Evènements 2012                                                                     Page d'accueil

Un nouveau président pour la chorale

Hommage au président sortant Lucien Marx

Lucien Marx - Hagenbach

Le président de la chorale Lucien Marx, qui a fêté en avril dernier ses 80 printemps, a émis le souhait de passer la main de la présidence, qu’il a assumé durant cinquante années.

C’était aussi l’occasion de rendre hommage au président sortant, par Guy Bach le maire, également membre de la chorale de Hagenbach.

« Cher Lucien, depuis votre plus jeune âge vous avez été repéré par l’instituteur Moser pour votre don pour le chant et à 15 ans vous êtes monté à la tribune, suivant les traces de votre père Joseph et de votre frère Bernard.

Vous avez vu bien des changements, beaucoup de chants en latin à une certaine période, les chants allemands, après un chœur d’homme bien nombreux au départ, mais qui s’est étoffé, les anciens disparus, n’étant que très peu remplacé. La venue des femmes qui heureusement sont venues agrandir les rangs.

Vous avez toujours eu à cœur d’agrandir les rangs des choristes en sollicitant par ci par là, voire avec insistance. C’est pourquoi j’ai rejoint la chorale en 2002, car lorsqu’on y a goûté on ne peut qu’y adhérer.

Vous avez aussi vu passer dans notre église bien des prêtres et les cérémonies fastes d’antan, avec une église pleine.

Depuis quelques temps, nous chantons dans une église clairsemée, avec quelques exceptions. Mais avec l’orgue et la chorale, le lieu devient bien vivant.

Alors au nom de tous les membres de la chorale, au nom de la municipalité, au nom des membres de la fabrique de l’église, au nom de tous les paroissiens, nous vous remercions pour toute votre implication durant toutes ces années au sein de la chorale et de notre belle église.

Nous tous n’oublierons pas votre belle voix de ténor, et nous vous souhaitons encore de très belles années ».

Benoit Schittly, président de la fabrique de l’église, s’est également joint à cet hommage.

Un nouveau président pour la chorale : Adrien Marx

Adrien Marx

Les membres de la chorale, presque au complet, se sont retrouvés au café de Colette Meyer pour élire un nouveau président.

A l’unanimité Adrien Marx a été choisi pour reprendre la succession du poste de président.

Adrien a rejoint la chorale Ste Cécile de Hagenbach également à l’âge de 15 ans, en 1967. Avec d’autres jeunes à l’époque (dont René Meyer, qui est toujours à la chorale), il faisait partit de la manécanterie, la chorale de jeunes enfants, qui remplaçait les voix de femmes.

Puis, il a rejoint les choristes « basse » et depuis toutes ces années, Adrien est toujours fidèle à son poste.

Tous ont félicité le nouveau président et lui ont souhaité de poursuivre la bonne entente qui a été tissée par son prédécesseur, pour que continuent à vibrer les belles voies et les beaux chants de la chorale de Hagenbach

 

 

 

▲ haut ▲