Des chauves-souris ....

... dans le clocher de l’église.
Dernièrement a eu lieu une rencontre fortuite à l’église de Hagenbach avec Eric Jaegly et Cyril Breton, tous deux bénévoles au GEPMA (Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace). Eric Jaegly explique « nous participons au comptage des colonies de chauves-souris dans le sud du département chaque année. Ceci afin de connaitre les variations d’effectifs des différentes espèces d’une année à l’autre».
Des chauves-souris ont trouvé refuge dans le clocher, « ce sont des grands murins qui sont les plus grandes chauves-souris d’Alsace. Elles mesurent environ 45 cm d’envergure, elles se nourrissent de grosses proies capturées au sol des forêts (carabes, hannetons, scarabées …), à Hagenbach, l’effectif habituel est d’environ 150 femelles, mais le comptage est difficile car elles se concentrent dans la pointe du clocher, surtout lorsqu’il fait frais. Elles se regroupent de mai à juillet pour mettre bas dans des gites qu’elles retrouvent chaque année. Les chauves-souris prennent bien soins de leur petits et les allaitent jusqu’à 5 à 6 semaines, les jeunes ne sont nourris qu’au lait ». Eric et Cyril nous indiquent aussi que si l’on trouve une chauve-souris en perdition, le mieux est d’appeler la brigade verte qui acheminera l’animal jusqu’au centre de soin de Rosenwiller (67) : www.lpo.fr/centres-de-sauvegarde/alsace
Le président de conseil de fabrique de Hagenbach, Benoit Schittly constate que c’est surement grâce à la présence des chauves-souris que l’église est préservée des mouches. Ces mammifères plutôt méconnus, mais des passionnés prennent de leur temps pour accroitre les connaissances sur ces espèces, afin de mieux les protéger et dont l’importance est de conserver les accès libres à leurs emplacements habituels.