Retour page évènements 2010                                               Page d'accueil

Hagenbach - 3500 € pour Haïti

13 février

Hagenbach - 3500 € pour Haïti

La soirée « Chili-Concert » organisée par l’amicale des donneurs de sang de Hagenbach, en faveur de solidarité Haïti, a permis de récolter la belle somme de 3500 euros.

Ce chèque a été remis à Pierre Muller,  parent qui avait adopté une petite fille Gaëlle dans un orphelinat à Haïti, par le président des donneurs de sang Frédéric Wersinger, la secrétaire Odile Wersinger et la secrétaire adjointe Sylvie Barone.

Au lendemain du séisme en Haïti,  Frédéric Wersinger  avait décidé de faire quelque chose pour les personnes si cruellement touchées.

En organisant la soirée, « Chili-Concert », c’est tout aussi spontanément que deux groupes de musique « SUNSATION » et « ELECTROGENE » se sont engagés pour cette bonne cause. C’est au nom des deux groupes, que Philippe Martin s’est exprimé : « il est important d’avoir répondu présent, afin de venir en aide à la population de Haïti, qui a tout perdu, et qui va  encore souffrir prochainement en raison de la saison des pluies, qui arrive. Même si la collecte peut paraître insignifiante au regard du désastre. Ce sont les petites rivières qui font les grands torrents ».

Cette soirée solidaire, du samedi 13 février a  fait salle comble, avec plus de 250 repas « chili »préparés et servis, par le président et une petite équipe. Le président de l’amicale a remercié la municipalité, les nombreux commerçants et particuliers qui ont apporté leur soutien, en fournissant les denrées, et les lots de tombolas. La présence de nombreux enfants, résulte de la sensibilisation faite à l’école. Les élèves ont fait des dessins sur cette catastrophe, qui ont été accrochés sur les fenêtres de la salle.

L’association « EDE TIMOUN YO » qui veut dire « Aider les enfants », a été crée en 2007, par des parents qui ont adopté des enfants en Haïti. Elle aidait les cinq orphelinats de Port au Prince, mais tout particulièrement la crèche « nid d’amour » dont la plupart des enfants sont voués à l’adoption en France, et en complément, l’association y a également créer des écoles. Mais suite à cette catastrophe, l’ensemble des bâtiments ont été totalement détruits. Heureusement, il n’y a pas eu de victimes. Les enfants qui étaient sur le point d’être adoptés, ont été rapatriés, mais sur place ils vivent dans des abris de fortune. Les parents de l’association « EDE TIMOUN YO » ont alerté les secouristes français qui ont apporté de l’eau. Actuellement l’association pare au plus urgent, distribution de vêtements et de denrées alimentaires. Mais le président de l’association, Dominique Magalhaes, s’est rendu sur place, et se met à la cherche d’un nouveau terrain pour reconstruire l’orphelinat, l’ancien, en raison des failles, étant devenu inconstructible. Pierre Muller, a emmené les dessins des enfants des classes maternelles et primaires, dessins qui seront expédiés à Haïti pour être remis à d’autres enfants ; petit geste de solidarité entre enfants.

En savoir plus. www.edetimounyo.org

Déléguée régionale : Pfister Karin 9, rue du Général Koenig 67330 Neuwiller les Saverne. Téléphone : 03.88.70.33.34 

Galerie photos