Retour Page HISTOIRE du village                                              Page d'accueil

Les nobles de Hagenbach

PIERRE DE HAGENBACH
Le destin tragique d'un chevalier sundgauvien au service de

Charles le Téméraire

Pierre de Hagenbach a laissé dans l'histoire de l'Alsace, le souvenir d'un personnage sans pitié, ayant abusé de son autorité, une sorte d'âme damnée de Charles le Téméraire. Les premiers chroniqueurs qui l'évoquèrent faisaient partie du camp de ses ennemis et lui forgèrent une légende noire. Il faudra attendre le XXe siècle et les travaux des historiens Stouff et Nerlinger pour que ce portrait se nuance et que l'on découvre les multiples facettes de la vie de ce chevalier sundgauvien.

 

Sources : Publications de la Société d'Histoire de Sundgau

 

Plus de renseignements ICI 1ère partie, ICI 2ème partie, ICI 3ème partie

Blason
Blason

Dès le XIIIe siècle, les nobles Hagenbach tenaient le château et le village en fief des Habsbourgs. Le fils Pierre a été nommé Grand Bailli par Charles le Téméraire mais ses méthodes de gestion lui valurent de perdre quelques centimètres et la vie. Son frère Etienne, pour le venger causa quelques dégâts dans la région.

De ce passé, ressurgissent au sein du blason de la commune les armoiries de Pierre Hagenbach.

 

 

 

 

Pour voir la composition du blason d’Hagenbach, rendez-vous dans les locaux de la mairie ; une verrerie réalisée par M. Lieby en 2006, reprend les armoiries de la famille entre les bras du canal, de la Largue et du Roesbach. (photo à gauche)