Vie Citoyenne

 

 

 

 

Quelques rappels de bon sens citoyen :

 

Entretiens des trottoirs : il est du ressort de chacun de balayer et d’entretenir régulièrement le trottoir devant son habitation. Après un fort coup de vent, ou à la chute des feuilles en automne, il convient de balayer et ramasser sans tarder, afin d’éviter toute accumulation dans les caniveaux et les grilles d’avaloirs.

 

 

Circulation - stationnement : le respect des limitations de vitesse par les véhicules motorisés s’impose à tout conducteur.

La circulation autour de la salle communale doit se faire au pas.

Lors des entrées et sorties d’école, un stationnement en début de parking et un accompagnement a pieds de l’enfant vers l’entrée de la cour d’école est à privilégier à la solution « drive ».

Concernant le stationnement sur la voie publique : les véhicules doivent  stationner sur les propriétés privées. Le stationnement sur la voie publique doit être occasionnel en respectant le code de la route et en n’entravant pas la circulation des autres usagers.

 

Tonte des pelouses : par respect pour le voisinage, veuillez ne pas tondre après 20 h ainsi que les dimanches et jours fériés.

 

Haies et arbres mitoyens des voies et trottoirs :

Ceux-ci doivent être taillés en stricte limite de propriété, afin qu’ils n’entravent pas la bonne circulation des piétons, voitures ou engins agricoles, et ne masquent pas la signalisation routière.

A certains endroits, les piétons sont obligés de descendre du trottoir à cause d’une haie débordante ou d’un arbre non élagué. Ce n’est pas acceptable.

Les propriétaires concernés doivent réagir, à défaut la commune sera amenée à intervenir.

 

 

 

 

Nuisances, bruits, tapage nocturne : il n’a pas été pris, au niveau de la commune, d’arrêté spécifique dans ces domaines, la législation y pourvoyant déjà. C’est le bon sens civique et le respect du bien-être et de la qualité de vie d’autrui, qui doit prévaloir.

Ainsi, tous travaux ou activités bruyantes, (y compris la tonte des pelouses) sont à proscrire, le matin avant 09H00, entre 12H00 et 14H00, le soir après 20H00, ainsi que les dimanches et jours fériés.

Toute émission sonore, est à atténuer après 22H00.

Rappel : l’incinération des produits de tonte (ainsi que les ordures ménagères) est interdite.

 

Détention de chiens : ceux-ci doivent être retenus dans un espace ceint par une clôture adaptée, en veillant à limiter au maximum les nuisances aux riverains, ainsi qu’à tout public en général. Tout aboiement excessif, de jour comme de nuit, doit être contenu.

La détention de chiens de 1° et 2° catégorie est particulièrement règlementée et doit faire l’objet, sous peine de sanction, d’une déclaration en  mairie.

Les trottoirs et autres espaces verts communaux ne sont pas destinés à recevoir les déjections canines. Il est du devoir de chaque propriétaire de chien de les ramasser.

 

 

 

 

Décharge communale : une zone de dépôt de petits gravats et produits terreux est à la disposition des habitants du village.  Les usagers doivent se signaler à la mairie, et c’est l’ouvrier communal qui a en charge l’ouverture du site ainsi que le contrôle des matériaux à déposer. En cas de doute, l’accès sera refusé.

 

 

 

 

 

Benne à déchets verts : il convient de respecter le règlement  concernant les déchets admissibles.

 

 

 

 

Espaces publics (parkings, cimetière, abris bus, équipements sportifs et culturels, zones champêtres etc.) : merci de respecter et de faire respecter les différents espaces mis à la disposition de tous et entretenus par la commune et les associations.

 

Boue sur la chaussée : la présence de boue sur la chaussée doit être signalée par le conducteur ayant généré cet état, et enlevée dans les plus brefs délais.

Travailler si possible quand les conditions météorologiques sont favorables permet de ne pas devoir mettre en œuvre les dispositions qui suivent...

 

 

en savoir plus

 

 

 

 

Les Brigades Vertes sont  habilitées  à relever  et à sanctionner toute infraction  relative aux points

ci-dessus.

 

 

Ensemble, faisons  tout ce qui est possible afin de rendre notre village encore plus agréable à vivre.

Merci à tous pour vos efforts.