Retour page Ecole - R.P.I                                                          Page d'accueil

Evènements/Activités 2008

*******************************

Juin 2008, Voyage en Italie

C’est  donc au petit matin du 11 juin 2008 qu’un bus a transporté tout le groupe jusqu’à l’aéroport de Bâle-Mulhouse où il a fallu s’acquitter des formalités de départ. Pour de nombreux enfants, c’était la première fois qu’ils prenaient l’avion. Enthousiastes et inquiets à la fois, ils ont embarqué à bord d’un vol Easy-Jet qui les a déposés sans encombre à l’aéroport de Naples après 1 heure et 40 minutes de vol.

Le pique-nique fut vite avalé car l’après-midi était plus que prometteuse ; au programme : ascension du Vésuve et visite du site de Pompéi détruit lors de l’éruption du 24 août de l’an 79.

 

Quelle sensation enivrante, de se retrouver au bord du cratère du volcan, de ramasser les pierres ponce, d’observer les fumerolles. Après la photo souvenir, le bus a rapidement pris la direction des ruines tant attendues par les enfants. Nous y étions en fin de journée, la lumière caressait les pierres de la cité détruite, et pendant près de deux heures et demie, nous avons déambulé, quasiment seuls, à la découverte des vestiges du temps : cela fut un moment magique. C’est avec leurs propres yeux que les enfants ont découvert le forum, les villas, les thermes, l’amphithéâtre, mais également les mosaïques, les fresques ainsi que les moulages en plâtre réalisés sur les personnes victimes de la catastrophe : émouvant et inoubliable !

L’installation à l’hôtel à Castellammare di Stabia, dans la baie de Naples ne fut qu’une formalité, et c’est après une première nuit de sommeil que se profilait déjà la seconde journée. L’excursion programmée a permis aux enfants de découvrir les magnifiques paysages de la côte amalfitaine, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La route en corniche, à flanc de falaise offre au regard des vues fabuleuses de rochers abrupts plongeant dans des eaux cristallines d’un bleu intense.

 

Positano, Amalfi et Ravello nous ont laissé un souvenir impérissable. Ce fut également l’occasion de se mettre en maillot de bain et de goûter, sans retenue, les glaces italiennes dont on avait tant parlé.

 

Le jour suivant fut l’occasion de prendre le bateau pour l’île paradisiaque de Capri. La découverte de l’île, d’abord par la mer, puis par l’intérieur a été un enchantement : se retrouver à la barre, découvrir les grottes marines, passer sous l’arche d’un îlot calcaire, admirer les jardins fleuris … des moments incroyables qui resteront gravés à tout jamais dans nos mémoires. C’est également à Capri que les écoliers ont fait l’achat des souvenirs en songeant malheureusement déjà au retour. Le 14 juin, dernier jour au programme fut consacré à la découverte de Naples en bus d’abord, puis à pied. Les typiques ruelles furent traversées mais également les somptueuses verrières face à l’opéra.

 

Le retour s’effectua à nouveau par la voie des airs, et c’est sous les vivas des enfants que l’avion a atterri à Bâle où les parents attendaient, impatients de revoir leurs protégés.

Nous sommes très fiers d’avoir mené à bien ce projet : cette expérience a été assurément un moment fort dans la vie des écoliers dont nous avons la charge. Nous remercions encore très chaleureusement le syndicat intercommunal scolaire et le crédit mutuel pour leur aide financière, ainsi que les parents qui tout au long de l’année, n’ont pas ménagé leurs efforts pour participer aux opérations lucratives (marché de Noël 2007, marché de Pâques 2008). De nombreuses choses seront oubliées, mais les quatre jours en Italie sont gravés à jamais dans nos mémoires !