Evènements 2012                                                                     Page d'accueil

Challenge de « L’Alsace »

Les lauréats 2010-2011 honorés

30 janvier

Jacques Romann, président du directoire de « L’Alsace », a remis le Challenge du journal à Albert Brun, entraîneur de l’AS Hagenbach. Photo Thierry Gachon
Jacques Romann, président du directoire de « L’Alsace », a remis le Challenge du journal à Albert Brun, entraîneur de l’AS Hagenbach. Photo Thierry Gachon

Comme chaque année, « L’Alsace » a remis hier soir ses trophées au football régional, dans ses locaux du siège à Mulhouse. Le « Challenge de L’Alsace » a été remis à l’AS Hagenbach-Buethwiller, pour ses exploits répétés en Coupe d’Alsace lors de la saison 2010-2011. Aurélien Levêque, meilleur buteur de la Division d’honneur, Murat Yilmaz, de l’Excellence, Lionel Colabella, gardien de l’équipe de France de futsal, et Damien Ott, l’entraîneur des SR Colmar, ont été les autres lauréats.

De nombreux acteurs du football régional, dont le mérite fut de briller lors de la saison 2010-2011, ont été récompensés hier soir dans les locaux de notre journal.


Face à Jacques Romann, le président du Directoire de notre journal, Francis Laffon, le rédacteur en chef, mais également en présence de nombreuses personnalités de la Ligue d’Alsace de football (dont le président Albert Gemmrich), les principaux acteurs de la saison 2010-2011 ont été honorés hier soir dans les locaux de « L’Alsace ».

 

Le premier prix a été décerné à l’AS Hagenbach-Buethwiller, victorieuse du Challenge de « L’Alsace » pour avoir réalisé le plus grand nombre d’exploits en Coupe d’Alsace. À la fois surpris et fier de se retrouver « sous la lumière » le temps d’une cérémonie, l’entraîneur sundgauvien Albert Brun a savouré son bonheur. « Un petit club comme le nôtre n’est pas forcément habitué aux récompenses, glisse-t-il. On en profite car la saison actuelle est plus compliquée (Ndlr : le club occupe le 10 e rang de la D1) . Mais on savait de toute façon que ce serait compliqué de faire mieux que lors du dernier exercice. » Et pour cause. Outre l’accession à l’étage supérieur en championnat, le petit club de l’ASH, « où personne ne touche un seul centime », a aussi et surtout accumulé les exploits en Coupe d’Alsace. « On a quand même sorti trois équipes de D1 et deux équipes de PE », poursuit fièrement l’entraîneur hagenbachois, d’ores et déjà assuré de ne pas connaître une aussi folle aventure cette saison. « Oui, bon, cette fois, on est déjà dehors… »

 

Si Hagenbach ne reviendra donc pas dans ces mêmes locaux en 2013, ce n’est peut-être pas le cas d’Aurélien Lévêque, récompensé quant à lui pour son titre de meilleur buteur de la Division d’honneur (l’élite régionale). Auteur de 16 buts la saison passée, le goleador de l’ASL Koetzingue est effectivement un habitué des lieux. « C’est la troisième fois que je viens ici », sourit l’attaquant, visiblement jamais rassasié d’enfiler les buts. « Et comme à chaque fois, je veux remercier mes coéquipiers, qui font la plus grande partie du boulot, et mon club, dans lequel je me sens bien. »

 

Dans la foulée, le discours de Murat Yilmaz, meilleur buteur de l’Excellence avec un total ébouriffant de 27 réalisations, fut à peu près du même tonneau. « Ce serait franchement injuste de tirer la couverture à soi. Moi aussi, j’ai profité la saison passée d’une équipe qui était en pleine bourre. Mais je veux surtout remercier mon entraîneur Mickaël Temporini, aussi petit par la taille que grand par le talent. Je lui dois beaucoup. »

Le one-man-show de Damien Ott

 

Le « Trophée coup de cœur de la rédaction » est, lui, revenu à Lionel Colabella, gardien de la MJC Pfastatt mais également de l’équipe de France de futsal. « J’invite tout le monde à se lancer dans cette discipline », a d’emblée lancé à l’assistance l’actuel porte-drapeau du futsal alsacien. « La discipline souffre encore d’un déficit de notoriété et nous sommes très loin de certains autres pays. Il est difficile de se faire une place, de trouver des créneaux pour des salles, de réunir des joueurs et tout ça. Et c’est dommage car le niveau, lui, continue de monter. Faute de moyens, nous prenons donc du retard, même si la Ligue d’Alsace reste l’une des ligues les plus dynamiques de France. »

 

Comme certaines cérémonies, celle qui s’est tenue hier soir s’est bouclée par un feu d’artifice. Dans le rôle de l’artificier ? Damien Ott, entraîneur des SR Colmar et lauréat du « Trophée d’honneur ». Meneur d’hommes, orateur hors normes, le technicien haut-rhinois a offert aux spectateurs présents ce qu’il offre chaque fin de semaine à ses joueurs, à savoir une causerie poignante, passionnée et enflammée. Ce qui le motive ? Ce qui le transcende ? Ce qui lui permet de gravir un à un les échelons de la hiérarchie avec ses petits hommes verts ? Sa philosophie du foot, du jeu et de la vie ? Damien Ott a à peu près tout dit. Avec ses mots à lui et une émotion à fleur de peau. « De toute façon, on ne peut réussir qu’avec de la passion, s’est-il tout de même évertué à résumer. Il n’y a qu’elle qui donne les forces de se relever, de travailler chaque jour un peu plus et de progresser. À Colmar, je la vis à 100 %. L’histoire de ce club, c’est l’histoire d’une aventure humaine avant tout le reste. Je suis fier d’appartenir à cette famille. Fier aussi d’appartenir à ce club qui, même en National, où l’odeur nauséabonde du monde professionnel commence à se faire sentir, propose autre chose. Comme une sorte d’alternative. Comme une autre vision du jeu. »

 

le 31/01/2012 par Pierre Chatelus

 

 

▲ haut ▲