Hubert STEMMELEN, 80 ans

Joséphine Dietsch, 85 ans

Hubert Stemmelen, très connu comme commerçant-artisan électricien, cultive un grand sens de l’amitié et répond toujours présent pour soutenir les repas associatifs. Il vient de fêter ses 80 ans, très entouré.

Hubert est né le 11 décembre 1937 à Hagenbach, au foyer de Louis Stemmelen et d’Amélie Kiené. Son frère Armand est décédé en 2005.

Scolarisé en primaire durant la période troublée de la guerre, il suivra une année d’enseignement en allemand.

Hubert Stemmelen a fait un apprentissage comme électro-bobineur à Mulhouse en 1951, puis de 1954 à 1963, il a travaillé chez Clemessy. Cette période fut entrecoupée par un service militaire de vingt-huit mois, quatorze mois en Allemagne et le restant en Algérie.

En 1961 il épouse Marguerite Seiler de Brinighoffen (Saint-Bernard). Le coupe s’installe à Hagenbach dans la maison paternelle d’Hubert. Le 3 août 1963 ce dernier crée avec son frère Armand, l’entreprise « Électricité Stemmelen Frères ».

Au début, elle était installée dans une partie de la grange qui a été aménagée. Son épouse Marguerite aide dans le magasin. Leur fils Marc a repris l’activité en 1994.

La famille s’est agrandie avec la naissance de quatre garçons, Dominique, Marc, Nicolas et Germain. Hubert et Marguerite ont la joie de chérir dix petits-enfants et deux arrière-petites-filles Anaïs et Maëlys.

Hubert a toujours été très proche de la nature. Il profite de la tranquillité d’un étang pour s’adonner à la pêche, et soigne son verger. Aujourd’hui, ses fils le secondent et les bons conseils d’Hubert sont précieux, pour la taille des arbres fruitiers, les traitements de façon naturelle et pour toutes ses connaissances de l’écosystème. Avec les fruits, il font du jus de pomme, de l’eau-de-vie et des spécialités culinaires.  Hubert est aussi au fourneau, c’est lui qui mitonne les bons petits plats. 

Hubert Stemmelen a reçu la visite de Guy Bach, maire, et Monique Wersinger, conseillère municipale et des trois adjoints de la commune Philippe Rochereau, Benoit Schittly et Marc Stemmelen, fils d’Hubert, à l’occasion de son anniversaire.

 

L’Alsace lui présente ses meilleurs vœux et ses félicitations.