Page d'accueil                                                          

- Hagenbach -

Toponymie :
de l'allemand Hagen, bois, et Bach, ruisseau.

785 habitants - 481 hectares dont 100 ha de forêts

 

HAGENBACH se trouve à mi-chemin entre Mulhouse et Belfort, à quelques minutes d’Altkirch, à proximité de la Largue et du canal du Rhône au Rhin. Cette agglomération dynamique et agréable a su conserver son caractère rural tout en s’ouvrant à la modernité

 

Le village compte à ce jour plusieurs entreprises et commerces (électricité, menuiserie, mécanique de précision, maintenance de bateaux, négoce de radiateurs, imprimerie, chèvrerie, sophrologie, vitrier d'art, aéro-sablage, débroussaillage, perméabilité des bâtiments, quincaillerie et vêtements professionnels), ainsi que trois exploitations agricoles.

L'école est regroupée avec celle de Gommersdorf au sein d'un SIS formant ainsi un bel ensemble de cinq classes avec une maternelle, une garderie ainsi qu’une cantine scolaire.

 

La mairie, réaménagée, est installée dans l’ancienne école.

 

L’église de style baroque, construite en 1779, possède des autels latéraux datés du début du 18ème siècle. Elle vient d’être restaurée.

 

La nouvelle salle communale constitue un élément essentiel dans la vie du village. Très sollicitée par les associations et les particuliers pour les manifestations et les fêtes de famille, cette salle jouxte le complexe scolaire et est de ce fait également utilisée pour diverses activités de l’école.

La vie associative est très présente à Hagenbach et s’appuie entre autre sur un beau complexe sportif constitué d’un terrain de football aux normes, d’un terrain de tennis et d’une aire de pétanque.

 

 

L’agriculture reste encore très présente au village, l’activité principale étant la production laitière et on peut aussi rencontrer des chevaux.

Hagenbach fut longtemps le siège d’une importante tuilerie, fermée en 1972.

Depuis, la marnière de cette usine s’est transformée en une lagune très riche et calme qui attire de nombreux oiseaux, tels ces cygnes sauvages qui viennent se nourrir dans ses eaux, ainsi que dans celles du canal.

Par ailleurs, la piste cyclable aménagée le long du canal est très fréquentée, notamment en période estivale.

 

A noter également, une belle balade à pied, de 8,5 km « Rund um Hagenbach » entièrement balisée, qui vous permettra, au travers de plusieurs panneaux d’information, de découvrir le village et son patrimoine.

Clic Plus d'info