Abbé Bruno Sengelin

10 décembre

 

L’ancien curé de la paroisse Bruno Sengelin est décédé

Le glas a sonné pour la 11ème fois cette année, annonçant le décès du curé Bruno Sengelin. Il a quitté ce monde terrestre le 6 décembre 2013 quelques mois après avoir fêté le jubilé de ses 70 ans d’ordination et quelques semaines après son 95ème anniversaire.

L’abbé Bruno Sengelin était né le 26 septembre 1918 à Soultzbach-les-Bains, alors que l’Alsace est encore intégrée à l’Empire Allemand.

Après ses études secondaires au collège épiscopal Saint-André de Colmar, il rejoint le grand séminaire de Strasbourg. Il est ordonné prêtre en pleine guerre, le 24 février 1943, en l’église Saint-Pierre le Jeune de Strasbourg par Mgr Hauger, et est nommé vicaire à Ebersheim. En 1949, il rejoint toujours comme vicaire, la paroisse de Woerth.

Il devient curé en 1954, d’abord à Lutran, puis à partir de 1963 à Hagenbach, et en 1968 il sera également curé de Buethwiller. Il assura le ministère paroissial jusqu’à sa retraite, que sa santé l’oblige à prendre en 1991.

Le curé Sengelin se retire alors dans la vallée de la Thur à Mollau, chez sa gouvernante Melle Jacqueline. Il finira ses jours dans la maison de retraite Saint-Vincent de Oderen.

Lors de la messe de funérailles quinze prêtres étaient présents, dont le vicaire épiscopal Hubert Schmitt, le curé doyen de Dannemarie Raymond Ruhlmann. C’est le curé Joseph Kuony qui avait bien connu le curé Sengelin qui a assuré l’homélie. Après la célébration très recueillie, Benoit Schittly président de la fabrique de l’église de Hagenbach, lui a rendu un dernier hommage « durant toutes ces années le curé Sengelin eut chaque instant le souci de ceux qui lui étaient confiés, partageant les joies et les peines de nos familles et de nos villages. Nous garderons de lui le souvenir d’un prêtre animé par le désir immense de servir Dieu et l’Eglise. Il aimait le Sundgau, les villages qui l’ont accueilli et où il a exercé une grande partie de son sacerdoce. Pour cette raison il a choisi cet emplacement tout près de l’église de Hagenbach, pour son repos éternel ».