Mairie de Hagenbach – Haut-Rhin

Fiche pratique

Association syndicale de propriétaires

Quel est le but d'une association syndicale de propriétaires (ASP) et quel est son mode de fonctionnement ? Il existe 3 types d'ASP. Nous vous donnons les informations utiles.

Quelles sont les conditions pour créer une ASL ?

Les propriétaires qui le souhaitent peuvent constituer une ASL.tous donner leurs consentements par écrit (consentement unanime de tous les propriétaires).les statuts
  • Nom, objet, siège, règles de fonctionnement de l'association
  • Conditions de représentation de l'association à l'égard des tiers
  • Conditions de modification des statuts
  • Conditions de dissolution de l'association
  • Liste des immeubles compris dans le périmètre de l'association et conditions de retrait
  • Modes de financement et de recouvrement des cotisations
  • Quelles sont les démarches pour qu'une ASL acquière la capacité juridique ?

    1. Déposer le dossier de déclaration en préfecture

    Pour être dotée de la capacité juridique, la création de l'association doit être déclarée, par l'un de ses membres, à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où l'association a prévu d'avoir son siège.

    Cas général

    Cas généralPréfectureprefectureMinistère chargé de l'intérieurSous-préfecturesous_prefMinistère chargé de l'intérieur

    À Paris

    À ParisPréfecture de région - Île-de-France et Paris

    Le dossier de déclaration doit comporter les documents suivants :

    • Statuts de l'association en double exemplaire
    • Déclaration de chaque adhérent précisant les désignations cadastrales et la contenance des immeubles pour lequel il s'engage
    • Copie du plan parcellaire des immeubles inclus dans le périmètre de l'association
    • Formulaire prévu en vue de la publication au JOAFE d'un extrait des statuts

    Un récépissé est daté et signé par le préfet. Le récépissé est délivré dans les 5 jours suivant la réception du dossier complet de déclaration.

    2. Demander la publication au JOAFE

    Les services préfectoraux transmettent à la Direction de l'information légale et administrative (Dila) la demande d'insertion pour publication au JOAFE dans le mois suivant la date de délivrance du récépissé.

    L'extrait des statuts qui doit être publié au Journal officiel contient la date de la déclaration, le nom, l'objet et le siège de l'association.

    Cette insertion est gratuite.

    Que faire en cas de modification des statuts d'une ASL ?

    Toute modification des statuts doit être déclarée.par le président de l'association dans les 3 moisLa déclaration s'effectue à l'aide du formulaire suivant :Modification d'une association syndicale de propriétairesDirection de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministreLa déclaration doit être adressée à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où l'association à son siège.

    Comment fonctionne une ASL ?

    librement les règles de fonctionnement assemblée généralesyndicat président

    Est-il possible de transformer une ASL en ASA ?

    au moins 1 an après sa créationtransformée en association syndicale autorisée (ASA). l'un des 2 cas suivants
  • Par la majorité des propriétaires représentant au moins les 2/3 de la superficie des propriétés concernées
  • Par les 2/3 des propriétaires représentant plus de la moitié de la superficie des propriétés concernées
  • Comment dissoudre une ASL ?

    Les conditions de dissolution d'une ASL doivent être prévues dans ses statuts.JOAFEdans les 3 moispar le président de l'association.La déclaration s'effectue à l'aide du formulaire suivant :Dissolution d'une association syndicale de propriétairesDirection de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministreLa déclaration doit être adressée à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où l'association a son siège.Cas généralPréfectureprefectureMinistère chargé de l'intérieurSous-préfecturesous_prefMinistère chargé de l'intérieurÀ ParisPréfecture de région - Île-de-France et Paris

    Quelles sont les conditions pour créer une ASA ?

