Simone Hartmann, 80 ans

Pour son 80e anniversaire, Simone Hartmann a reçu la visite de Guy Bach, maire de Hagenbach, accompagné de Philipe Rochereau, adjoint, et Monique Wersinger, qui sont venus la féliciter et lui apporter le cadeau d’usage. Aimé Zink était également présent, au nom du Crédit mutuel.

Simone Hartmann est née le 22 janvier 1934, dans une fratrie de huit enfants, au foyer de Joseph Marx et Marie Gensbittel. À sa naissance, cinq garçons avaient déjà vu le jour, Simone était la première fille, puis deux autres sœurs sont nées.

Elle a fréquenté l’école du village et obtenu le certificat d’études, avant de passer une année à l’école ménagère de Carspach. Simone aidait ses parents, qui tenaient un train de culture, et elle rendait de nombreux services à sa famille, jusqu’à son mariage. En 1963, Simone a en effet épousé Jean Hartmann, également de Hagenbach. Les jeunes mariés se sont installés dans la grande maison appelée « le château », qui figurait sur de nombreuses cartes postales d’époque. Dans cette maison vivaient également les parents de Jean ainsi qu’Eugène, un orphelin qui était venu travailler à la ferme Hartmann. Il était considéré comme un membre de la famille. Il est décédé en 1987 et repose dans le caveau familial.

Trois filles

Simone a secondé son époux à l’exploitation agricole. De leur union sont nées trois filles, Michèle, Véronique et Sylvie, qui à leur tour ont fondé leur foyer. Simone est l’heureuse grand-mère de sept petits-enfants, Marie, Guillaume, Cécile, Justine, Gautier, Victor et Pierre et, depuis 2013, elle a la grande joie de chérir Agathe, sa première arrière-petite-fille.

En 2007, Simone a eu la douleur de perdre son époux. Elle est très entourée par sa famille qu’elle apprécie toujours de recevoir, autour de bonnes pâtisseries qu’elle confectionne.

Toujours efficace, Simone effectue de nombreux travaux de couture. Elle lit chaque jour le journal, fait ses courses et, dès les beaux jours, entretient le jardin.

D’un tempérament très ouvert et aimant vivre avec son temps, Simone a accepté l’entière transformation de sa demeure, réalisée par ses enfants et leurs conjoints.