Evènements 2013                                                                     Page d'accueil

Un nouveau nid pour les cigognes


 

1er mars

Il y a une quinzaine d’années un couple de cigogne a choisi la cheminée du presbytère pour y installer leur nid. En vrai bâtisseurs, les cigognes ont apporté brindilles et autres végétaux pour façonner un grand nid. Depuis l’arrivée des cigognes, c’est un réel plaisir pour les riverains de les observer. Leur va et vient, l’attente après avoir remarqué que la cigogne couvait des œufs, les petits qui pointent leurs becs et enfin leur premier envol. Car au fils des ans de nombreux cigogneaux ont vu le jour à Hagenbach.

Ce nid spontané a certainement été un des premiers du Sundgau.

Mais il y a aussi été menacé lors d’un feu de cheminé qui heureusement a été bien maîtrisé.

Avec les années les cigognes ont renforcé leur nid, si bien que celui-ci a pris une grande ampleur, son poids ayant été estimé à plus de 500 kg.

La question se posait alors, est-ce que la cheminée continuerait à supporter un tel poids ? Décision a été prise au conseil municipal de démonter le nid et pour ne pas perturber ce bel oiseau, de poser un nid de substitution sur le même toit. Le tout c’est fait en complète concertation avec l’APRECIAL (Association pour la

protection des cigognes d’Alsace) et son président Gérard WEY. « Le nid métallique commandé à l’automne, n’est arrivé que il y a quelques jours, sinon nous aurions pu commencer plus tôt » regrette Guy Bach le maire de Hagenbach. Il fallait faire vite car le couple de cigogne était déjà sur le nid. Charles Wersinger

l’employé communal et Philippe Rochereau adjoint ont suivit les instructions pour aménager la structure en un nid douillet, avec du saule du foin et du crottin de cheval. Entre-temps, contacts ont été pris par le maire avec l’entreprise de couverture B. Bitsch pour la grue et les Ets Clemessy pour la nacelle.

Ce vendredi 1er mars, l’opération tout de même assez délicate a eu lieu. Le matin fixation du mât de 4 mètres de long sur la charpente, et l’après-midi mise en place du nouveau nid et démontage de l’ancien.

Une fois au sol, celui-ci a été pesé et à la surprise de tous, son poids atteignait les 900 kg. L’opération a été un succès, puisque dès le lendemain les cigognes se sont installées dans leur nouveau nid.

 

Galerie photos

Pour afficher la galerie photo en plein écran, cliquez sur le carré ci-dessus

 

 

▲ haut ▲