Evènements 2012                                                                     Page d'accueil

Réunion d’information sur le gaz naturel

15 mars

Sur invitation conjointe de la société ANTARGAZ et de la commune de Hagenbach, une cinquantaine d’habitants ont participé à la réunion publique d’information sur le réseau de gaz naturel.

Le maire Guy Bach a souhaité la bienvenue à tous les participants ainsi qu’à M. Jean-Marie FREUDENBERGER, Vice Président du Syndicat d’électricité et de gaz du Haut Rhin et maire de la commune de Wittersdorf, et à Messieurs Ludovic GERARD et Frédéric BOREUX de la société ANTARGAZ et a rappelé l’historique de cette opération.

Pour faire suite à une initiative européenne de 2002-2003, ayant pour but l’accès à l’utilisation de l’énergie du gaz à un plus grand nombre de personnes, qu’en 2010, le Syndicat d’électricité et de gaz du Haut Rhin a lancé un nouvel appel d’offre afin d’identifier un opérateur pour desservir le gaz naturel dans un certain nombre de communes du Haut Rhin.

Le conseil municipal de Hagenbach s’est inscrit dans cette démarche et s’est porté candidat pour faire partie de ces communes, afin d’offrir à ses habitants un choix supplémentaire en matière d’énergie.

En mai 2011, le Syndicat d’électricité et de gaz du Haut Rhin a confié, au travers d’une délégation de service public d’une durée de 30 ans, à la société ANTARGAZ, la réalisation et la gestion du réseau de distribution publique de gaz pour la commune de Hagenbach.

Ensuite, Ludovic GERARD d’ANTARGAZ a présenté le projet. Il s’agira d’un réseau de gaz propane, alimenté par une citerne collective. Ce réseau sera construit en fonction des demandes des particuliers, et sera évolutif au fil des années.

Les riverains non desservis dans un premier temps par le réseau, se verraient mettre à disposition une citerne, en attendant l’arrivée du réseau dans leur rue.

L’ensemble de la population du village sera contactée, avant l’été 2012, par M. Frédéric BOREUX d’ANTARGAZ, chacun ayant le choix de se raccorder ou non à cette nouvelle source d’énergie.

En fonction de l’avancement de la commercialisation, une première partie du réseau pourrait être mise en service au 1er trimestre 2013.

Ensuite, des échanges ont eu lieu, les questions concernant principalement les travaux et les coûts de raccordement, les problématiques d’adaptation ou de remplacement des chaudières actuelles, les aides financières possibles de l’état et d’ANTARGAZ, les avantages et le prix du gaz, ont été abordées.

La soirée s’est terminée autour d’une collation offerte par la société ANTARGAZ.

Galerie photos

 

 

▲ haut ▲