Evènements 2012                                                                     Page d'accueil

Drame familial à Hagenbach

Compte rendu et photos parus dans le journal L'Alsace

12 janvier

Une femme de 48 ans a été abattue d’un coup de fusil dans le dos par son mari au matin du 12 janvier 2012, à Hagenbach. L’homme a ensuite appelé un de ses amis avant de retourner l’arme contre lui.

 

Il est 11 h 17, jeudi matin, quand un habitant de Buethwiller alerte les pompiers et les gendarmes. Il explique qu’il vient de recevoir un coup de téléphone inquiétant d’un de ses amis, Daniel Koch, domicilié au 58, rue d’Altkirch à Hagenbach, dans le Sundgau, qui lui a déclaré qu’il venait de tuer sa femme et qu’il allait maintenant mettre fin à ses jours.

Les gendarmes de Dannemarie, ainsi que les pompiers, arrivent sur place à 11 h 35. La porte du garage de la maison est ouverte. Un important dispositif est alors mis en place aux abords du domicile. Pompiers, secouristes et gendarmes investissent en quelques instants la rue qui, vers 12 h 30, a des allures de camp retranché. Le quartier est bouclé et la route reliant Carspach à Hagenbach coupée. La compagnie de gendarmerie d’Altkirch a prévenu les hommes du Peloton spécialisé de protection de gendarmerie (PSPG), basé à la centrale nucléaire de Fessenheim, qui s’installent devant la maison à 12 h 55.

Comme les gendarmes ne constatent qu’aucun bruit ne provient de l’habitation, ils décident d’entrer. À l’intérieur, ils découvrent le corps sans vie d’une femme qui gît dans les escaliers menant du sous-sol au rez-de-chaussée. Et dans une pièce aménagée de la cave, ils retrouvent le mari à terre.

Selon les premières constatations, l’homme a abattu sa femme d’un coup de fusil de chasse à double canon superposé, dans le dos, vraisemblablement dans la matinée. Après avoir appelé son ami, il a ensuite retourné l’arme contre lui. Grièvement blessé au visage, il a été transporté au centre hospitalier Emile-Muller de Mulhouse par le Smur. Hier soir, il se trouvait entre la vie et la mort.

Originaire de Carspach, Daniel Koch, 53 ans, employé chez EDF, et Corinne Wininger, 48 ans, s’étaient installés à Hagenbach il y a trois ans. Ils se sont mariés le 2 août 2008. Depuis, le couple s’était fait plutôt discret dans le village. « On les connaît peu, confirme Guy Bach, le maire, présent sur les lieux du drame. Mais on savait que c’était un couple qui avait des soucis car il y a déjà eu des interventions de la gendarmerie pour des disputes par le passé. »

Le 7 décembre 2011, les gendarmes et les pompiers locaux étaient en effet intervenus au domicile du couple après une dispute. La femme, légèrement blessée, avait été vue par un médecin. Convoquée plus tard pour être entendue sur les faits, elle avait appelé les gendarmes en leur expliquant qu’elle ne voulait pas déposer plainte.

« C’était des gens discrets. Mais on les entendait se disputer, il y avait souvent des éclats de voix », témoigne une voisine qui n’a pas caché son émotion en apprenant la nouvelle. « On les entendait parfois quand ils se disputaient. Il y a environ un mois et demi, avant la période de Noël, les pompiers et les gendarmes sont venus. Ça ne me surprend qu’à moitié », confie un autre voisin. Hier soir, le village était encore sous le choc.

Sur place, les gendarmes ont retrouvé cinq carabines, toutes déclarées en préfecture. Ce matin, une autopsie sera réalisée sur le corps de la victime.

 

le 13/01/2012 à 05:00 par Jérôme Gil et Grégory Lobjoie

Photos : Jérôme Gil du journal L'Alsace

Articles parus dans le journal l'Alsace du 13 janvier 2012

(cliquez sur les articles pour agrandir)


 

 

▲ haut ▲