Elisabeth KILIAN, 80 ans

Joséphine Dietsch, 85 ans

Elisabeth est née le 4 septembre 1938, fille de Kurt Kilian et d’Anna Koch d’Ueberstrass. Son père était ouvrier chez Peugeot à Sochaux et sa mère est restée au foyer pour s’occuper des huit enfants. Après sa scolarité à Ueberstrass, à 14 ans, Elisabeth a travaillé dans une fabrique de chaussures à Bonfol. Elle prenait le vélo jusqu’à Seppois-le-Haut, puis  le bus. Elle a travaillé par la suite dans une filature à Alle. Soit en tout,  sept années et demie de travail en Suisse. En 1961 elle a épousé Gérard Hartmann de Wolsferdorf. La famille s’agrandie avec la naissance de Serge, puis celle de Pascal. Après le décès de son beau-père, Elisabeth, son époux et leur deux fils, vont habiter à Wolsfersdorf où la famille s’agrandie avec les naissances d’Agnès, de Thierry, de Doris et d’Olivier. En 1971, ils achètent une maison à Hagenbach où ils emménagent en 1973. S’en suit la naissance de Martine puis Jérôme. Elisabeth a donné naissance à  huit enfants et a été décorée de la médaille d’or de la famille française.

A partir de 1977, elle a porté le journal l’Alsace et ce durant 23 années. Par tous les temps, elle a sillonné les rues du village avec son vélo. Les tournées commencent dès 2h30. A l’époque, il fallait aussi procéder aux encaissements des abonnements.

En 1987, avec la création de l’école maternelle de Hagenbach, Elisabeth a occupé le poste d’aide-maternelle. Avant l’ouverture de la classe, c’est elle qui durant l’hiver allumerait et s’occupait du feu. Elle avoue : «  malgré la charge de travail, j’ai toujours aimé le contact avec les enfants, grâce à eux on oublie les soucis ».

Autre évènement personnel, en 1989, elle obtient le divorce.

Avec le regroupement scolaire, Elisabeth Kilian, travaille trois années à la maternelle de Gommersdorf et elle accompagne les enfants dans le bus. Elle a pris une retraite bien méritée en 2000.

Sa grande joie : sa famille, ses vingt-huit petits-enfants et actuellement trois arrière-petits-enfants. Son fils ainé Serge, habite avec elle, ainsi que deux fidèles chiens dalmatien. Sur son ordinateur, elle écoute de la musique allemande qu’elle apprécie tant.

A l’occasion de son anniversaire Guy Bach le maire, Monique Wersinger conseillère municipal, sont venu l’honorer et la féliciter pour son anniversaire.