Evènements 2011                                                                     Page d'accueil

Une nouvelle passerelle pour traverser le Steinbach

3 mai

Depuis bien des années, une simple dalle de béton servait de passerelle pour traverser le ruisseau « le Steinbach ». Avec le temps, celle-ci s’est affaissée, et devenait dangereuse.

La municipalité a décidé de son remplacement, par une passerelle métallique, avec garde-corps, pour plus de sécurité.

Réalisée par l’entreprise CIS-MARX de HAGENBACH, la nouvelle passerelle était entreposée dans le hangar communal depuis cet hiver. Le maire de Hagenbach Guy Bach, n’attendait plus que les beaux jours pour sa mise en place. Le temps sec de ce printemps, a été propice pour les travaux. L’employé communal Charles Wersinger, a creusé les fondations de part et d’autre du cours d’eau.

Ensuite, un samedi matin, le maire, les trois adjoints, Philippe Rochereau, Marc Stemmelen, Claude Martin, et l’employé communal, ont préparé le béton. Près du hangar communal, la bétonnière était en action, pour le mélange ciment, sable et eau. Le béton a ensuite été transvasé dans la benne du tracteur de Claude Martin, et a ensuite été transporté jusqu’aux rives du fossé. Là, le béton a été versé de part et d’autre des fondations. Quelques rotations ont été nécessaires pour les remplir. Après deux bonnes semaines de séchage, la passerelle a été mise en place, et solidement boulonnée.

Désormais, lors des promenades, comme par le passé, ce petit raccourci permet de joindre la rue d’Atkirch au chemin du Landenweg, par un sentier en herbe tondu régulièrement par un riverain bienveillant.

Coût total de la réalisation : 3 470 euros.

 

Galerie photos

                              Cliquez sur le carré pour affichage plein écran