Françoise et Roger un couple en Or

(cliquez pour agrandir)

Roger et Françoise Coffyn sont tous deux natifs de Pérenchies dans le Nord, par les aléas de le la vie professionnelle de Roger, le couple est devenu de véritables globe-trotters. Installés depuis 1982 à Hagenbach, ils viennent de fêter leurs 50 années de mariage.

Roger Coffyn, est né de 17 mai 1942, de parents Belges vivant en France, à Pérenchies. Il fera ses études à l’école professionnelle de Lille pour obtenir un CAP de textile et un CAP de dessinateur industriel. Il a commencé à travailler dans les usines du Nord, puis dans un bureau d’études. A sa majorité, Roger a choisi la nationalité française et a fait ainsi son service militaire de 18 mois à l’armée française, dont 14 mois en Algérie.

De retour en 1964, il est retourné à l’usine, puis trouvera un emploi en Belgique chez un fabriquant de métier à tisser.

Françoise née Langlard, est née le 20 avril 1943 à Pérenchies. Après l’école communale, elle effectue une formation d’aide-comptable, puis un brevet de banque. Elle travaillera huit années dans la banque jusqu’au mariage.

Le mariage de Roger et Françoise a eu lieu à la mairie de Pérenchies le 8 juin 1968 et  à l’église St Léger. Avec les évènements de mai 1968 le mariage sera un peu compliqué avec les différentes grèves et manifestations du moment.

Après le mariage, Roger a accepté un poste aux États-Unis, pour promouvoir les métiers à tisser, assurer la maintenance, Françoise l’a suivi. Ils y feront de nombreux déplacements. Ce périple durera jusqu’en 1971. Ils reviennent dans le Nord et  leur fils Mathieu est né en 1971 à Lille.

Au hasard d’une annonce Roger a trouvé un emploi à Mulhouse auprès de SCHAEFFER ENGENERIN. La petite famille s’est installée à Mulhouse en 1972,  puis à Rixheim.  En juillet, ils sont partis à trois au Mozambique, pour superviser l’installation d’une usine textile. A leur retour est la née leur fille Séverine, en 1974 à Mulhouse. Roger a encore effectué des missions en Afghanistan et au Sénégal, ou Françoise et les deux enfants l’on rejoint, puis en  Côte d’Ivoire en 1976, avant leur retour.  Thomas est né à Mulhouse en 1977.

Roger a fait des allées et venues en Irak. Puis toute la famille est repartie pour la Tanzanie en 1978, tout proche du lac Victoria, en pleine guerre. Les conditions étaient assez difficiles, il fallait se débrouillé,  Françoise faisait l’école à ses enfants, cuisait le pain, cultivait un petit jardin et élevait quelques poules, le plus dur était le manque d’eau. La famille est revenue en France en 1980, car les enfants devaient être scolarisés.

Ils ont fait construire leur maison à Hagenbach  et la famille s’installe au village. Roger fera seul les déplacements, en Angola, puis la réhabilitation d’une usine en Centre-Afrique.  Le négoce, service après- vente,  le mènera  à prospecter en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. Roger parle couramment l’anglais, l’espagnol le portugais.

En 1995 et Roger se met à son compte et prend sa retraite en 2015.

Son épouse, reprendra un travail en 1992 à la fondation Allimann  jusqu’en 2008. Elle sera élue au conseil municipal de Hagenbach de 1989 à 2001. Elle est toujours active dans la paroisse et aussi bénévole à Caritas.

Françoise et Roger sont les heureux grands-parents de cinq petits-enfants.

A l’occasion de leurs noces d’or, Guy Bach le maire de Hagenbach, Benoit Schittly adjoint et Monique Wersinger conseillère municipale, sont venus féliciter le couple et leur apporter le cadeau d’usage.