Mairie de Hagenbach – Haut-Rhin

Fiche pratique

Arrêt maladie : démarches à effectuer par le salarié

Lorsque vous êtes en arrêt de travail pour maladie, certaines démarches doivent être réalisées auprès de votre employeur et de votre organisme de Sécurité sociale (CPAM ou MSA). Ces démarches s’appliquent en cas de premier arrêt ou de prolongation. Nous vous présentons les renseignements utiles et vous expliquons comment effectuer les démarches dans les délais.

Quand et comment le salarié doit-il prévenir son employeur lorsqu'il est malade ?

sans délaiconvention collectivedans les 48 heuresmédecin tout médecinAttention

Si vous travaillez pour plusieurs employeurs, et que le médecin a déterminé que vous n'avez pas le droit d'exercer vos activités. vous devez avertir chacun d'entre eux. Pour ce faire, vous devez envoyer des photocopies du volet 3.

Que se passe-t-il si le salarié ne transmet pas l'arrêt maladie à son employeur ?

sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement

Quel délai doit respecter le salarié pour prévenir son organisme de Sécurité sociale lorsqu'il est malade ?

48 heuresCPAMMSAAttention

Si votre arrêt de travail est établi sur support papier, seul le formulaire cerfa sécurisé comportant des dispositifs d’authentification renforcés sera accepté par votre organisme de Sécurité sociale. Ce nouveau formulaire contient notamment une étiquette holographique et d’autres éléments de sécurité destinés à lutter contre la fraude.

Les anciens formulaires papier, photocopies ou scans ne seront plus recevables. En cas d’utilisation d’un ancien modèle, votre arrêt pourra être rejeté et ne pas donner droit aux indemnités journalières.

indemnités de la Sécurité socialeÀ noter

Dans de nombreux cas, notamment lorsque vous avez eu recours à une téléconsultation, le médecin télétransmet automatiquement les volets n°1 et n°2 de l’arrêt de travail à votre caisse d’assurance maladie. Vous recevez uniquement le volet n°3, que vous devez transmettre à votre employeur.

Vous dépendez de la CPAMCaisse primaire d'assurance maladie (CPAM)cpamCaisse nationale d'assurance maladie (Cnam)Vous dépendez de la MSAMutualité sociale agricole (MSA)msaCaisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)

Que se passe-t-il si le salarié transmet l'arrêt maladie en retard à son organisme de Sécurité sociale ?

Si vous adressez l'arrêt hors délai, la CPAM ou la MSA vous informe du retard constaté et précise que vous risquez une retenue financière en cas de nouvel envoi tardif dans les 2 ans qui suivent.50 %Elle s'applique uniquement pour la période comprise entre la date de prescription de l'arrêt et sa date d'envoi.Toutefois, il n'y aura pas de retenue financière si vous justifiez d'une hospitalisation ou de l'impossibilité de transmettre l'arrêt dans les 2 jours.

Quelles obligations le salarié doit respecter pendant l'arrêt de travail ?

Durant l'arrêt de travail, vous devez respecter les obligations suivantes :
  • Suivre les prescriptions de votre médecin
  • Vous soumettre aux contrôles médicaux organisés par votre employeur et/ou la Sécurité sociale
  • Respecter l'interdiction de sortie ou les heures de sorties autorisées
  • Vous abstenir de toute activité, sauf autorisation de votre médecin traitant
  • Si vous ne respectez pas ces obligations, le versement des indemnités journalières est suspendu.De plus, si vous exercez une activité rémunérée non autorisée par votre médecin traitant, vous vous exposez à une sanction financière.

    Quel professionnel de santé peut prolonger l'arrêt maladie d’un salarié ?

    à titre exceptionnel
  • Remplaçant de votre médecin traitant
  • Remplaçant du médecin qui a prescrit votre arrêt de travail initial
  • Médecin spécialiste consulté à la demande du médecin traitant
  • Médecin qui vous suit durant une hospitalisation.
  • Peut-on prolonger un arrêt maladie par téléconsultation ?

    Oui, la prolongation d'un arrêt de travail peut également être réalisé lors d'une téléconsultation à condition que le médecin qui la prescrit remplisse l'un des critères suivants :
  • Il s’agit de votre médecin traitant,
  • Il s’agit du médecin ayant prescrit l’arrêt initial
  • Il s’agit du remplaçant de l’un de ces 2 médecins
  • Il s’agit d’un médecin spécialiste consulté à la demande du médecin traitant
  • Il s’agit d’un médecin vous suivant dans le cadre d’une hospitalisation.
  • déjà vu en consultation présentielle dans les 12 derniers moissituation exceptionnellevia une plateforme agréée et sécurisée

    Le salarié doit-il informer son employeur en cas de prolongation de son arrêt maladie ?

    Si votre arrêt initial est prolongé, vous devez tenir informé votre employeur de l'évolution de votre maladie. Vous devez lui transmettre les documents concernant votre éventuelle prolongation d'arrêt de travail.48 heures

    Que se passe-t-il si le salarié ne transmet pas l'arrêt maladie à son employeur ?

    sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement

    Quel feuillet de l'arrêt maladie le salarié doit adresser à son organisme de Sécurité sociale ?

    CPAMMSAAttention

    Si la prolongation de l’arrêt est prescrite sur support papier, le médecin doit utiliser le nouveau formulaire Cerfa sécurisé comportant des dispositifs d’authentification renforcés, notamment une étiquette holographique. Les anciens formulaires papier, photocopies ou scans ne seront plus acceptés, et leur utilisation pourra entraîner le refus de la prise en charge de l’arrêt de travail.

    transmis automatiquement et de manière dématérialisée à la CPAMvolet n°3 vous est alors directement adressél’envoyer vous-même à votre employeur dans les délais requisVous dépendez de la CPAMCaisse primaire d'assurance maladie (CPAM)cpamCaisse nationale d'assurance maladie (Cnam)Vous dépendez de la MSAMutualité sociale agricole (MSA)msaCaisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)

    Que se passe-t-il si le salarié transmet l'arrêt maladie en retard à son organisme de Sécurité sociale ?

    Si vous adressez l'arrêt hors délai, la CPAM ou la MSA vous informe du retard constaté et précise que vous risquez une retenue financière en cas de nouvel envoi tardif dans les 2 ans qui suivent.50 %Elle s'applique uniquement pour la période comprise entre la date de prescription de l'arrêt et sa date d'envoi.Toutefois, il n'y aura pas de retenue financière si vous justifiez d'une hospitalisation ou de l'impossibilité de transmettre l'arrêt dans les 2 jours.

    Quelles obligations le salarié doit respecter pendant l'arrêt de travail ?

    Durant l'arrêt de travail, vous devez respecter les obligations suivantes :
  • Suivre les prescriptions de votre médecin
  • Vous soumettre aux contrôles médicaux organisés par votre employeur et/ou la Sécurité sociale
  • Respecter l'interdiction de sortie ou les heures de sorties autorisées
  • Vous abstenir de toute activité, sauf autorisation de votre médecin traitant
  • Si vous ne respectez pas ces obligations, le versement des indemnités journalières est suspendu.De plus, si vous exercez une activité rémunérée non autorisée par votre médecin traitant, vous vous exposez à une sanction financière.

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