Droits de donation - Biens imposables et principales exonérations
Si le donateur est domicilié en France, vous devez payer des droits de donation sur tous les biens reçus, qu'ils soient situés en France ou à l'étranger.
Toutefois, des règles particulières s'appliquent pour certains biens, sous de strictes conditions.
Sommes d'argent
Vous devez payer des droits fiscaux sur les dons de sommes d'argent que vous recevez.dons manuelsprésent d'usageMais la somme offerte doit être raisonnable, c'est-à-dire proportionnée aux revenus de celui qui l'offre.dons de sommes d'argentsous conditions :Dons familiaux de sommes d'argentLe donateur doit avoir moins de 80 ans au jour de la transmission.Pour être bénéficiaire du don, vous devez être majeur (ou émancipé) et être l'une des personnes suivantes :- Enfant du donateur
- Petit-enfant du donateur
- Arrière-petit-enfant du donateur
- Neveu ou nièce si le donateur n'a pas de descendants
- Petit-neveu ou petite-nièce en cas de décès de son parent.
- Acte notarié
- Écrit entre le donateur et le bénéficiaire (rédigé par le donateur)
- Don manuel (c'est-à-dire remise directe de l'argent, sans formalité particulière).
- Chèque
- Virement
- Espèces.
- Enfant du donateur
- Petit-enfant du donateur
- Arrière-petit-enfant du donateur
- Neveu ou nièce si le donateur n'a pas de descendants.
- 100 000 € pour un même donateur à un même donataire
- 300 000 € pour un donataire.
- Acquisition d’un logement neuf
- Acquisition d’un logement en l’état futur d’achèvement
- Travaux et dépenses en faveur de la rénovation énergétique de votre résidence principale, dont vous êtes propriétaire.
- Rester votre résidence principale, en particulier si vous faites des travaux de rénovation énergétique dans votre logement
- Etre loué en tant que résidence principale, si vous acquérez le logement pour le louer.
- Acquisition du logement
- Achèvement du logement
- Achèvement des travaux de rénovation énergétique.
- Personne qui vivait en couple avec elle
- Personnes à sa charge (enfant mineur ou infirme, personne invalide)
- Descendants
- Ascendants.
- Personne qui vivait en couple avec lui
- Personnes à sa charge (enfant mineur ou infirme, personne invalide)
- Descendants
- Ascendants.
Biens mobiliers (bijou, meuble, œuvre d'art, etc.)
selon la valeur estimée du bienPour estimer la valeur d'un bienVous pouvez vous appuyer sur une facture ou sur une déclaration de valeur auprès d'un assureur.
Vous pouvez aussi vous rendre en magasin ou sur internet pour trouver le prix du bien ou d'un bien similaire.
Vous devez tenir compte de l'ancienneté du bien.
S'il s'agit d'un bien de grande valeur, vous pouvez le faire expertiser, par exemple par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).
Commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire)60 %À noterSi le bien fait l'objet d'une vente aux enchères dans les 2 ans qui suivent la donation, le prix (net) de la vente se substitue à votre estimation.
bien de haute valeurdon à l'ÉtatIl s'agit des biens suivants, sous certaines conditions :Vous pouvez choisir de conserver, votre vie durant, l'usage du bien donné. Vous pouvez aussi prévoir une réversion en cas de décès, pour que votre épouse ou époux en conserve l'usage.
Biens immobiliers
l'intervention d'un notaireacte authentiquenue-propriétéconserver l'usufruitdonateurselon un barème fiscalExempleSi le donateur est âgé de 68 ans révolus, la nue-propriété représente 60 % de la valeur du bien.
Des règles particulières s'appliquent aussi pour certains types de biens, notamment dans les cas suivants :Monument historiqueSi l'immeuble est classé ou inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, la donation est exonérée sous certaines conditions.À noterL'exonération s'applique aussi aux biens mobiliers qui sont le complément historique ou artistique de l'immeuble (meubles, objets d'art, etc.).Logement locatif acquis entre août 1995 et décembre 1996Pour la 1re transmission du bien, la donation bénéficie d'une exonération partielle sous certaines conditions.Logement acquis neuf entre juin 1993 et décembre 1994 (ou entre août et décembre 1995)Pour la 1re transmission du bien, la donation bénéficie d'une exonération partielle sous certaines conditions.Bien forestier ou agricoleLa donation bénéficie d'une exonération partielle sous certaines conditions.Biens liés à l'activité économique (titres de sociétés, entreprises...)
partiellement exonérésous certaines conditionsLes donations d'entreprises aux salariés peuvent aussi bénéficier d'une exonération partielle.
Des règles particulières s'appliquent aux droits de donation si le donateur ne réside pas en France.
En tant que bénéficiaire de la donation, vous devez aussi vérifier votre situation.
Déterminer sa résidence fiscaleQue vous soyez français ou non, les services fiscaux considèrent que votre domicile fiscal est en France si vous remplissez l'un des critères suivants :Votre foyer est en FranceVotre domicile fiscal est en France si la résidence habituelle de votre foyer est France.Votre foyer est constitué de votre famille et de vous.L'administration fiscale retient les personnes suivantes :- Votre conjoint marié, pacsé ou concubin
- Vos enfants.
- France continentale, îles du littoral et Corse
- Départements d'outre-mer (avec des particularités).
- France continentale, îles du littoral et Corse
- Départements d'outre-mer (avec des particularités).
- France continentale, îles du littoral et Corse
- Départements d'outre-mer (avec des particularités).
- Vos revenus et ceux des enfants et personnes à charge qui ont leur domicile en France
- Les revenus de source française de votre époux(se) ou partenaire de Pacs domicilié hors de France (à condition que l'imposition soit attribuée à la France par la convention fiscale).
Si vous bénéficiez de la donation, les règles d'imposition varient selon votre situation :
Vous résidez en France au jour de la donation
Vous résidez en France au jour de la donationLes règles dépendent de votre situation :Vous avez résidé en France au moins 6 ans pendant les 10 années avant la donation
Vous avez résidé en France au moins 6 ans pendant les 10 années avant la donationVous êtes soumis au paiement de droits de donation pour les biens donnés, qu'ils soient situés en France et à l'étranger.
Vous n'avez pas résidé en France au moins 6 ans pendant les 10 années avant la donation
Vous n'avez pas résidé en France au moins 6 ans pendant les 10 années avant la donationVous êtes soumis au paiement de droits de donation pour les biens donnés, uniquement s'ils sont situés en France.
Vous ne résidez pas en France au jour de la donation
Vous ne résidez pas en France au jour de la donationVous êtes soumis au paiement de droits de donation pour les biens donnés, uniquement s'ils sont situés en France.
- Code général des impôts : article 750 ter
- Code général des impôts : articles 779 à 787 C
- Code général des impôts : articles 790 à 791 ter
- Code général des impôts : articles 792-0 bis à 797 A
- Code général des impôts : article 1131
- BOFIP-Impôts n° BOI-ENR-DMTG-20 relatif au régime fiscal des donations
- Bofip-Impôts n°BOI-ENR-DMTG-20-20-10 relatif aux régimes spéciaux (donation-partage, etc.) en matière de droits de donation
- Bofip-Impôts n°BOI-ENR-DMTG-20-20-20 relatif aux exonérations de droits de donation
- Bofip-impôts n°BOI-ENR-DMTG-10-10-30 relatif aux règles de territorialité en matière de droits de mutation à titre gratuit