Salarié au domicile de l'employeur : que faire en cas de décès de l'employeur ?
Le contrat de travail du salarié du particulier employeur est-il rompu du fait du décès de l'employeur ?
La rupture du contrat diffère selon que le salarié est embauché par un couple de particuliers employeurs ou non :Le contrat de travail prévoit que le salarié est embauché par un seul membre coupleOui, le décès du particulier employeur met fin automatiquement au contrat de travail du salarié.La rupture du contrat de travail intervient à la date du décès du particulier employeur.Le contrat de travail prévoit que le salarié est embauché par un couple de particuliers employeursLa réglementation diffère selon que le salarié souhaite continuer à travailler ou non avec la personne survivante du couple.Le salarié est d'accord pour continuer à travailler avec la personne survivante du coupleLorsque le contrat de travail prévoit que le salarié est embauché par un couple de particuliers employeurs, la personne survivante du couple peut poursuivre la relation de travail avec le salarié s'il est d'accord.Un avenant au contrat de travail peut venir confirmer cet accord.Le contrat de travail n'est pas rompu. Le salarié conserve son ancienneté.La personne survivante du couple doit s'assurer qu'elle est bien immatriculée en tant que particulier employeur auprès de l'Urssaf. Si besoin, elle doit procéder à la rectification qui s'impose auprès de cet organisme.Le salarié n'est pas d'accord pour continuer à travailler avec la personne survivante du coupleLe décès du particulier employeur met fin automatiquement au contrat de travail du salarié.La rupture du contrat de travail intervient à la date du décès du particulier employeur.Le salarié du particulier employeur doit-il être informé du décès de son employeur ?
Oui,ayant droitpar écrit.Le salarié du particulier employeur doit-il effectuer un préavis en cas de décès de l'employeur ?
Nonindemnité compensatrice de préavispréavisElle est calculée au jour du décès du particulier employeur.Durée du préavis en cas de licenciementAncienneté de services continus du salarié chez le même employeurPréavis en cas de licenciementMoins de 6 mois1 semaineDe 6 mois à moins de 2 ans1 mois2 ans et plus2 moisLe salarié du particulier employeur perçoit-t-il des indemnités en cas de décès de l'employeur ?
OuiEn cas de recours au Cesu, si les congés sont payés tous les mois, ils ne donnent pas lieu à indemnité compensatrice.
Quels documents doivent être remis au salarié du particulier employeur en cas de décès de l'employeur ?
ayant droitLe contrat de travail du salarié du particulier employeur est-il rompu du fait du décès de l'employeur ?
NonCDDdommages et intérêtsau moins égal aux 2 montants suivants :Le salarié du particulier employeur doit-il être informé du décès de son employeur ?
Ouiayant droitpar écrit.Le salarié du particulier employeur perçoit-t-il des indemnités en cas de décès de l'employeur ?
Le salarié perçoit les sommes suivantes :En cas de recours au Cesu, si les congés sont payés tous les mois, ils ne donnent pas lieu à indemnité compensatrice.
Quels documents doivent être remis au salarié du particulier employeur en cas de décès de l'employeur ?
ayant droit