Gabrielle Martin, 90 ans

À 90 ans, Gabrielle Martin a toujours à cœur la cause féminine, elle qui a été la première femme élue au conseil municipal de Hagenbach, en 1977.

Gabrielle Martin est née le 4 avril 1924 à Belfort, au foyer de Marcel Gasser et de Marie, née Berra. Elle avait un frère, Robert. La famille s’installe à Héricourt lorsque Gabrielle a 6 ans. Son père était chef de centrale électrique dans une filature. Gabrielle obtient le diplôme de secrétaire comptable et sera embauchée à Peugeot à Sochaux. Mais en 1944, l’usine a été bombardée.

Grâce à sa formation de secouriste à la Croix-Rouge, Gabrielle Martin a soigné les soldats français blessés dans la caserne de Héricourt transformée en hôpital. En 1945, la famille vient s’installer dans la maison maternelle de Hagenbach, village où Gabrielle épousera Albert Martin, le 8 avril 1947. De leur union sont nés Gérard, décédé à l’âge de 13 mois, puis Pierre et Philippe.

La fibre arboricole familiale

Gabrielle travaille au bureau des Tuileries Gessier Frères, à Hagenbach, et se déplace aux domiciles des personnes malades pour leur administrer les soins. Son époux Albert Martin avait créé un beau verger avec une trentaine de variétés de pommes que Gabrielle vendait, ainsi que du miel, trois fois par semaine à Belfort.

Leurs fils ont hérité de cette fibre arboricole : Pierre et son épouse Liliane ont créé le jardin des songes à Strueth. À Hagenbach, c’est Philippe qui a repris le flambeau de l’arboriculture avec son épouse Martine.

Gabrielle a eu la douleur de perdre son époux le 12 décembre 2002. Elle est l’heureuse grand-mère de trois petits-enfants : David, Mathieu et Christelle, et arrière-grand-mère d’Antonin, Quentin et Élise.

Le maire de Hagenbach, Guy Bach, a conduit une délégation municipale pour saluer la doyenne du village.