- Un défibrillateur à votre disposition -

Démonstration d'un défibrillateur cardiaque en vidéo en bas de page

Un défibrillateur est installé sur la façade de l’ancien local des pompiers, derrière la mairie.

Il s’agit d’un appareil grand public, entièrement automatique, simple d’utilisation, par toute personne, même non médecin.

Nous vous rappelons que : 

  • le défibrillateur ne doit être utilisé que dans le cas d’un arrêt cardiaque soudain, la victime ne répondant plus quand elle est secouée, et ne respirant plus normalement
  • l’ouverture du boîtier dans lequel se trouve le défibrillateur déclenche automatiquement un appel au SAMU. Ensuite, les instructions d’utilisation vous sont données par l’appareil lui-même.

 

Défibrillateur Hagenbach 68210

- A quoi ça sert ? -

Le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil portable, fonctionnant au moyen d'une batterie, de la taille d'une sacoche, dont le rôle est d'analyser le rythme cardiaque et si nécessaire de permettre la délivrance d'un choc électrique, ou défibrillation. Le premier défibrillateur automatique commercial date de 1994.

La défibrillation précoce associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente fortement les chances de survie d'une personne en arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l'adulte. Afin que ce geste médical puisse être effectué le plus précocement, des appareils simplifiés nommés défibrillateurs automatisés ou encore défibrillateurs automatisés externes ont été créés. Ces appareils qui procèdent automatiquement au diagnostic de la fibrillation ventriculaire, grâce à un logiciel d'analyse de tracé électrocardiographique ont vocation à être utilisables par tout le monde. Ils permettent au besoin de délivrer un choc électrique pour effectuer la défibrillation.

cliquez sur les photos pour les afficher en grand format

Démonstration d'un défibrillateur cardiaque