Evènements 2016                                                                Page d'accueil

Bruno Wersinger promu capitaine honoraire

14 septembre

DISCOURS DU MAIRE DE HAGENBACH

 

Chers pompiers,

Mesdames, Messieurs,

 

Capitaine WERSINGER, cher Bruno,

 

C’est en mon personnel, au nom du conseil municipal et de toute la population de Hagenbach que je m’adresse à toi aujourd’hui pour te féliciter pour ta nomination au grade de capitaine honoraire et te remercier pour tes 40 années passées au service de notre population.

Entré en corps des sapeurs-pompiers de Hagenbach en 1976, tu en as pris la tête en 1985, succédant ainsi aux 4 prédécesseurs.

 

Par force de travail, de patience et de persuasion tu as réussi à maintenir et renforcer une équipe, qui un moment comptait une vingtaine de pompiers avec à l’époque déjà 2 femmes, dont Marguerite STOLL première femme pompier en activité dans un CPI.

C’est sous ton impulsion que notre corps s’est modernisé, par l’achat de matériel toujours plus performant, d’un nouveau véhicule et la construction d’un nouveau dépôt.

Aujourd’hui ce corps fort de 10 pompiers, dont toujours 2 femmes, est sous la responsabilité de Cindy RIEB nouveau chef de corps.

 

Enfin tu as également su partager ta passion pour le sport  à nos pompiers de Hagenbach, qui se sont plusieurs fois distingués au niveau sportif, en athlétisme ou en cross, au niveau départemental, national  et une fois au CTIF en Finlande en 1991.

Toujours énergique et volontaire, tu étais également très impliqué dans la vie de l’amicale des sapeurs-pompiers en véritable locomotive de toutes les manifestations.

 

A côté de cela, tu as mené à bien ta carrière professionnelle, ton petit train de culture héritage de tes parents agriculteurs mais surtout et aussi ta vie familiale, avec à tes cotés Betty ton épouse, vos 3 enfants, Virginie, Michael et Rémy et vos petits enfants.

Et c’est tout naturellement que tu as transmis ta passion pour l’action, l’aide et le secours aux autres à tes trois enfants, qui très jeunes ont intégré les JSP et ont poursuivi leur carrière de pompiers volontaire.

 

Si Virginie et Michael ont arrêté, Rémy a continué à porter le flambeau et est honoré aujourd’hui en qualité de nouveau Chef de Corps du centre de secours de Hirsingue.

Rémy, je t’adresse encore toutes mes félicitations et te souhaite une belle et longue carrière dans cette noble et belle mission.

 

Bruno,

C’est en 2016 qu’atteins par la limite d’âge, tu as cessé ton activité au sein de notre corps. Passionné par ce que tu faisais, je sais que la décision n’a pas été facile. Mais soit rassuré, notre corps est toujours en activité et entre de bonnes mains.

Mais faute de nouvelles recrues suffisantes (la crise des vocations n’est pas qu’un problème à Hagenbach), et afin d’en assurer la pérennité, à la fin de cette année le corps de Hagenbach intégrera un corps intercommunal composé des corps des communes de Balschwiller et Eglingen.

 

Je conclurais en te souhaitant à toi Bruno, une belle retraite bien méritée et en adressant à l’ensemble de tous les sapeurs-pompiers tous mes remerciements et mon soutient pour votre engagement et votre dévouement quotidien au service de nos populations.

 

Vive les pompiers.

 

 

L'Alsace du 18 septembre 2019
L'Alsace du 18 septembre 2019

 

 

▲ haut ▲