Comment faire appliquer une décision du juge administratif ?
Lorsque l'administration n'exécute pas la décision rendue par le juge administratif et que celle-ci concerne le versement d'une somme d'argent, vous pouvez faire une demande d'exécution de la décision auprès du juge administratif.
AttentionVous devez d'abord avoir écrit à l'administration avant d'écrire au juge.Qu'est-ce que l'exécution d'une décision juridictionnelle ?
Lorsque le juge administratif rend une décision, l'administration doit automatiquement mettre en application les mesures prises dans la décision.ExempleSi un acte administratif est annulé par le juge administratif, l'administration doit mettre en œuvre les effets de cette annulation, même si le juge ne lui a pas donné d’ordre précis pour le faire.
procédure de contrainte au paiementsaisir le jugeÀ savoirLa procédure d’exécution ne permet pas d'obtenir des dommages et intérêts.
Faut-il prendre un avocat pour faire la demande d'exécution de la décision ?
pas besoin d'un avocatQuelles sont les conditions pour faire la demande d'exécution de la décision ?
dans un délai de 2 moisnotificationprocédure de contrainte au paiementconditions suivantes sont rempliesQuels sont les documents à fournir pour faire la demande d'exécution de la décision ?
éléments suivantsComment faire la demande d'exécution de la décision ?
en lignepar courriersur placegreffeEn ligneVous pouvez déposer votre demande avec tous les documents nécessaires via le téléservice Télérecours citoyens.Télérecours citoyens (recours devant le juge administratif)Tribunal administratif de ParisPar courrierVous pouvez envoyer votre demande par courrier RAR au greffe de la juridiction qui a pris la décision (tribunal administratif ou cour administrative d'appel). La demande doit être accompagnée des documents nécessaires.Tribunal administratiftaTribunal administratif de ParisCour administrative d'appelcaaMinistère chargé de la justiceSur placeVous pouvez déposer votre demande directement sur place auprès du greffe de la juridiction qui a pris la décision (tribunal administratif ou cour administrative d'appel). La demande doit être accompagnée des documents nécessaires.Tribunal administratiftaTribunal administratif de ParisCour administrative d'appelcaaMinistère chargé de la justiceAttentionAvant de saisir le juge, vous devez d'abord avoir contacté l'administration.
Comment se déroule l'examen de la demande d'exécution ?
2 phasesphase administrativephase juridictionnellecontentieusePhase administrative
phase administrative6 mois maximumTout au long de cette phase, le président de la juridiction vous informe des démarches et des résultats.Lorsque le président de la juridiction estime que la décision a été exécutée ou que la demande n'était pas fondée, il vous en informe et classe votre demande.Dans le cas où le président de la juridiction estime que la décision n'est pas exécutée, il transmet le dossier pour l'ouverture de la phase juridictionnelle.Phase juridictionnelle
phase juridictionnelleprésident de la juridictionvous-mêmeÀ l'initiative de la juridictionLa phase juridictionnelle peut s'ouvrir si le président de la juridiction estime nécessaire de prescrire des mesures d’exécution (par exemple, le prononcé d’une astreinte) ou si votre demande n’a pas été satisfaite dans un délai de 6 mois.Cette phase juridictionnelle peut aboutir au prononcé d'une injonction. Si le juge estime que la décision est restée inexécutée, il peut accompagner l'injonction d'une astreinte.À votre initiativeLa phase juridictionnelle peut s'ouvrir si vous contestez le classement administratif de votre demande dans un délai d’un mois suivant la notification ou si votre demande n’a pas été satisfaite dans un délai de 6 mois.Cette phase juridictionnelle peut aboutir au prononcé d'une injonction. Si le juge estime que la décision est restée inexécutée, il peut accompagner l'injonction d'une astreinte.Lorsque le juge administratif rend sa décision et qu'elle vous est favorable, l'administration doit s'y conformer. Toutefois, en cas d’absence d’exécution ou d’exécution partielle de la décision par l'administration, vous pouvez faire une demande d'exécution auprès du juge administratif.
