Sommaire
►RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITÉ DE L'EAU
**************************************************
Eau potable - SIAEP
Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable
Demande de branchement - document à télécharger ci-dessous
Historique du Syndicat d’eau
Le Syndicat Intercommunal d’alimentation en Eau Potable a été créé par arrêté préfectoral du 08/08/1956.
Il regroupe alors les communes de Balschwiller-Uberkummen, Ammertzwiller, Gildwiller, Falkwiller et Hecken. Le réseau desservant ces communes est achevé en 1959. En 1957, les communes de Eglingen, Buethwiller et Diefmatten, puis en 1959 les communes de Bernwiller et Hagenbach ont rejoint le syndicat. Elles sont reliées au réseau existant en 1962. Un puits fut crée sur le ban de la commune d’Ammertzwiller. De là, une conduite de refoulement distribution permet le stockage nécessaire dans un réservoir de 500 m3, dont 120 m3 de réserve d’incendie, construit sur le site du pèlerinage de Gildwiller le Mont. Un réservoir est également construit à Hagenbach, d’une capacité de 500 m3, dont 120 m3 de réserve d’incendie. Cet ouvrage joue le rôle de réservoir tampon et permet surtout d’assurer une pression constante dans les villages de Hagenbach, Buethwiller et Eglingen. La construction du réseau est achevée en 1967. Un maillage avec le Syndicat de Bréchaumont situé à Diefmatten a été réalisé en 1973. Ce Syndicat nous vend de l’eau, ce qui permet d’alimenter les communes de Diefmatten, Hecken, Falkwiller et Gildwiller.
Devant les besoins croissants en eau potable, le Syndicat décide de se raccorder en 1988 à un puits foré vingt ans auparavant, dans l’aquifère de la Doller à Schweighouse. Les capacités originelles du puits avoisinaient 80 m3/h, selon le rapport technique correspondant. L’entartrage des crépines sur cet ouvrage longtemps inutilisé a abaissé le rendement de 50 % et ramené le débit d’exploitation à 40 m3/h. Des travaux de réhabilitation sont menés en 1989. Ils ont permis, accompagnés d’un rechemisage en PVC de diamètre 376/400mm, d’atteindre une productivité très voisine des caractéristiques initiales observées en 1969. Le débit nominal de l’ouvrage a été fixé à 50 m3/h.
La consommation est en augmentation constante c’est pourquoi le Comité Directeur décide lors de la séance du 2 octobre 1995 de réaliser un 2ème forage sur le terrain lui appartenant, à une distance d’environ 50 m du 1er puits. Il est projeté le creusement d’un puits de diamètre 1000 mm dans les graviers de la nappe de la Doller. La profondeur prévue est de 20 mètres. L’ouvrage sera équipé d’un tubage en acier semi-inox crépiné au niveau de l’aquifère. Il sera surmonté d’un avant puits rectangulaire en béton armé accessible par un capot regard et une échelle en aluminium. Les travaux seront terminés en 1997.
Le Comité Directeur décide d’installer la télégestion sur le réseau d’eau en 1993. Ce système est remis aux normes en 1998 en ajoutant les puits de Schweighouse. Le Syndicat fait l’acquisition d’un ordinateur où l’on peut visualiser les consommations journalières, imprimer des courbes de consommation, des tableaux etc. pour éditer des statistiques. L’acquittement de l’alarme se fait toujours à partir du minitel.
Par arrêté préfectoral 02-0576 du 05/03/2002, le SIAEP adhère au Syndicat Mixte du Barrage de Michelbach.
Réalisation d’un maillage avec le SIAEP de Guewenheim situé dans la zone artisanale de Burnhaupt le Bas. Fin des travaux en 2002. Une convention d’entre aide a été signée entre les deux syndicats en date du 07/06/2003. Cette interconnexion permet en cas de besoin de l’un ou l’autre des syndicats de pouvoir se connecter à tous moments ; chaque SIAEP conserve la maîtrise des opérations sur son territoire.
Le réseau du Syndicat se compose de 18 km de canalisation de distribution principale en fonte dure. Les plus anciennes ont 40 ans, les plus récentes une trentaine d’années. La canalisation d’adduction de Schweighouse mesure environ 7 km de longueur et date de 1990, soit au total 25 km de canalisation.
Ci-dessous photos des réservoirs et puits de collectes
(cliquez pour agrandir)
Contrôle sanitaire de la qualité de l'eau potable
(Ministère de la Santé)
En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Ce dossier vous permet d’accéder directement aux principaux résultats du contrôle sanitaire réalisé par les services déconcentrés du ministère chargé de la santé dans votre région.
Consultez le site officiel ICI