Retour page évènements 2009                                                Page d'accueil

Inauguration de la passerelle

Le sentier de promenade et la passerelle enjambant le Roesbach, à Hagenbach, ont été inaugurés samedi le 24 octobre.

 

 

 

Attendu par un grand nombre de promeneurs, le sentier de promenade qui relie le haut du village au canal, a été réhabilité, et une nouvelle passerelle traversant la rivière «Le Roesbach» a été posée.

 

Déjà bien utilisé, l’ensemble a été inauguré le  samedi 24 octobre 2009. Le maire de Hagenbach, Guy Bach, et la municipalité ont invité les habitants à prendre part à l’inauguration en fixant le rendez-vous au bas de la rue de l’église. C’est donc à pied que le public a rejoint le site.

Il fait partie des sentiers historiques

 

Délaissant leur voiture, c’est par les chemins du village qu’un grand nombre d’habitants ont assisté à la cérémonie dans un cadre verdoyant. «Tombé en décrépitude, faute d’usager et d’entretien, ce sentier fait partie des sentiers historiques de notre village, c’est donc avec un grand intérêt que le conseil municipal a décidé la restauration de celui-ci, et la construction d’un nouveau pont, solide et aux normes. Ce sentier depuis la fin des travaux, est déjà bien fréquenté, et permet d’accéder au canal sans passer par la rue principal du village», a rappelé le maire. Il a également remercié le conseil général du Haut-Rhin, et plus particulièrement le premier vice-président Rémy With, qui a participé au financement du projet à hauteur de 5664 euros, sur les 19 000 euros du coût total. Mais aussi le propriétaire Léonard Bibler qui a mis son terrain a disposition durant les travaux et pour cette inauguration et à tous ceux qui ont participé à la bonne marche de ce projet.

 

Guy Bach invite les promeneurs à apprécier «le calme des lieux». C’est pourquoi le chemin et le pont sont interdits à tous véhicules motorisés, et le pont ne permet pas le passage des chevaux. Les cyclistes devront être respectueux des piétons, en roulant avec prudence et allure modérée.

 

Avant le coupé de ruban, Rémy With a souligné «la forte présence des personnes, qui prouve l’attachement et la satisfaction des usagers à cette réalisation, et qui contribue aussi à la sécurité des piétons, se situant à l’écart du trafic routier». Il a félicité le maire pour ce projet rappelant que «les petites actions sont souvent aussi importantes dans le quotidien des usagers». Toutes les personnes présentes, dont de nombreux jeunes enfants, ont été invitées à emprunter le sentier et à traverser le nouveau pont, avant de prendre part à un apéritif champêtre.      

Galerie photos

Article paru dans le journal "L'Alsace" le 29 octobre 2009

(cliquez pour agrandir)