    La création d'une association syndicale autorisée (ASA) peut être à l'initiative :
  • D'un ou plusieurs propriétaires
  • D'une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités territoriales
  • De l'État (le préfet).
  • La personne à l'initiative de la création doit constituer un dossier composé de sa demande et du projet des statuts qu'il a rédigé.Les statuts de l'ASA fixent
  • Nom, objet, siège
  • Liste des immeubles compris dans le périmètre de l'ASA
  • Modalités de financement et mode de recouvrement des redevances
  • Modalités de représentation des membres à l'assemblée des propriétaires qui peuvent prévoir un minimum de superficie ou de contribution aux dépenses donnant le droit de faire partie de l'assemblée
  • Attribution à chaque membre d'un nombre de voix calculé en fonction de la superficie de sa propriété ou de sa contribution aux dépenses ainsi qu'un maximum de voix pouvant être attribuées à un membre ou à une catégorie de membres
  • Nombre de mandats pouvant être donnés à une même personne en assemblée des propriétaires ou en réunion du syndicat et leur durée de validité maximum
  • Nombre de membres du syndicat, son organisation interne, qui peut prévoir des collèges, la répartition des membres dans ces collèges et la durée de leurs fonctions
  • Règles de désignation des membres du syndicat
  • Périodicité des réunions de l'assemblée des propriétaires, qui ne peut être supérieure à 2 ans à l'exception des réunions de l'assemblée des propriétaires des associations foncières de remembrement et des associations foncières d'aménagement foncier agricole et forestier, dont la périodicité ne peut être supérieure à 4 ans
  • Durée de l'association, si besoin.
  • soumis à une enquête publique.Attention

    un propriétaire qui ne s'oppose pas expressément au projet est considéré comme favorable à la création de l'association.

    Où adresser la demande de création ?

    La demande doit être adressée à la préfecture du département où l'association a prévu d'avoir son siège.Cas généralPréfectureprefectureMinistère chargé de l'intérieurÀ ParisPréfecture de région - Île-de-France et Paris

    Qui autorise la création d'une ASA  ?

    avis favorable l'un des 2 cas suivants
  • Par la majorité des propriétaires représentant au moins les 2/3 de la superficie des propriétés concernées
  • Par les 2/3 des propriétaires représentant plus de la moitié de la superficie des propriétés concernées
  • notifiéprononcé expressémentcontre le projet de création3 mois à compter de la notificationentend délaisser à la charge de l'association indemnisation.

    Comment fonctionne une ASA ?

    Les organes de l'association sont :
  • Une assemblée de propriétaires, qui se réunit sur convocation du président de l'ASA
  • Un syndicat, composé de membres élus par l'assemblée des propriétaires
  • Un président et un vice-président, élus par le syndicat parmi ses membres
  • ​Le fonctionnement d'une ASA est encadré légalement. Toutefois, certaines règles, notamment relatives au fonctionnement des organes de l'ASA, sont définies par les statuts.​ Par exemple, les statuts peuvent définir un seuil d'intérêt minimum à détenir par propriétaire pour pouvoir siéger à l'assemblée des propriétaires de l'ASA.Chaque année, le président élabore un rapport sur l'activité de l'association et sa situation financière.Les ressources financières de l'ASA proviennent, notamment, des redevances dues par ses membres, de dons, des revenus des biens meubles ou immeubles de l'association, de subventions de diverses origines ou d'emprunts.À savoir

    Les délibérations des organes de l'ASA sont transmises au préfet où l'association a son siège. Il dispose, pour certains actes, d'un droit de modification.

    Comment modifier les mesures statutaires initiales d'une ASA ?

    Nature de la demande de modification

    La proposition de modification des mesures statutaires initiales peut porter sur l'un des cas suivants :

    • Extension du périmètre de l'ASA
    • Changement de l'objet de l'ASA
    À noterD'autres modifications statutaires peuvent être demandées sur proposition du syndicat ou du 10e des propriétaires. Elles font l'objet d'une délibération de l'assemblée des propriétaires convoquée en session extraordinaire. La délibération est transmise au préfet pour autorisation. L'arrêté du préfet est publié puis notifié.Auteurs de la demande de modification

    La proposition de modification portant sur l'extension ou le changement d'objet peut être demandée par :

    • Syndicat de l'ASA
    • 1/4 des propriétaires associés
    • Collectivité territoriale ou groupement de collectivités territoriales sur le territoire desquels s'étend le périmètre de l'ASA
    • Préfet du département où l'ASA a son siège
    • Propriétaires dont les immeubles ne sont pas inclus dans le périmètre, lorsque l'extension est demandée
    Vote de la demande de modification

    La proposition de modification portant sur l'extension ou le changement d'objet est soumise à l'assemblée des propriétaires.

