Retour page PATRIMOINE                                                         Page d'accueil

- HISTOIRE du village -

Le château seigneurial, aujourd'hui complètement disparu jusqu'à sa dernière pierre, servit maintes fois au Moyen Age, de planche de salut à la population locale, écorchée au passage des hordes guerrières.

 

Sur ce point, l'histoire locale s'est répétée à plusieurs reprises. Aux Romains, aux Huns, aux Armagnacs, aux Suédois, ont succédé les poilus de 1914 avec leur guerre de position, les uniformes vert-gris de l'armée allemande de 1944, les tenues kaki des troupes alliées.

 

Aujourd'hui on continue à passer dans le village, mais à des fins pacifiques. Près d'une dizaine de lignes d'autobus transitent chaque jour par les rues principales, pour emmener les ouvriers au travail, et les écoliers, collégiens, lycéens et autres étudiants vers leurs établissements scolaires.

Ce va-et-vient incessant à travers les âges fut sans doute à l'origine de la fixation des premiers habitants du village. S'établissant sur les berges du Roesbach, puis sur celles de la Largue, ils l'ont baptisé Hagenbach, sans doute en raison d'une haie ou d'un massif boisé qui bordait le Roesbach.

 

Avant l'ouverture de la route d'Altkirch (D 25) il n'existait qu'un sens de circulation : Cernay-Delle, le long de l'actuelle D103. La nécessité d'une jonction directe vers Altkirch se révéla rapidement indispensable. Le sentier utilisé par les autochtones qui cherchaient en forêt le bois nécessaire à la construction de leur maison à colombage, fut dès les XIIIe et XIVe siècles emprunté par les convois qui cherchaient le sel dans la capitale Sundgauvienne. Plus tard, cette voie favorisa les déplacements des troupes soldatesques.

Un tissu social hétérogène

 

La situation géographique de Hagenbach, située à 285 m d’altitude, soit la hauteur de la flèche de la cathédrale de Strasbourg, contribua indubitablement à son développement.

Lieu de passage, la localité bénéficia longtemps de la protection des seigneurs locaux qui ne dédaignèrent pas, par la suite, le voisinage d’une importante communauté israélite, chassée des grandes villes. Elle connut son apogée au XVIIe siècle, avec quelque 180 représentants qui bénéficiaient à la fois de leur propre école, et d’un lieu de culte.

De cette présence qui favorisa au XIXe siècle une industrie artisanale florissante, ne témoigne plus que la rue des Juifs. De la synagogue qui brûla en 1905, il ne subsiste plus trace.

De tout temps le village présenta un tissu social hétérogène. Très vite l’agriculture s’enrichit d’un artisanat local. L’arrivée du canal du Rhône au Rhin, au début du XIXe siècle, favorisa l’implantation de petites industries. Celle de la tuile fut la plus prospère, en raison de la qualité argileuse du sol.

Aux seigneurs succédèrent donc plusieurs familles industrielles.

Virent d’abord les Schlumberger de Lutterbach, qui dès avant 1828 installèrent une filature de coton dans la salle de l’actuel « café du Soleil » figure le dernier vestige, puis début 1900, les Tuileries GESSIER.

Hagenbach comme la plupart des villages ruraux a connu ses problèmes. La municipalité s’est employée à donner un nouveau visage aux rues principales, en les dotant de trottoirs et de nouveaux tapis d’enrobé.

Mais le souhait le plus cher était de faire de ce « village tuyau où tout le monde passe » un lieu accueillant où l’on puisse enfin s’arrêter sur une place ou dans une salle, et d’atténuer les effets du village rue que déploie ses tentacules de maisons vers Altkirch, Gommersdorf et Eglingen-Balschwiller.

Une première tentative a été faite en 1965, après le remembrement, avec la création d’une réserve foncière, au cœur du village, destinée à recevoir un lotissement de 30 parcelles, à lotir en deux tranches.

Entre 1979 et 1982 l’ensemble de la première tranche a été vendue et bâtie.

Nombreux sont ceux également qui ont trouvé à bâtir entre les anciennes maisons à colombages.

 

Situation actuelle

 

Hagenbach est aujourd’hui une agglomération dynamique et agréable qui a su conserver son caractère rural tout en s’ouvrant à la modernité.

Le village compte à ce jour plusieurs entreprises, des commerces et des exploitations agricoles. L'école est regroupée avec celle de Gommersdorf au sein d'un SIS formant ainsi un bel ensemble de quatre classes avec une maternelle et une cantine scolaire. Les bâtiments abritent également le matériel du CPI des sapeurs pompiers.

La mairie, réaménagée, est installée dans l’ancienne école.

L’église de style baroque, construite en 1779, possède des autels latéraux datés du début du 18ème siècle. Elle a été restaurée.

La salle communale « la Tuilerie » inaugurée en 2000, constitue un élément essentiel dans la vie du village. Très sollicitée par les associations et les particuliers pour les manifestations et les fêtes de famille, cette salle jouxte le complexe scolaire et est de ce fait également utilisée pour diverses activités de l’école.

La vie associative est très présente à Hagenbach et s’appuie ,entre autres, sur un beau complexe sportif constitué d’un terrain de football aux normes, d’un terrain de tennis et d’une aire de pétanque.

Par ailleurs, la piste cyclable aménagée le long du canal est le siège d’une importante activité estivale.

Haltingen : le village disparu

A la limite du finage de Ballersdorf, se trouvait autrefois le village, maintenant disparu de Haltingen.

 

Mentionné après 1421 dans un registre du prieuré de Saint-Morand.

Sur un obituaire du même couvent, on relève le nom de Katharina « dictade » Haltingen, sœur d’un vicaire d’Altkirch, Jean de Berna... lire la suite >>

Les nobles de Hagenbach

 

La commune est également riche de son histoire. Dès le XIIIe siècle, les nobles Hagenbach tenaient le château et le village en fief des Habsbourgs...

lire la suite >>