Marguerite SCHITTLY, 80 ans

Marguerite Schittly a vu le jour, le 4 janvier 1939 à Dannemarie, au foyer de Félix Schmitt et d’Anna Meyer, qui habitait à Ueberkumen (Balschwiller), dans un logement de fonction. Son père, instituteur à fait toute sa carrière à Ueberkumen. Fille unique, Marguerite a gardé de beaux souvenirs de sa jeunesse et de ses camarades d’école. Toutes les vacances, elle les passait à Hagenbach, chez ses grands-parents Meyer qui tenait le café du Cheval blanc, aujourd’hui encore le seul café du village.

Après l’école primaire, à 12 ans, Marguerite a été au pensionnat des Ursulines, puis à l’école  Jeanne d’Arc  à Mulhouse. Elle a obtenu un diplôme d’employée de bureau. Elle étudié une année à l’école ménagère du Sonnenberg, à Carspach. Elle a apprécié cet enseignement de travaux pratiques. Ensuite, Marguerite a travaillé au Comité d’Action économique du Haut-Rhin à Mulhouse où elle se rendait en bus. A l’âge de 19 ans, elle a passé le permis de conduire. En 1962, ses parents feront construire leur maison à Hagenbach. Au café Meyer, Marguerite rencontre Antoine Schittly de Bernwiller qui deviendra son époux. Leur mariage a eu lieu le 9 août 1966 et le couple s’installe avec les parents de Marguerite.

La naissance de deux fils, Benoit et Bernard fera leur bonheur. Antoine Schittly, a été   maître de conférences à l’université de Haute-Alsace, puis sera directeur des études à l’Essaim (Ecole supérieure des sciences appliquées pour l’ingénieur) de Mulhouse. Il a été président du conseil de fabrique, conseiller municipal à partir de 1983 puis adjoint au maire en 1989, jusqu’à malheureusement son décès, le 21 novembre 2005 à l’âge de 64 ans.

Leur fils Benoit, technicien chez Peugeot Sochaux, est célibataire et habite avec sa mère Marguerite. Il est adjoint au maire et président du conseil de fabrique de Hagenbach.

Quant à Bernard, il est directeur d’école à Traubach, est le maire de Guevenatten et l’époux de Murielle Thierry. Ils ont deux enfants Joseph et Louise, qui font la joie de leur mamie Marguerite.

Elle apprécie la lecture de romans et des récits historiques. La nouvelle octogénaire a reçu la visite du maire Guy Bach accompagné d’une délégation du conseil municipal, venu lui adresser ses vœux et ses félicitations.

 

L’Alsace se joint à eux, pour lui souhaiter un heureux anniversaire.