Saisie conservatoire
Vous pouvez demander la saisie conservatoire des biens meubles de votre débiteur qui n'a pas encore été condamné par le juge à payer sa dette. Le débiteur est alors provisoirement empêché de donner, vendre ou détériorer les biens saisis. Une fois condamné à payer sa dette, si le débiteur ne vous rembourse pas, les biens saisis peuvent être vendus (par saisie-vente), pour vous rembourser.
À noterCette page présente uniquement la saisie-vente des biens meubles corporels (objet, mobilier...)Comment demander une saisie conservatoire ?
La démarche à faire est différente selon que vous avez ou non un des documents suivants :- Exposer les faits qui justifient que votre créance est fondée en son principe
- Décrire ce qui vous fait craindre de ne pas être remboursé. C'est le cas, par exemple, si vous craignez que le débiteur cherche à se rendre insolvable en vendant ses biens.
Le débiteur peut-il contester la saisie conservatoire ?
débiteurLa saisie n'est pas justifiéeSi le débiteur estime que la saisie n'est pas justifiée, il peut demander au juge de l'exécution la mainlevée de la saisie conservatoire. C'est à vous de prouver que les conditions pour une saisie conservatoire sont réunies (créance fondée en son principe, circonstances qui menacent le recouvrement de la créance).À savoirsi le juge ordonne la mainlevée, vous pouvez être condamné à réparer le préjudice causé par la mesure conservatoire.Vous n'avez pas de titre exécutoireSi la saisie a été faite sans titre exécutoire, et que vous ne faites pas les démarches pour en obtenir un dans le mois qui suit, le débiteur peut demander au juge la mainlevée de la saisie.À savoirsi le juge ordonne la mainlevée, vous pouvez être condamné à réparer le préjudice causé par la mesure conservatoire.Tous les biens sont-ils saisissables ?
Certains biens sont insaisissablesdébiteurQuand les biens saisis sont-ils vendus ?
débiteursignifierdébiteuracte de conversioncommandement de payerSi le débiteur ne paie pas dans les 8 jours, il a alors 1 mois pour vendre lui-même les biens saisis et vous rembourser.vente forcéeComment se déroule la saisie conservatoire ?
Vous êtes présent lors de la saisieLe commissaire de justice doit vous informer que vous avez l'obligation de lui indiquer si les biens font déjà l'objet d'une saisie. Si tel est le cas, vous devez lui en fournir le procès-verbal.Le commissaire de justice rédige ensuite l'acte de saisie. L'acte doit notamment contenir les informations suivantes :- Mention de l'autorisation du juge ou du document qui justifie la saisie conservatoire (titre exécutoire, chèque impayé, billet à ordre impayé, décision de justice non encore exécutoire, lettre de change acceptée impayée, ou bail d'habitation écrit)
- Désignation détaillée des biens saisis
- Indication de la possibilité de contester la saisie conservatoire
- Mention de l'autorisation du juge ou du titre qui justifie la saisie
- Désignation détaillée des biens saisis
- Indication de la possibilité de contester la saisie conservatoire
- Indication que les biens saisis sont placés sous votre garde, et que vous ne pouvez plus les vendre, ni les transporter.
Comment contester la saisie conservatoire ?
Après que la saisie a été faite, vous pouvez la contester, notamment pour un des motifs suivants :La saisie n'est pas justifiéeSi vous estimez que la saisie n'est pas justifiée, vous pouvez demander au juge de l'exécution dont dépend votre domicile, la mainlevée de la saisie conservatoire. C'est au créancier de prouver que les conditions pour une saisie conservatoire sont réunies (créance fondée en son principe, circonstances qui menacent le recouvrement de la créance). Si le juge ordonne la mainlevée, le créancier peut être condamné à réparer le préjudice causé par la mesure conservatoire.Le créancier n'a pas de titre exécutoireUn créancier peut faire faire une saisie conservatoire sans titre exécutoire mais, dans le mois qui suit la saisie, il doit vous assigner en justice pour obtenir ce document. Si le créancier ne respecte pas ce délai, vous pouvez demander au juge de l'exécution la mainlevée de la saisie conservatoire.Tous les biens sont-ils saisissables ?
Certains biens sont insaisissablesdébiteurun bien peut faire l'objet de plusieurs saisies conservatoires.
Quand les biens saisis sont-ils vendus ?
créanciersaisie-venteacte de conversionCet acte contient :- Code des procédures civiles d'exécution : articles L511-1 à L511-4
- Code des procédures civiles d'exécution : articles R511-1 à R511-8
- Code des procédures civiles d'exécution : articles L512-1 et L512-2
- Code des procédures civiles d'exécution : articles R512-1 à R512-3
- Code des procédures civiles d'exécution : article L521-1
- Code des procédures civiles d'exécution : article R521-1
- Code des procédures civiles d'exécution : articles R522-1 à R522-6
- Code des procédures civiles d'exécution : articles R222-7 à R222-10