Isabella Bel Den, 80 ans

Joséphine Dietsch, 85 ans

Isabella est née le 24 février 1936 en Italie, au foyer de Lorenzo Fossceck de Carmela Appolonio. Elle est la dernière d’une fratrie de huit enfants. Les parents cultivaient la terre pour en récolter, des légumes, du blé mais aussi du raisin et des olives. Sa maman faisait du tissage.

A l’âge adulte, pour gagner leur vie, deux frères sont partis s’installer en Argentine, une sœur et un autre frère au Canada et Isabella après son mariage, a rejoint son époux Antonio Del Ben, également d’Italie, mais qui a trouvé du travail à l’entreprise de maçonnerie Joseph Ull à Dornach.

Isabella se souvient de ce 19 novembre 1956 arrivée en gare de Mulhouse, où elle a foulé le sol alsacien à 4 heures du matin. Elle a trouvé du travail à la filature de Mulhouse, puis elle a élevé ses cinq enfants, Angelo, Bernard, Nathalina, Ciena et Héléna. Lorsqu’ils étaient plus grands, Isabella a travaillé durant quinze années dans un dépôt de surgelés à Dornach.

En 1984, leur fils Angelo, achète une maison à Hagenbach et c’est là que le couple viendra habiter et profiter de la retraite. Malheureusement son époux est décédé en 1990.

Isabella est une dame  discrète et chaleureuse. Elle est très occupée par l’entretien de la maison et elle se distrait avec des mots fléchés. Son grand bonheur sont ses enfants, ses 10 petits-enfants et ses trois arrière-petits-enfants, Chloé, Gabin et Brice, mais également toute sa famille de France, d’Italie et d’autres continents, dont elle a régulièrement des nouvelles.

Pour son anniversaire, Isabella a reçu avec grand plaisir, Guy Bach le maire de Hagenbach, accompagné des conseillères Monique Wersinger et Sandrine Schull, qui lui apporté le cadeau d’usage.

L’Alsace à son tour adresse à Isabella ses sincères félicitations pour ses 80 ans.