CORPS DES SAPEURS POMPIERS

Sommaire : consultez les communiqués des années affichées

2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008

***************************

Communiqué pour 2012

Une année de plus vient de s’achever. Voilà quelques jours que nous avons débuté la nouvelle année. Notre traditionnel bulletin municipal me permet de vous faire part de l’activité de notre corps et de ses membres. En 2012, le nombre d’interventions  était faible, une quinzaine. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les habitants de Hagenbach. En effet, moins les Pompiers travaillent, mieux les gens se portent. Mais, cela ne signifie pas que nous n’avions rien à faire, car les formations et les exercices nous occupent régulièrement. Sans cesse,  il faut réactualiser nos connaissances pour faire face aux nouveaux risques. Chaque évolution technique dans notre quotidien entraîne de nouveaux risques pour les  Sapeurs-Pompiers, en cas de problèmes. Je pense par exemple aux panneaux solaires ou aux voitures hybrides.Je tiens à remercier tous  les membres qui délaissent leur travail, leurs activités quotidiennes ou même leurs familles pour venir assurer les interventions. Le bulletin Municipal est aussi pour moi l’occasion de lancer un appel aux volontaires, hommes  ou femmes, qui seraient intéressés pour faire partie des nôtres. Notre travail consiste :

- à porter secours aux personnes victimes de malaises, d’accidents de circulations ou domestiques

-  à lutter contre les incendies

-  à porter assistance aux animaux

-  à éviter les pollutions

- à parer aux conséquences des catastrophes naturelles ainsi que de nombreuses nouvelles missions qui se rajoutent chaque année…

Alors si vous avez au moins 16 ans, que vous êtes en bonne condition physique  et que vous êtes passionnés  par le métier de Sapeurs-Pompiers, je me ferai une joie de vous accueillir et de vous donner les renseignements nécessaires.Je terminerais par vous remercier pour votre accueil toujours aussi chaleureux lors de notre passage avec les calendriers, et votre soutien tout au long de l’année. Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2013.

 

                          Le chef de corps 

                                        Wersinger Bruno

Communiqué pour 2011

Le corps des Sapeurs-Pompiers de Hagenbach vous remercie de votre confiance et de votre soutien apporté lors de nos manifestations, ainsi que de votre générosité lors de notre passage pour les calendriers.
En 2011, nous avons effectué une trentaine d’interventions, en hausse par rapport aux années précédentes. Parmi ces interventions nous pouvons citer les accidents, un incendie, des nids de guêpes et de frelons, le secours à la personne et d’autres encore.
Je voudrais revenir sur l’incendie de la maison principale de la famille Fuhrer. Je tiens à féliciter les pompiers pour leur courage et leur ténacité au travail accompli, sans oublier les habitants du village pour leur aide, leur soutien et leur générosité envers les victimes et les pompiers.

Lors de notre repas de la Sainte Barbe, nous avons décoré de médailles de bronze et d’or, plusieurs de nos pompiers pour leur courage et leur dévouement. Le corps de Hagenbach s’est vu remettre les fourragères, distinction qui récompense les Sapeurs-Pompiers tant pour leurs actions quotidiennes au service de la population que pour leur participation active à des situations de crises et à la lutte contre d’importants sinistres.

Mes hommes et moi-même vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et une bonne année 2012.

 

                                    Le Chef de Corps, Bruno WERSINGER.

Communiqué pour 2010

Comme d’habitude au mois de janvier, le bulletin municipal me donne l’occasion de faire un petit bilan de l’année écoulée, et de faire connaître aux habitants de Hagenbach les activités du Corps des Sapeurs Pompiers. Le nombre d’interventions en 2010 est en baisse, cela prouve que les gens de notre village ont eu un peu moins de soucis l’année passée. Cette baisse est due aussi à l’absence d’événements climatiques (orages, tempêtes, ….) qui provoque souvent un grand nombre de dégâts.

Néanmoins, les pompiers ont continué à se former et à s’entraîner régulièrement tout au long de l’année.

En 2010, nous étions présents à deux reprises dans la cour de l’école :

La 1ère fois, nous avons fait une manœuvre à l’école primaire. Après avoir enfumé le couloir, les élèves ont été évacués par les enseignants.

Puis nous sommes intervenus afin d’éteindre l’incendie, d’évacuer les blessés et de leur apporter les premiers soins.

