Pierre GESSIER
Artiste-peintre Sundgauvien
On ne présente plus Pierre Gessier, l'artiste-peintre qui créait en puisant directement dans le réceptacle de l'émotion.
C’est à Sainte Marine, près de Benodet en Bretagne, qu’il trouvait chaque été son inspiration avec son épouse Jeannine et sa fille Céline. Au printemps dernier, il réalisait sa dernière œuvre : une fresque en céramique pour l’école de Chavannes-sur-l’Étang. « C’est mon premier dauphin », s’émerveillait-il, lui qui a tant chanté la mer dans ses marines.
Pierre Gessier était un artiste à l’état pur. Il avait fait de son talent de peintre et céramiste un art de vivre. Pas toujours facile, mais chaque commande d’une œuvre monumentale pour des établissements scolaires (fontaines au lycée d’Altkirch et au collège de Dannemarie, fresques à l’école de Chavannes et de Hagenbach, et à la salle polyvalente de Hagenbach, entre autres) était pour lui une reconnaissance de sa créativité féconde.
Dès l’école communale à Hagenbach, Pierre Gessier se fait remarquer pour son don inné pour le dessin. Il suit d’abord en 1946 l’école de dessin de Mulhouse. Il aimait rappeler sa rencontre avec Joseph Brenner. Il travaille aussi l’argile de la tuilerie de ses parents pour y créer ses premières sculptures. On procède à la cuisson dans les fours de la tuilerie Gessier.
Pierre Gessier est l’élève d’Henri Matisse à l’Académie Julian à Paris. Il réussit le concours d’entrée à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. Il est reçu dans l’atelier de maître de Narbonne qui a eu comme élève Bernard Buffet.
Pierre Gessier aimait rappeler ces années où, dans sa petite chambre d’étudiant, il travaillait ses dessins à la lueur d’une bougie. Dès 1949, Pierre Gessier expose ses œuvres avec Léon Lehmann à la mairie d’Altkirch. Il organise sa première exposition personnelle en 1957 à la Galerie de la Place Grimaldi à Côme (Italie).
Pierre Gessier, ses oeuvres pour Hagenbach
On découvre les œuvres, aquarelles, gouaches et huiles, de Pierre Gessier dans les plus grandes galeries en France et à l’étranger, en Suisse, en Italie, au Japon. Depuis trente années, il donnait rendez-vous avant Noël en son atelier de Gommersdorf. Sa dernière exposition, en décembre 2005, était consacrée à Honfleur.
Artiste peintre professionnel et céramiste Sundgauvien de Gommersdorf en Alsace
Élève à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris
1er Prix national des Beaux-Arts
Agréé à la Maison des Artistes, Paris
Né le 19 décembre 1931 à Hagenbach.
Décédé le 17 février 2007.
Quelques autres oeuvres de Pierre Gessier
Une œuvre de Pierre Gessier à la mairie
9 juillet 2012
En avril 2012, la mairie de Hagenbach, a reçu un courrier d’un galeriste d’art de Paris, l’informant qu’il disposait d’un tableau de Pierre Gessier, artiste natif du village (décédé le 17 février 2003). Ce tableau était dans sa galerie, suite à une succession, et il proposait à la commune de Hagenbach, l’acquisition de cette œuvre.
Le prix de vente était de 1 000 euros, ce qui est raisonnable, vu la notoriété de Pierre Gessier, artiste peintre professionnel de renon, et dont les œuvres étaient exposées en France, mais aussi dans d’autres continents.
Avant de prendre une décision, le maire de Hagenbach, voulait être certains de l’authenticité du tableau. Pour cela, il contacta la fille de Pierre Gessier, Céline, habitant la région parisienne. Céline, est allée voir le tableau et confirma sa provenance. Celui-ci a été peint en 1956, et est une de ses premières œuvres.
Après l’approbation du conseil municipal, le tableau a été acheminé à la mairie de Hagenbach. Dans la même semaine, Etina Leonardis, la sœur de Pierre Gessier, qui habite à Rome, était en visite chez sa cousine Simone Pflieger, à Hagenbach. Une petite réception improvisée à eu lieu à la mairie, pour revoir le tableau. Elles étaient également accompagnées de Jeannine, l’épouse du peintre Pierre Gessier, et sa sœur jumelle Marie-Louise Le Garrec, de passage, avant de rejoindre leur Bretagne natale.
Une grande émotion pour toutes de voir une œuvre de Pierre Gessier de retour à Hagenbach. Etina et Simone, ont donné les informations du lieu qui a inspiré l’artiste.
C’est un terrain entre le canal et la Largue, sur celui-ci se trouvait une cabane qui servait à l’entrepôt du bois et du charbon pour chauffer l’immeuble d’en face qui comprenait de nombreux appartements où habitaient la famille Gessier, dont Pierre né en 1931, et des ouvriers de la tuilerie.
Ce terrain souvent inondé par la Largue en crue, et les fortes gelées d’hiver, a été en quelque sorte immortalisé par la peinture du jeune artiste d’alors, ce qui donnait cette perceptive un peu froide et mélancolique des longues journées d’hiver.
La commune de Hagenbach, qui a déjà acquis deux céramiques de Pierre Gessier, possède désormais aussi un beau tableau qui rappelle un lieu du village : « un retour aux sources » a souligné le maire.