Retour Page Histoire du village                                                Page d'accueil

Le pont maudit

Source : Marc Grodwohl

Le pont jeté sur le ruisseau Roeschbach entre Hagenbach et Gommersdorf est une porte aussi symbolique que physique de Gommersdorf. Comme l’écrit Specklin (1964), la proximité de la colline du gibet de la seigneurie de Hagenbach, « ou butte du Galgenberg ne manque pas d’attirer l’attention…il suffit de quelques coïncidences pour créer le mythe de l’emplacement hanté ».

Dans son dernier état avant son remplacement (2002), le pont datait de 1860. Il réemployait la plupart des dalles funéraires de la famille noble de Hagenbach, et Christine Gutknecht (2002) fait pertinemment le rapprochement entre le réemploi des tombes et la mauvaise réputation de cet endroit.

Cette mauvaise réputation est parfaitement justifiée par une série continue d’accidents. Selon Specklin (1964) « on cite une demi-douzaine de cas vérifiables s’échelonnant entre 1900 et 1950, concernant des charrettes de paysans ou des motocyclettes » Parmi les plus tragiques, celui qui frappe en 1902, Afred Couzy, un cultivateur d’Eteimbes venu cultiver les biens de sa mère et de ses oncles et tantes Haennig : les chevaux effrayés au passage du pont le renversèrent de sa voiture qui lui passa sur le corps.

Christine Gutknecht (2002) mentionne 16 accidents entre 1982 et 2002, et reproduit la relation par la presse d’un terrible accident vers 1945 :

 « Un accident mortel a eu lieu sur la route entre Hagenbach et Gommersdorf. Joseph Freyburger de Gommersdorf venait de Soppe-le-bas avec une voiture chargée de meubles. Pour une raison inconnue, ses chevaux prirent peur. Joseph Freyburger se porta à leur tête et voulut les arrêter, mais tomba. Chevaux et voiture passèrent sur son corps. Joseph Fritsch qui l’accompagnait voulut le secourir, mais la voiture s’écrasa contre un arbre et Joseph Fritsch fut écrasé entre l’arbre et la voiture ».

Juché sur la limite d’un village qui ne fait pas partie de la « couronne franque » de Dannemarie, proche du gibet de ce village, réutilisant les pierres tombales des seigneurs justiciers, le pont a tout pour plaire. Selon Specklin, les chevaux sont souvent effrayés à cet endroit et c’est une indication qu’il ne faut pas rejeter car elle pourrait signaler un regroupement d’eaux souterraines. Christine Gutknecht reconnaît, dans les malformations des arbres dans cette zone, des indices concordants avec cette thèse.

 

Mais depuis sa réfection en 2002 et la limitation de vitesse imposée à cet endroit, le pont entre Gommersdorf et Hagenbach ne représente plus aucun danger, cette histoire n'est désormais plus que légende...