Voyage en avion : bagage perdu, retardé ou endommagé
Que faire si un bagage est retardé ou définitivement perdu ?
absent à votre arrivéesignaler au plus vitesignaler- Perte reconnue par la compagnie
- Bagage non délivré à l'issue de 21 jours
- Perte reconnue par la compagnie
- Bagage non délivré à l'issue de 21 jours
- Perte reconnue par la compagnie
- Bagage non délivré à l'issue de 14 jours
Quel est le montant maximum d'indemnisation ?
Le montant maximal de l'indemnité à laquelle vous avez droit dépend du pays de votre compagnie aérienne.droits de tirage spéciaux (DTS)La compagnie aérienne est européenneL'indemnisation maximale est d'environ 1 667 € (1 288 DTS) par passager.Vous devez présenter des justificatifs de vos pertes (factures...).Autres casL'indemnité est plafonnée et dépend de la convention qui s'applique au vol.Si la compagnie n'est pas européenne ou que vous ne connaissez pas sa nationalité, vérifiez la convention dont elle dépend. Il s'agit de l'une des 2 conventions suivantes :L'information figure sur votre billet d'avion. Si elle ne l'est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.Le vol dépend de la convention de MontréalL'indemnisation maximale est d'environ 1 667 € (1 288 DTS) par passager.Vous devez présenter des justificatifs de vos pertes (factures...).Le vol dépend de la convention de VarsovieL'indemnisation maximale est d'environ 28 € par kg de bagage (22 DTS).remboursement supplémentaire.Vous pouvez utiliser l'un des moyens suivants selon votre situation :si vous avez effectué une déclaration spéciale d'intérêt à l'enregistrement de vos bagages et payé le coût de ce service, la compagnie aérienne doit vous indemniser de la somme déclarée.
Comment réagir en cas de refus d'indemnisation ou d'absence de réponse ?
saisir le médiateur Tourisme et Voyagecharte de médiationvérifierSaisir le médiateur Tourisme et VoyageMédiateur tourisme et voyagesaisir le tribunal judiciaire2 ansLa juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.Que faire si un bagage est endommagé ?
La compagnie aérienne est responsable si vos bagages sont endommagés.signaler rapidementRARVous pouvez vous aider du modèle suivant :Demander réparation auprès de la compagnie aérienne en cas de bagages abîmésInstitut national de la consommation (INC)Le délai dont vous disposez dépend du pays dans lequel votre compagnie aérienne est établie.La compagnie aérienne est européenneVous devez agir dans un délai maximum de 7 jours.Votre compagnie n'est pas européenne ou vous ne connaissez pas sa nationalitéSi la compagnie n'est pas européenne ou que vous ne connaissez pas sa nationalité, vérifiez la convention dont elle dépend. Il s'agit d'une des 2 conventions suivantes :L'information figure sur votre billet d'avion. Si elle ne l'est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.Le vol dépend de la convention de MontréalVous devez agir dans un délai maximum de 7 jours.Le vol dépend de la convention de VarsovieVous devez agir dans un délai maximum de 3 jours.Vous pouvez demander une indemnisation pour votre bagage et ce qu'il contenait.copies ou justificatifsQuel est le montant maximum d'indemnisation pour un bagage endommagé ?
Le montant maximal de l'indemnité à laquelle vous avez droit dépend du pays dans lequel votre compagnie aérienne est établie.droits de tirage spéciaux (DTS)La compagnie aérienne est européenneL'indemnisation maximale est d'environ 1 577 € (1 288 DTS) par passager.Vous devez présenter des justificatifs de vos pertes (factures...).Autres casL'indemnité est plafonnée et dépend de la convention qui s'applique au vol.Si la compagnie n'est pas européenne ou que vous ne connaissez pas sa nationalité, vérifiez la convention dont elle dépend. Il s'agit d'une des 2 conventions suivantes :L'information figure sur votre billet d'avion. Si elle ne l'est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.Le vol dépend de la convention de MontréalL'indemnisation maximale est d'environ 1 577 € (1 288 DTS) par passager.Vous devez présenter des justificatifs de vos pertes (factures...).Le vol dépend de la convention de VarsovieL'indemnisation maximale est d'environ 27 € par kg de bagage (22 DTS).Si le dommage que vous avez subi dépasse ce montant, vérifiez si vous pouvez bénéficier d'un remboursement supplémentaire.Vous pouvez utiliser l'un des moyens suivants selon votre situation :Si vous avez effectué une déclaration spéciale d'intérêt à l'enregistrement de vos bagages et payé le coût de ce service, la compagnie aérienne doit vous indemniser de la somme déclarée.
Comment réagir en cas de refus d'indemnisation ou en l'absence de réponse à une demande d'indemnisation ?
saisir le médiateur Tourisme et Voyagecharte de médiationvérifier Saisir le médiateur Tourisme et VoyageMédiateur tourisme et voyagesaisir le tribunal judiciaireLa juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.Pour en savoir plus
- Guide pratique du voyage en avion, train
- Liste des pays signataires de la Convention de Montréal
- Liste des pays ayant signé la Convention de Varsovie
- Perte ou détérioration des bagages
- Droits des passagers voyageant avec une compagnie aérienne de l'Union européenne
- Bagages en avion : restrictions et problèmes
- Problème avec une compagnie : démarches et formulaires