Evènements 2014                                                                     Page d'accueil

Exposition de peinture par l’association Hagenb’Art

22 et 23 novembre

La présidente de l’association Hagenb’Art Nadine Randé et l’ensemble des 15 artistes ont présenté leur peinture,  fruit de deux années de travaux, intitulé « de toile en toiles »

 

Lors du vernissage, Nadine Randé au nom de tous les membres de l’association, a accueilli avec grand plaisir les  personnalités présentes pour cette cinquième exposition, Guy Bach le maire de Hagenbach, Estelle Miranda adjointe à la culture de la ville d’Altkirch, Gérard Landemaine, Bernard Sutter  vice-président de la communauté de commune de la Porte d’Alsace, Laurent Kuony maire honoraire de Hagenbach, Guy Buchheit artiste photographe et les nombreuses personnes présentes.

Elle n’a pas omis de remercier tous les partenaires pour leur soutien : la commune de Hagenbach, la Caisse locale du Crédit Agricole du Sundgau, la Communauté de commune de la Porte d’Alsace, le Cercle Saint-Martin d’Illfurth, les Dernières Nouvelles d’Alsace et le journal l’Alsace. Mais aussi aux membres du groupe pour leur investissement ainsi Guy Buchheit photographe pour sa participation.

Nadine Randé « je ne vous ferai pas l’injure de vous présenter Guy Buchheit, tout le monde le connaît à travers les expositions de ses œuvres, ses reportages sur des spectacles et sa participation à des catalogues d’exposition. Guy Buchheit est un artiste, photographe du réel, il sait faire émerger par un détail ou un angle de vue surprenant, la vision des choses, des paysages et des personnages souvent des artistes, comme vous le découvrirez en vous promenant dans la salle. Vous vous demandez pourquoi la photographe, mot d’origine grecque voulant dire, peindre avec la lumière. Car depuis 2006, dans un esprit d’ouverture nous avons fait participé les élèves des écoles du RPI Hagenbach/Gommersdorf, invité des danseurs de Hip-Hop en 2010, un chanteur de blues en 2012 et cette année nous avons eu l’idée d’utiliser la photographie comme matériaux du peintre, pour nous faire progresser. Ainsi cinq de ces photos ont été source d’inspiration pour de nouvelles techniques picturales ».

La présidente donna la parole au maire Guy Bach « Comme à chaque fois, c’est avec grand plaisir que je participe au vernissage de votre exposition. Vous êtes toujours dans la recherche de l’originalité et tous les deux ans vous trouvez de nouveaux thèmes pour approcher le fruit de votre passion : la peinture.  Votre association « Hagenb’Art » est un plus pour notre village, elle permet  à des personnes d’exprimer leur don à travers la peinture, qui résulte d’un travail de recherche  s’exprimant sur la toile.

Je félicite très sincèrement tous les artistes présents pour l’excellence de votre travail et vous souhaite que cette passion vous anime aujourd’hui le soit de longues années encore, pour le plus grand bonheur des amateurs d’art.

Bienvenue également à Guy Buchheit photographe, qui me replonge à l’époque des années 1980, quand vous aviez encore votre studio  place de la république à Altkirch,  je découvre votre photographie sous d’autres horizons, habilement marié avec les peintures exposées aujourd’hui.

Je me réjouis également, que certains et certaines d’entre vous ont choisi de chercher l’inspiration dans le cadre rustique, authentique et plus intimiste de la salle du caveau.

Inaugurée en septembre dernier, elle accueille désormais cette nouvelle activité et cela peut que nous conforter nous élus, dans le choix que nous avons fait de réhabiliter ce lieu aujourd’hui très utilisé.

Pour conclure, au nom de toute l’équipe municipale  encore un grand merci pour l’animation que vous apportez à notre village. Je  souhaite une belle réussite à votre exposition ».

Bernard Sutter, vice-président de la ComCom, a rappelé que «  le Sundgau est une terre de culture, autour d’Hagenbach qui a vu naître Pierre Gessier et Bernwiller d’où est natif Jean-Jacques Henner ».

Après les discours le verre de l’amitié a été offert par l’association.

Durant ces deux jours, le succès était au rendez-vous, dans la salle de la Tuilerie, transformée en galerie d’art pour la circonstance. Les  visiteurs ont flânés dans une grande diversité de styles et de matériaux, des tableaux abstraits,  une nature très présente avec des fleurs, des tableaux de cheval, un nid d’hirondelle fait de relief, aussi vrai que nature… Les artistes passionnés ont pris grand plaisir à échanger avec le public.

Galerie photos

 

 

▲ haut ▲