ont été réalisés par « Ott Frères » de Strasbourg, et datent de 1919.

Les autres six magnifiques vitraux de la nef de l’église représentent les « mystères glorieux » ont été réalisés à Innsbruck (Autriche). Arrivés en gare de Dannemarie ils ont été acheminés à Hagenbach sur une remorque tirée par des bœufs, début 1900.

Durant ses deux journées « Chemin des églises ouvertes », Michel Lieby et son fils Christophe, verriers d’art à Hagenbach, seront présents. Ils ont déjà rénovés de nombreux vitraux anciens dans différentes églises, et autres monuments historiques. Actuellement ils travaillent sur la réfection des vitraux de l’église de Mertzen. Ils donneront des explications sur l’historique des vitraux, dont les méthodes de travails n’ont pas variées depuis le 11ème siècle.

Explication sur la matière première : le verre qui provient de la verrerie Saint-Just (près de St Etienne), du plomb. Présentation d’un projet de vitrail qui commence toujours par la réalisation d’une maquette, et pour s’inspirer les livres ont une grande importance, comme la bible, pour faire un croquis suivant le thème demandé.

De très beaux croquis datant de 1954, et provenant des ateliers des beaux arts de Mulhouse, seront aussi exposés, ainsi qu’une lancette en pierre de taille, où sera incorporé un vitrail.

Cette exposition unique était visible le samedi 17 septembre 2011 de 14h à 18h, (un office a eu lieu le soir à 19h), et dimanche 18 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Article paru dans le journal l'Alsace le 15 septembre 2011

Article paru dans le journal l'Alsace le 20 septembre 2011

 

 

▲ haut ▲