    Pour être approuvée, la proposition de modification nécessite l'avis favorable des propriétaires. Tel est le cas lorsqu'un avis favorable a été donné dans l'un des 2 cas suivants :

    • Par la majorité des propriétaires représentant au moins les 2/3 de la superficie des propriétés concernées
    • Par les 2/3 des propriétaires représentant plus de la moitié de la superficie des propriétés concernées
    Enquête publique et consultation

    Lorsque la modification porte sur l'étendue du périmètre de l'ASA, le préfet consulte les propriétaires des immeubles susceptibles d'être inclus dans ce nouveau périmètre.

    Lorsque la majorité des membres de l'assemblée se prononce en faveur de la modification envisagée, le préfet ordonne une enquête publique.

    L'enquête publique n'a pas lieu lorsque l'extension porte sur une surface n'excédant pas à 7 % % de la superficie incluse dans le périmètre de l'association. En outre, l'adhésion de chaque propriétaire des immeubles susceptibles d'être inclus dans le périmètre doit avoir été recueillie par écrit, ainsi que l'avis de chaque commune intéressée.

    Arrêté du préfet

    Le préfet autorise par arrêté la modification des statuts.

    L'arrêté est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.

    L'arrêté ainsi que les statuts de l'association sont affichés dans chacune des communes sur le territoire desquelles s'étend le périmètre de l'association.

    L'arrêté est aussi notifié aux propriétaires des immeubles susceptibles d'être inclus dans le nouveau périmètre de l'association.

    Est-il possible de réduire le périmètre d'une ASA ?

    Oui, une propriété peut être autorisée à sortir définitivement du périmètre de l'ASA, et ce pour quelque cause que ce soit.La demande de distraction peut être faite par :
  • Préfet
  • Ou syndicat
  • Ou propriétaire de l'immeuble
  • 7 %

    Est-il possible d'unir ou de fusionner une ASA avec d'autres associations ?

    Union

    Oui, des ASA ou des ASCO peuvent se regrouper en union pour faciliter leur gestion ou l'exécution ou l'entretien de travaux ou d'ouvrages d'intérêt commun.

    La demande d'union est adressée, par une ou plusieurs de ces associations, au préfet du département où l'union a prévu d'avoir son siège.

    Cas général

    Cas généralPréfectureprefectureMinistère chargé de l'intérieur

    À Paris

    À ParisPréfecture de région - Île-de-France et Paris

    Lorsque le périmètre de l'union s'étend sur plusieurs départements, la décision d'autorisation de création de l'union est prise par le préfet du département où l'union prévoit d'avoir son siège, après avis des préfets des autres départements intéressés, et en tenant compte du consentement des associations candidates à l'union.

    L'arrêté préfectoral autorisant l'union est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture. Il est affiché dans chaque commune sur le territoire de laquelle s'étend le périmètre de l'association et notifié aux membres de l'association.

    Fusion

    2 ou plusieurs ASA ou ASCO peuvent être autorisées, à fusionner en une ASA.

    Cette fusion peut être faite à la demande :

    • Des associations
    • Ou de toute personne ayant capacité à la création d'une ASA

    La demande doit être adressée au préfet du département où la future association a prévu d'avoir son siège.

    Cas général

    Cas généralPréfectureprefectureMinistère chargé de l'intérieur

    À Paris

    À ParisPréfecture de région - Île-de-France et Paris

    Le préfet prononce la fusion après délibération favorable des assemblées de tous les propriétaires membres de chaque association concernée. Dans cette situation, le seuil de représentation prévu par leurs statuts ne s'applique pas.

