Evènements 2016                                                                Page d'accueil

Conférence de Gabrielle CLAERR-STAMM sur Pierre de Hagenbach

10 février

Une première conférence sur Pierre de Hagenbach avait eu lieu le 10 juillet 2009, suite à l’édition du livre de l’historienne Gabrielle Claerr-Stamm.

Il s’est passé presque 9 années depuis et pour l’auteur du livre il important de refaire  une  conférence. Ce samedi 10 février 2018, un public attentif était présent à la salle de la Tuilerie de Hagenbach,  pour la conférence « Pierre de Hagenbach » de Gabrielle Claerr-Stamm présidente de la Société d’Histoire du Sundgau.

Gabrielle Claerr-Stamm avait fait d’innombrables recherches,  sur Pierre de Hagenbach et elle y a consacré un livre « Le destin tragique d’un chevalier sundgauvien au service de Charles le Téméraire ».

Tous les premiers ouvrages et diffusions rapides de chroniques du 15ème et 16ème siècle  sur Pierre de Hagenbach, ont été écrits par les Suisses et les Habsbourg, ennemis des bourguignons, qui ont considérablement noirci le personnage.

Allant dans différents lieux du passage de Pierre de Hagenbach, Gabrielle Claerr-Stamm a fait des recherches remarquables. Elle s’est plongée dans les nombreux écrits de l’époque, pour comprendre le parcours d’un petit noble de Hagenbach,  parti à la cour de Bourgogne.

L’historienne, a débuté sa conférence : quand l’Alsace était Bourguignonne (petit clin d’œil au Grand Est actuel !), elle a retracé la généalogie des nobles de Hagenbach, qui avaient un château dans le village de Hagenbach,  dont tous les vestiges ont disparu avec la construction du canal du Rhône au Rhin. Pierre de Hagenbach qui était né en 1423, était très cultivé, il parlait et écrivait aussi bien en français et en allemand. Il était parti à la cour de Bourgogne avec le titre d’écuyer auprès de Philippe le Bon. Il avait gravi les échelons,   en 1462, il obtient le titre de Lieutenant Capitaine, attesté par un courrier de Charles le Téméraire (fils de Philippe le Bon, décédé en 1467). Il obtient aussi le titre honorifique de Maitre d’Artillerie en 1466, puis celui de Bailli. Il avait assuré la sécurité dans le Sundgau, mais il instaura aussi des taxes qui ne furent pas acceptées. Après différentes coalitions dont il fut la victime, il fut emprisonné et après un procès sommaire, Pierre de Hagenbach fût décapité le 9 mai 1474 à Brisach.

Lors de la conférence, la vidéo projection a permis de découvrir des portraits du noble de Hagenbach. De conclure par l’historienne, « c’était un personnage de son siècle,  de petite noblesse, il était ambitieux et a su gravir les échelons et resté fidèle à son maitre ».

 

Le livre est toujours disponible, en s’adressant à la Société d’histoire du Sundgau.

Galerie photos

 

 

▲ haut ▲