Evènements 2016                                                                Page d'accueil

La piste aux étoiles à l'école

Janvier 2018

Dans le cadre d’un projet d’école, les classes élémentaires de Lise Salvin directrice et José Scherrer professeur du RPI Hagenbach-Gommersdorf ont eu un cycle de formation aux ateliers du cirque.

Durant deux semaines à raison de deux heures chaque jour, les intervenants Bernard Ruff, plus connu sous le nom de clown Toupie et Christine Felpin ont fait découvrir les différents aspects du cirque et de la scène aux élèves du RPI Hagenbach-Gommersdorf.

Chaque enfant a pu évoluer en fonction de son niveau, de ses capacités dans les différents ateliers. « Chaque enfant est unique et irremplaçable » a souligné Bernard Ruff.

Pour clore la fin du cycle les élèves ont présenté un spectacle, aux élèves du CP et  de la maternelle de Gommersorf,  vendredi après-midi à la salle de la Tuilerie.

De brèves présentations avant chacun des 18 numéros et c’est parti avec la fanfare, des mimes sur des attitudes, des imitations de pas d’animaux, le passage des valises et toujours plus de difficultés notamment avec les pédalos. L’équilibre, l’agilité, la synchronisation des gestes, sont des facultés que les enfants ont su maîtriser. Puis des numéros de jonglerie qui ont offert de belles chorégraphies et de la grâce. Le diabolo, ou  l’entrainement a été la clé de cette réussite d’adresse, ainsi que les bâtons équilibres, les bâtons sauteurs, les échasses et les drôles de vélos « grand Bi et bi clown », leur ont aussi permis de briller.

Après toutes ces prouesses, le public a eu droit à un petit intermède musical dans lequel les élèves ont interprété une chanson de circonstance « le clown », sous la direction de José Scherrer. Le spectacle a repris avec une série d’acrobaties, de roulades, d’équilibre sur cylindre, sur balles géantes… à chaque fois, la concentration était un facteur de réussite. Les numéros ont été accompagnés de musique. Le spectacle a été d’un pur plaisir,  parfois de franche rigolade. La salutation finale s’est faite sous les applaudissements d’un public admiratif.

Galerie photos

 

 

▲ haut ▲