    L'ensemble des biens, droits et obligations des associations syndicales fusionnées sont transférés à l' association syndicale issue de la fusion.

    Comment dissoudre une ASA ?

    Une ASA peut être dissoute à la demande des membres de l'association. Tel est le cas lorsqu'un avis favorable des membres a été donné dans l'un des 2 cas suivants :
  • Par la majorité des propriétaires représentant au moins les 2/3 de la superficie des propriétés concernées
  • Par les 2/3 des propriétaires représentant plus de la moitié de la superficie des propriétés concernées
  • dissoute d'office
  • Disparition de l'objet pour lequel l'ASA a été constituée
  • L'ASA est sans activité réelle en rapport avec son objet, et ce depuis plus de 3 ans
  • Le maintien de l'ASA fait obstacle à la réalisation de projets d'intérêt public dans un périmètre plus vaste que celui de l'association
  • L'ASA connaît des difficultés graves et persistantes qui entrave son fonctionnement
  • L'ASA a été constituées pour une durée limitée (arrivée du terme)
  • La dissolution est prononcée par le préfet par un acte motivé.notifié

    Comment est constituée une ASCO ?

    constituée d'officepar le préfetCette mesure peut intervenir pour les ouvrages ou travaux suivants :
  • Prévention des risques naturels ou sanitaires, des pollutions et des nuisances
  • Préservation, restauration ou exploitation des ressources naturelles
  • Aménagement ou entretien des cours d'eau, lacs ou plans d'eau, voies et réseaux divers
  • C'est le préfet du département dans lequel l'association doit avoir son siège qui est compétent. enquête publiqueÀ noter

    Les propriétaires dont les biens sont situés dans son périmètre de l'ASCO ne peuvent pas s'opposer à la création de l'association. La déclaration de délaissement est donc impossible.

    notifiéL'arrêté du préfet comprend notamment les dispositions portant sur les points suivants :
  • Périmètre de l'association
  • Objet
  • Mode d'exécution des travaux
  • Conditions de répartition des dépenses selon le degré d'intérêt de chaque propriétaire à l'exécution des travaux
  • Comment fonctionne une ASCO ?

    Les dispositions qui régissent les ASA sont applicables aux ASCO.Les organes de l'association sont :
  • Une assemblée de propriétaires
  • Un syndicat, composé de membres élus par l'assemblée des propriétaires
  • Un président et un vice-président, élus par le syndicat parmi ses membres
  • ​Le fonctionnement d'une ASCO est encadré légalement. Toutefois, certaines règles, notamment relatives au fonctionnement des organes de l'ASA, sont définies par les statuts.​Les ressources financières de l'ASCO proviennent, notamment, des redevances dues par ses membres, de dons, des revenus des biens meubles ou immeubles de l'association, de subventions de diverses origines ou d'emprunts.

    Comment modifier les mesures statutaires initiales d'une ASCO ?

    Les règles régissant les ASA concernant la modification des statuts sont applicables aux ASCO.Nature de la demande de modification

    La proposition de modification des mesures statutaires initiales peut porter sur l'un des cas suivants :

    • Extension du périmètre de l'ASCO
    • Changement de l'objet de l'ASCO
    À noterD'autres modifications statutaires peuvent être demandées sur proposition du syndicat ou du 10e des propriétaires. Elles font l'objet d'une délibération de l'assemblée des propriétaires convoquée en session extraordinaire. La délibération est transmise au préfet pour autorisation. L'arrêté du préfet est publié puis notifié.Auteurs de la demande de modification

    La proposition de modification portant sur l'extension ou le changement d'objet peut être demandée par :

    • Syndicat de l'ASCO
    • 1/4 des propriétaires associés
    • Collectivité territoriale ou groupement de collectivités territoriales sur le territoire desquels s'étend le périmètre de l'ASCO
    • Préfet du département où l'ASCO a son siège
    • Propriétaires dont les immeubles ne sont pas inclus dans le périmètre, lorsque l'extension est demandée
    Vote de la demande de modification

    La proposition de modification portant sur l'extension ou le changement d'objet est soumise à l'assemblée des propriétaires.

