Evènements/Activités 2011
*******************************
2 juillet
A l’école de Hagenbach, une petite réception a été organisée par le Syndicat Intercommunal Scolaire (SIS) Hagenbach-Gommersdorf, à l’occasion du départ de deux institutrices.
Les deux maires, Guy Bach de Hagenbach Denis Nass de Gommersdorf, les membres du SIS, Sandrine Schull (présidente), Laurent Person (vice-président), Carole Benjamin, Caroline Frey, Régine Schwob (membres) et le corps enseignant, Lise Salvin (directrice), José Scherrer, Véronique Bergmiller, Sandra Paesschezoone, Patrick Wilhelm, étaient présents.
Guy Bach, le maire de Hagenbach, a adressé quelques mots aux deux personnes qui quittent le RPI : « cela se fait habituellement lors d’un départ à la retraite, mais il a parut important aussi de marquer ces départs pour d’autres horizons ».
Tout d’abord, Véronique BERGMILLER. Qui à rejoint le RPI, à la rentrée de septembre 2000. Après avoir eu en charge les grandes sections et CP de Hagenbach pendant 3 années, elle s’est occupée des moyennes et grandes sections à Gommersdorf pendant 4 années, et puis elle est revenue à Hagenbach, avec cette fois-ci, les CP et CE1.
Après 11 années au sein du RPI, et pas loin de 250 enfants à qui elle a appris à lire, à écrire et à compter. En septembre 2011, elle fera la rentrée en Bretagne, et c’est auprès de petits bretons, dont elle aura le plaisir de dispenser ses compétences de professeur d’école.
« Au nom de tous, nous vous souhaitons une pleine réussite dans vos nouvelles fonctions, ainsi que dans votre nouvelle vie.
Si l’école regrettera son institutrice, c’est également avec regret que Hagenbach voit partir une de ses habitantes».
Sandra Paesschezoone.
A fait une année scolaire au RPI. Arrivée pour la rentrée 2010, et c’est aux petites etmoyennes sections de Gommersdorf dont elle avait la charge, qu’elle a dispensé lesb premiers pas à l’école, et les prémices de la vie en société.
« Nous avons eu grand plaisir à vous avoir avec nous, et les petits bouts de choux vous regretteront.
Votre nouvelle affectation n’est, je crois, pas encore connue ce jour, mais nous espérons qu’elle corresponde à vos aspirations ».
A Véronique et Sandra :
« Merci à toutes les deux pour la qualité de votre travail avec nos enfants, et pour votre investissement dans la vie de nos écoles. Que tous nos meilleurs vœux vous accompagnent pour la suite, avec plein d’épanouissement dans vos futurs postes ».
Un verre de l’amitié ainsi que des fleurs et cadeaux ont clos cette sympathique manifestation.
Galerie photos
5 au 9 juin
Les 48 élèves des classes de Madame Salvin et de Monsieur Scherrer du RPI Hagenbach-Gommersdorf ont eu le privilège d’effectuer un séjour à Venise.
Partis du 5 au 9 juin, ils ont vu la concrétisation d’un projet longuement mûri dans un cahier de classe de découverte soigneusement élaboré au cours des 6 derniers mois. C’est donc avec une grande impatience et un esprit des plus curieux qu’ils ont découvert la Sérénissime dans ses multiples facettes. Encadrés par 8 accompagnateurs, ils ont effectué le déplacement en avion au départ de l’aéroport de Bâle-Mulhouse : une expérience nouvelle pour nombre d’entre eux, car cela fut un baptême de l’air pour la moitié des enfants. L’hébergement se situant à Lido di Jesolo, des transferts quotidiens en bus et bateau permirent d’accéder à la ville bâtie dans la lagune. De nombreuses visites ont enchanté le regard des élèves émerveillés de voir de leurs propres yeux les richesses d’un incomparable patrimoine : la découverte de la place St Marc, la visite de la Basilique et de l’Eglise de la Salute, les explications dans le Palais des Doges et sur le Pont des Soupirs, les observations dans le musée naval et un pur moment de magie, une répétition de l’orchestre symphonique au grand théâtre de la Fenice.
Le séjour a également permis de rencontrer des artisans et d’admirer leur savoir-faire : cela fut le cas dans un atelier de création de masques pour le célèbre carnaval ainsi qu’à Murano, l’île des verriers, où les enfants ont assisté au travail des souffleurs de verre. Le milieu naturel n’a pas été oublié : les élèves en ont profité pour découvrir l’écosystème entre la mer et la lagune, et ramasser des coquillages sur la plage. La remontée du grand canal a été l’occasion d’admirer les somptueux palais le bordant, les gondoles légendaires, ainsi que le restaurant, à deux pas du Rialto, où ils avaient dîné auparavant. Assurément, les souvenirs n’ont pas été ramenés que dans les valises : c’est la tête pleine d’images et de moments forts que les enfants ont retrouvé les familles à leur retour. Financé par la coopérative scolaire, le SIS et les parents d’élèves, ce projet a été rendu possible par l’intermédiaire de l’agence AKTours à Illzach. Organisée tous les 3 ans, la classe de découverte permet à chaque élève de partir à la mer une fois dans sa scolarité. Et la grande fierté des enseignants est qu’à ce jour, 100% des enfants ont profité de ce dispositif depuis 6 éditions. Les idées ne manqueront pas pour la prochaine fois !