Qu'est-ce que l'exécution d'une décision juridictionnelle ?
Lorsque le juge administratif rend une décision, l'administration doit automatiquement mettre en œuvre les mesures prises dans la décision.ExempleSi un acte administratif est annulé par le juge administratif, l'administration doit mettre en œuvre les effets de cette annulation, même si le juge ne lui a pas donné d’ordre précis pour le faire.
Dans le cas où l'administration n'exécute pas (ou seulement partiellement) une décision, vous pouvez demander au juge administratif de la contraindre à exécuter la décision.À savoirLa procédure d’exécution ne permet pas de présenter de nouvelles demandes.
Faut-il prendre un avocat pour faire la demande d'exécution de la décision ?
pas besoin d'un avocatQuels sont les documents à fournir pour faire la demande d'exécution de la décision ?
éléments suivantsComment faire la demande d'exécution de la décision ?
délai de 3 moisnotificationjugement3 exceptionsSi la demande fait l'objet d'un appel, vous devez vous adresser à la cour administrative d'appel concernée.
en lignepar courriersur placegreffeEn ligneVous pouvez déposer votre demande avec tous les documents nécessaires via le téléservice Télérecours citoyens.Télérecours citoyens (recours devant le juge administratif)Tribunal administratif de ParisPar courrierVous pouvez envoyer votre demande par courrier RAR au greffe de la juridiction qui a pris la décision (tribunal administratif ou cour administrative d'appel). La demande doit être accompagnée des documents nécessaires.Tribunal administratiftaTribunal administratif de ParisCour administrative d'appelcaaMinistère chargé de la justiceSur placeVous pouvez déposer votre demande directement sur place auprès du greffe de la juridiction qui a pris la décision (tribunal administratif ou cour administrative d'appel). La demande doit être accompagnée des documents nécessaires.Tribunal administratiftaTribunal administratif de ParisCour administrative d'appelcaaMinistère chargé de la justiceComment se déroule l'examen de la demande d'exécution ?
2 phasesphase administrativephase juridictionnellecontentieusePhase administrative
phase administrative6 mois maximumTout au long de cette phase, le président de la juridiction vous informe des démarches et des résultats.Lorsque le président de la juridiction estime que la décision a été exécutée ou que la demande n'était pas fondée, il vous en informe et classe votre demande.Dans le cas où le président de la juridiction estime que la décision n'est pas exécutée, il transmet le dossier pour l'ouverture de la phase juridictionnelle.Phase juridictionnelle
phase juridictionnelleprésident de la juridictionvous-mêmeÀ l'initiative de la juridictionLa phase juridictionnelle peut s'ouvrir si le président de la juridiction estime nécessaire de prescrire des mesures d’exécution (par exemple, le prononcé d’une astreinte) ou si votre demande n’a pas été satisfaite dans un délai de 6 mois.Cette phase juridictionnelle peut aboutir au prononcé d'une injonction. Si le juge estime que la décision est restée inexécutée, il peut accompagner l'injonction d'une astreinte.À votre initiativeLa phase juridictionnelle peut s'ouvrir si vous contestez le classement administratif de votre demande dans un délai d’un mois suivant la notification ou si votre demande n’a pas été satisfaite dans un délai de 6 mois.Cette phase juridictionnelle peut aboutir au prononcé d'une injonction. Si le juge estime que la décision est restée inexécutée, il peut accompagner l'injonction d'une astreinte.- Code de justice administrative : articles L911-1 à L911-10
- Code de justice administrative : articles R921-1 à R921-8
- Code de justice administrative : articles R931-1 à R931-9
- Décret n° 2008-479 du 20 mai 2008 relatif à l'exécution des condamnations pécuniaires prononcées à l'encontre des collectivités publiques