    Pour être approuvée, la proposition de modification nécessite l'avis favorable des propriétaires. Tel est le cas lorsqu'un avis favorable a été donné dans l'un des 2 cas suivants :

    • Par la majorité des propriétaires représentant au moins les 2/3 de la superficie des propriétés concernées
    • Par les 2/3 des propriétaires représentant plus de la moitié de la superficie des propriétés concernées
    Enquête publique et consultation

    Lorsque la modification porte sur l'étendue du périmètre de l'ASCO, le préfet consulte les propriétaires des immeubles susceptibles d'être inclus dans ce nouveau périmètre.

    Lorsque la majorité des membres de l'assemblée se prononce en faveur de la modification envisagée, le préfet ordonne une enquête publique.

    L'enquête publique n'a pas lieu lorsque l'extension porte sur une surface n'excédant pas à 7 % % de la superficie incluse dans le périmètre de l'association. En outre, l'adhésion de chaque propriétaire des immeubles susceptibles d'être inclus dans le périmètre doit avoir été recueillie par écrit, ainsi que l'avis de chaque commune intéressée.

    Arrêté du préfet

    Le préfet autorise par arrêté la modification des statuts.

    L'arrêté est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.

    L'arrêté ainsi que les statuts de l'association sont affichés dans chacune des communes sur le territoire desquelles s'étend le périmètre de l'association.

    L'arrêté est aussi notifié aux propriétaires des immeubles susceptibles d'être inclus dans le nouveau périmètre de l'association.

    Est-il possible de transformer une ASCO en ASA ?

    Ouil'un des 2 cas suivants :
  • Par la majorité des propriétaires représentant au moins les 2/3 de la superficie des propriétés concernées
  • Par les 2/3 des propriétaires représentant plus de la moitié de la superficie des propriétés concernées
  • prononcée par le préfet2 conditions
  • Les membres du syndicat ont été désignés par l'assemblée des propriétaires
  • L' association fonctionne normalement depuis au moins un exercice budgétaire.
  • Est-il possible d'unir ou de fusionner une ASCO avec d'autres associations ?

    Oui,Union

    Des ASA ou des ASCO peuvent se regrouper en union pour faciliter leur gestion ou l'exécution ou l'entretien de travaux ou d'ouvrages d'intérêt commun.

    La demande d'union est adressée, par une ou plusieurs de ces associations, au préfet du département où l'union a prévu d'avoir son siège.

    Cas général

    Cas généralPréfectureprefectureMinistère chargé de l'intérieur

    À Paris

    À ParisPréfecture de région - Île-de-France et Paris

    Lorsque le périmètre de l'union s'étend sur plusieurs départements, la décision d'autorisation de création de l'union est prise par le préfet du département où l'union prévoit d'avoir son siège, après avis des préfets des autres départements intéressés, et en tenant compte du consentement des associations candidates à l'union.

    L'arrêté préfectoral autorisant l'union est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture. Il est affiché dans chaque commune sur le territoire de laquelle s'étend le périmètre de l'association et notifié aux membres de l'association.

    Fusion

    2 ou plusieurs ASA ou ASCO peuvent être autorisées à fusionner en une ASA.

    Cette fusion peut être faite à la demande :

    • Des associations
    • Ou de toute personne ayant capacité à la création d'une ASA

    La demande doit être adressée au préfet du département où la future association a prévu d'avoir son siège.

    Cas général

    Cas généralPréfectureprefectureMinistère chargé de l'intérieur

    À Paris

    À ParisPréfecture de région - Île-de-France et Paris

    Le préfet prononce la fusion après délibération favorable des assemblées de tous les propriétaires membres de chaque association concernée. Dans cette situation, le seuil de représentation prévu par leurs statuts ne s'applique pas.

    L'ensemble des biens, droits et obligations des associations syndicales fusionnées sont transférés à l' association syndicale issue de la fusion.

    Comment dissoudre une ASCO ?

    La dissolution d'une ASCO est décidée, uniquement, à l'initiative du préfet.
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