Formations statutaire et continue dans la fonction publique d'État (FPE)
Vous êtes un agent public (titulaire ou contractuel) de la fonction publique d'État ? Vous êtes concerné à la fois par la formation statutaire et la formation continue. Certains agents publics sont prioritaires pour bénéficier de ces formations. Nous vous exposons la réglementation à connaître.
Qu'est-ce que la formation statutaire pour un fonctionnaire ?
En tant que fonctionnaire, la formation statutaire a pour but de vous :Qu'est-ce que la formation continue pour un fonctionnaire ?
tout au long de votre carrièreElle doit vous permettre de :Si vous êtes dans l'une de ces situations, vous êtes aussi prioritaire notamment pour le bilan de compétences et le congé de formation professionnelle.
Formation continue à votre demandeVous pouvez bénéficier à votre demande d'une formation continue, sous réserve des nécessités de service.Si une telle demande vous a été refusée, un second refus ne peut être prononcé qu'après avis de la CAP.Une demande de formation continue ne peut pas vous être refusée si vous n'avez eu aucune formation continue au cours des 3 années antérieures. Cependant, votre entrée en formation peut être différée d'un an maximum en raison des nécessités de service après avis de la CAP.Lorsque vous êtes admis à suivre une formation continue organisée par l'administration, vous devez suivre la formation en totalité.Formation continue à la demande de votre administrationVous pouvez être tenu de suivre une formation à la demande de votre administration dans l’intérêt du service.Adaptation immédiate au poste de travailLes formations continues destinées à assurer votre adaptation immédiate au poste de travail suivies sur instruction de votre administration sont prises en compte dans votre temps de travail.Adaptation à l'évolution prévisible des métiersLes formations continues destinées à assurer votre adaptation à l'évolution prévisible des métiers sont prises en compte dans votre temps de travail.Toutefois, la durée de ces formations peut dépasser, avec votre accord écrit, vos horaires de service dans la limite de 50 heures par an.Les heures de formation réalisées hors temps de travail peuvent être réalisées dans le cadre du compte personnel de formation.Développement des qualifications ou acquisition de nouvelles qualificationsLes formations continues destinées à vous permettre de développer vos qualifications ou d'acquérir de nouvelles qualifications se déroulent sur votre temps de travail.Toutefois, la durée de ces formations peut dépasser, avec votre accord écrit, vos horaires de service dans la limite de 80 heures par an.Les heures de formation réalisées hors temps de travail peuvent être réalisées dans le cadre du compte personnel de formation.Quelle est la rémunération pendant la formation ?
Votre rémunération est maintenue quand la formation a lieu pendant le temps de travail.Qu'est-ce que la formation statutaire pour un contractuel ?
En tant que contractuel, la formation statutaire a pour but de vous :Qu'est-ce que la formation continue pour un contractuel ?
tout au long de votre carrièreElle doit vous permettre de :Quelle est la rémunération pendant la formation ?
Votre rémunération est maintenue quand la formation a lieu pendant le temps de travail.- Code de la fonction publique : article L115-4
- Code de la fonction publique : articles L421-1 à L421-8
- Code de la fonction publique : article L422-3
- Code de la fonction publique : article L422-20
- Décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'État
- Décret n°2007-1942 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle des agents non titulaires et des ouvriers de l'État