Nous avons ensuite présenté notre matériel aux enfants qui ont montré beaucoup d’intérêt.

La 2ème fois, nous avons été sollicités par M. le Maire afin de présenter le défibrillateur automatique externe aux nombreux volontaires de Hagenbach qui se sont déplacés pour venir s’exercer et apprendre les premiers gestes de secours et le fonctionnement de l’appareil.

Comme ont peut le voir en ce moment à la télévision, je me permets de vous faire un petit rappel sur les risques d’intoxication au monoxyde de Carbone (CO). Le CO est produit lors de mauvaises combustions d’appareils de chauffage, que ce soit au gaz, au bois, au fioul…. Ce gaz est invisible et n’a pas d’odeur. Mais il peut déjà agir sur l’organisme à faible concentration et peut être mortel en moins de 20 minutes à haute concentration. Si vous avez des maux de tête, des nausées, ou des vertiges, ouvrez la fenêtre pour aérer la pièce, sortez de la maison et appelez les pompiers.

Je terminerai en vous remerciant de votre accueil lors de notre passage avec les calendriers, et de votre soutien tout au long de l’année. Je vous souhaite à tous une bonne année 2011.

 

                                                      Le chef de Corps, Bruno WERSINGER

Communiqué pour 2009

 

La fin de l’année est une occasion me permettant de prendre le temps de me retourner et de regarder le chemin parcouru.

Merci à l’équipe de bénévoles qui m’entoure avec courage et détermination, pour améliorer les capacités et compétences lors de leur formation et interventions.

Bilan de l’année 2009.

Le corps a effectué de nombreuses interventions : accidents de circulation, sorties de route, nids de guêpes et de frelons, feux de cheminées, nettoyage de chaussée et pour la première fois, lors du Tour de France cycliste qui a animé notre village.

Malheureusement notre effectif est en baisse. C’est pourquoi nous lançons un appel aux volontaires, qui souhaiteraient s’investir d’une belle façon dans la vie de notre village.

Enfin, je termine en remerciant les habitants de Hagenbach pour leur générosité lors de la vente des calendriers.

Bonne et heureuse année de la part des Sapeurs Pompiers de Hagenbach.

                                 Wersinger Bruno, Chef de Corps 

Communiqué pour 2008

Nous voici de nouveau au mois de janvier, ce qui signifie qu’une année de plus s’est écoulée.

C’est l’occasion pour moi de vous présenter un petit bilan de l’année 2008. En effet, les Sapeurs Pompiers de Hagenbach ont effectué de nombreuses interventions de toutes sortes : accidents de circulations, nids de guêpes, feux de cheminées, etc. Mais les interventions les plus marquantes ont été sans doute les inondations et les coulées de boues qui ont touché la commune de Balschwiller suite aux orages de grêle des 29 et 30 mai 2008, car le fait d’être Pompier dans une commune n’empêche pas d’intervenir pendant toute une nuit dans la commune voisine afin de porter secours aux nombreux sinistrés.

Mais, afin de mener à bien ces diverses opérations, tous les membres du Corps se forment aux nouvelles techniques, et s’entraînent régulièrement afin d’entretenir les acquis, et ce dans tous les domaines.

L’année 2008 a été l’occasion pour les Pompiers de Hagenbach de fêter les 65 ans de la création du Corps, ce qui a été fait sous un magnifique soleil le 1er juin. Tous les membres du corps et moi-même tenons à remercier tous les gens du village et ceux des villages alentours, qui ont assisté au défilé du matin, au repas de midi dans la salle de la Tuilerie, et aux différentes démonstrations de l’après-midi. Mais nous remercions particulièrement toutes celles et ceux qui nous ont aidés tout au long de cette journée et, sans qui, cette fête n’aurait pas été aussi réussie. A cette occasion, il a été fait un film disponible sur DVD pour les personnes intéressées.

Le moment est aussi venu de remercier la commune de Hagenbach pour son soutien, que ce soit pour l’achat de matériel, comme les nouvelles vestes d’intervention, ou pour un côté plus festif comme pour le 65ème anniversaire.

 

Enfin, je terminerai en remerciant les habitants de Hagenbach pour leur accueil, aussi chaleureux que les autres années, lors de notre passage avec les calendriers

 

           Le Chef de Corps

           Wersinger Bruno