Taxe annuelle sur les logements vacants (TLV) et taxe d'habitation sur les logements vacants (THLV)
Qui doit payer la taxe sur les logements vacants ?
depuis au moins 1 annéeerererusufruitiercommunes situées en zone tendueLes communes concernées sont les suivantes :Faut-il déclarer l'occupation ou la vacance de son logement ?
propriétaire d'un local d'habitationdéclaration d'occupationavant le 1er juilletVous pouvez contacter de votre centre des impôts par l'un des moyens suivants :
- Courrier
- Au guichet.
En l'absence de déclaration ou en cas d'inexactitude, vous risquez une amende de 150 € par local concerné.
Quels sont les logements exonérés de taxe sur les logements vacants ?
Vous êtes exonéré de la TLV lorsque la vacance du logement est indépendante de votre volonté ou s'il ne peut pas être occupé dans des conditions normales.Ainsi, vous n'avez pas à payer la TLV dans les cas suivants :Vous devez justifier de votre situation (devis pour les travaux, preuve des conditions de mise en vente ou en location du logement, etc.).
Comment est calculée la taxe sur les logements vacants ?
valeur locative cadastralevaleur locativetaux d'impositionCe taux est fixé à :Si vous disposez de plusieurs logements vacants, vous devez payer la taxe pour chacun d'entre eux.
Comment régler la taxe sur les logements vacants ?
Vous recevez un avisimpots.gouv.frImpôts : accéder à votre espace ParticulierMinistère chargé des financespayer la taxe par différents moyensPeut-on faire une réclamation concernant la taxe sur les logements vacants ?
faire une réclamationLe dépôt d'une réclamation ne vous dispense pas du paiement de la taxe.sursis de paiementQui doit payer la taxe d'habitation sur les logements vacants ?
usufruitierlogement non meublé vacant depuis plus de 2 anserCe logement doit remplir les 2 conditions suivantes :Faut-il déclarer l'occupation ou la vacance de son logement ?
propriétaire d'un local d'habitationdéclaration d'occupationavant le 1er juilletVous pouvez contacter de votre centre des impôts par l'un des moyens suivants :
- Courrier
- Au guichet.
En l'absence de déclaration ou en cas d'inexactitude, vous risquez une amende de 150 € par local concerné.
Quels sont les logements exonérés de taxe d'habitation sur les logements vacants ?
Vous êtes exonéré de la taxe lorsque la vacance du logement est indépendante de votre volonté ou s'il ne peut pas être occupé dans des conditions normales.Ainsi, vous n'avez pas à payer la THLV dans les cas suivants :Vous devez justifier de votre situation (devis pour les travaux, preuve des conditions de mise en vente ou en location du logement, etc.).
Comment est calculée la taxe d'habitation sur les logements vacants ?
valeur locative cadastraleLe montant de la taxe est obtenu en multipliant la valeur locative par un taux d'imposition.variableComment régler la taxe d'habitation sur les logements vacants ?
Vous recevez un avisimpots.gouv.frImpôts : accéder à votre espace ParticulierMinistère chargé des financespayer la taxe par différents moyensPeut-on faire une réclamation concernant la taxe d'habitation sur les logements vacants ?
faire une réclamationLe dépôt d'une réclamation ne vous dispense pas du paiement de la taxe.sursis de paiement- Code général des impôts : article 232
- Code général des impôts : article 322 A
- Code général des impôts : articles 1407 à 1407 ter
- Code général des impôts : article 1418
- Décret n° 2013-392 du 10 mai 2013 relatif au champ d'application de la taxe annuelle sur les logements vacants instituée par l'article 232 du code général des impôts
- Bofip-Impôts n°BOI-IF-TH-60 relatif aux règles spécifiques d'assujettissement des logements vacants à la taxe d'habitation
- Bofip-Impôts n°BOI-IF-AUT-60 relatif à la taxe annuelle sur les logements vacants