Evènements 2016                                                                Page d'accueil

STUWA fait étape à Hagenbach

3 juin 2018

Pour la quatrième année consécutive le PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) a organisé une journée découverte dans le cadre de son programme Art et Nature STUWA  destiné  à valoriser le territoire et à interroger à travers des œuvres disséminées dans une vingtaine de communes de la région. Cette année le thème abordé était les enjeux énergétiques et environnementaux

Nathalie Berbett, directrice du PTER a persuadé la commune de Hagenbach à participer à cette 4ème édition. Sans hésiter le conseil municipal a adhéré au projet et a voté les crédits nécessaires pour la réalisation des dalles en béton qui supportent l’œuvre et du nouveau mobilier, ainsi que la pose du banc et de la poubelle.

Le choix de l’œuvre n’a pas été facile et deux référents de la commune Benoit Schittly adjoint et Michel Lieby conseiller municipal, ont participé aux réunions de préparation et ont rendu compte au conseil municipal, qui a ainsi pu faire  le choix de l’œuvre et du lieu de son implantion.

Après le coulage des dalles en béton, l’œuvre a été installée 29 mai 2018.

L’inauguration a eu lieu, le dimanche 3 juin à 14h30. A l’aide de deux bus affrétés par le PETR pour ce jour, de nombreuses personnes ont ainsi pu sur rendre sur les différents sites pour découvrir les œuvres inaugurées ce même jour. Pour Hagenbach, après un déjeuner à  la salle de la Tuilerie, une petite marche digestive était nécessaire pour se rendre au bord du canal, lieu d’installation de l’oeuvre.  Était également présent le président du PTER François Eichholzer, Nathalie Berbett Directrice du PETR et toute l’équipe projet ainsi que la jeune artiste  Charlène Chemin, qui a conçu et fait réaliser l’œuvre, les représentants de VNF, le maire de Hagenbach Guy Bach, les adjoints et des conseillers municipaux de Hagenbach et des enfants du village.

Le maire a pris la parole : « Merci à vous tous d’être venus malgré le temps chaud. L’implantation de l’œuvre où nous nous trouvons, a été choisi car il se trouve au débouché d’un sentier piéton jadis tombé en désuétude, remis en service en 2010 par la commune qui a également fait installé une nouvelle passerelle afin de permettre aux promeneurs d’accéder au village aux abords du canal du Rhône au Rhin et de faire ainsi une jolie boucle. Le site de l’œuvre est donc facilement accessible ». Puis s’adressant à l’artiste : « Charlène, votre œuvre est magnifique, félicitations. Par ses matériaux nobles et ses couleurs, elle s’intègre parfaitement dans ce paysage bucolique. Notre choix s’est porté sur votre œuvre car de par sa philosophie, le tocsin de l’écologie, ses matériaux solides, métal et bois, qui de surcroit sont entièrement recyclables et ses couleurs acier corten, aspect rouille, nous ont séduit. Sur l’arrière de la cloche est incrusté un dessin d’un courlis avec un nid, réalisé par les enfants de l’école primaire de Hagenbach. Cet oiseau emblématique des prairies humides situées entre le canal et Buethwiller a malheureusement disparu aujourd’hui. Que le son du tocsin alerte et rappelle à tous la fragilité de notre monde ».

Aussi de remercier :

L’entreprise Lieby Serge qui a réalisé les dalles en bétons

La fonderie Voegelé qui a réalisé et coulé la cloche

L’entreprise Nouyrit qui a réalisé et posé la structure

Charles Wersinger, l’employé communal qui a remis en état les abords

VNF qui a mis à disposition gracieusement le terrain pour la pose de l’œuvre

Joël Schmitt, éclusier qui a débroussaillé toute la zone pour laisser apparaitre le ruisseau Roesbachla.

L’artiste de l’œuvre Charlène Chemin « Cette cloche va vibrer, je l’espère aussi rassembler, mobiliser et insuffler un esprit de changement individuel et collectif. Ce tocsin est une alerte pour arrêter les dégâts que l’homme cause à la nature ».

 

 

 

Galerie photos

 

 

▲ haut ▲