Retour page Paroisse                                                               Page d'accueil

Nouvelle vie pour les personnages de la crèche

Décembre 2010

Les personnages de la crèche étaient abimés par les années, et la question de leur remplacement a même été envisagée. Mais après avoir pris contact avec une restauratrice d’art, Marie-Adrienne Ley, qui a confirmé, que la restauration des sujets de la crèche était possible, et que la qualité du plâtre qui constituait cette crèche ancienne, ne se retrouvait plus dans les nouveaux modèles, le conseil de fabrique lui a confié ce travail.

Mme Ley, a au préalable pris en photo tous les 29 sujets, et fait un devis précis des travaux de rénovation de la crèche en plâtre polychrome.

C’est donc durant l’été 2010, que les sujets se sont retrouvés dans son atelier à Heidwiller. Minutieusement chaque objet a subit un nettoyage, mais aussi des reconstitutions, des colmatages, réintégration des membres pour certains, comme la main de St Joseph, les pieds des montons, et d’un vernis d’isolation.

Durant toute cette période, Marie-Adrienne Ley, s’est habitué à ces personnages autour d’elle, trouvant  dans leur expression, une certaine présence.

Les personnages : Marie et Joseph, l’enfant Jésus, le berger avec une offrande, le berger debout avec un mouton, le berger à genoux avec un mouton, un petit berger, les trois rois mages, l’ange annonciateur.

Les animaux : l’âne, le bœuf, 13 moutons, 2 chiens de berger, 1 chameau.

Le retour des sujets, a eu lieu un peu avant Noël. Après la mise en place dans l’église de l’armature de la crèche en bois, par une petite poignée de bénévoles, dont Lucie Berchtold, qui effectue la mise en place des personnages, elle a trouvé la restauration d’une grande réussite, ainsi que le Président du conseil de fabrique, Benoit Schittly, qui confirme que l’authenticité a été respectée ; c’est du beau travail.

Ensuite les prochaines personnes qui ont pu voir la crèche étaient celles venues pour la messe de Noël du 24 décembre. La chorale était au complet, ainsi que les servants d’autel, mais l’assemblée n’y était pas très nombreuse. Il faut dire que le sol était recouvert d’un beau tapis blanc, la neige était tombée très abondamment durant toute la l’après-midi. Mais le service déneigement de la commune a bien fonctionné, le parking et l’accès à l’église ont  bien été déblayés.

C’est au cours de cette chaleureuse célébration de 23h, que Hubert Schmitt prêtre épiscopal, qui officiait la célébration, a invité les fidèles à venir s’approcher pour mieux voir les sujets restaurés.

Plusieurs générations ont déjà pu admirer cette crèche, et grâce à cette rénovation, elle sera là,  pour la génération future.

Lors des prochaines célébrations en janvier 2011, la crèche pourra encore être visitée.

Galerie photos

Article parut dans le journal L'Alsace le 30 décembre 2010

cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir