Congé de citoyenneté du responsable bénévole d'une association
Dans quels cas un salarié peut-il bénéficier d'un congé non rémunéré pour exercer la fonction de responsable bénévole d'une association ?
Vous pouvez obtenir un congé pour exercer bénévolement l'une des fonctions suivantes :Dans ces 2 cas, l'association doit être déclarée depuis au moins 1 an et remplir l'une des conditions suivantes :
- Être à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel
- Concourir à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.
Quelles sont la durée et la rémunération du congé pour exercer la fonction de responsable bénévole d'une association ?
convention ou un accord collectifLe congé est prévu par une convention collective ou un accord collectifLa convention ou l'accord fixe les points suivants :- Durée totale maximale du congé et les conditions de son cumul avec le congé de formation économique, sociale et syndicale
- Éventuellement, conditions de maintien de la rémunération pendant le congé
- La durée maximale du congé est fixé à 6 jours ouvrables par an
- Le congé des responsables associatifs bénévoles peut se cumuler avec le congé de formation économique, sociale et syndicale dans la limite de 12 jours ouvrables par an
- Le congé n'est pas rémunéré
Dans quelles conditions le congé pour exercer la fonction de responsable bénévole d'une association est attribué à un salarié ?
Le congé est accordé à votre demande sur justificatif de vos fonctions bénévoles.Le congé est prévu par une convention collective ou un accord collectifLe texte détermine les points suivants :- Délai dans lequel vous devez formuler votre demande de congé à votre employeur
- Nombre maximal de salariés, par établissement, en mesure de bénéficier du congé au cours d'une année
Comment est pris en compte le congé pour exercer la fonction de responsable bénévole d'une association ?
Le congé est assimilé à une période de travail effectif pour la détermination des droits à congés payés et pour l'ensemble des autres droits résultant du contrat de travail.Quels sont les agents concernés par le congé pour exercer la fonction de responsable bénévole d'une association ?
Tous les agents publicsDans ces 2 cas, l'association doit être déclarée depuis au moins 1 an et remplir l'une des conditions suivantes :
- Être à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel
- Concourir à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises
Tous les fonctionnaires âgés de moins de 25 ans peuvent aussi bénéficier du congé pour participer aux activités bénévoles de certains organismes.
Aucune condition est liée à la nature de l'activité de l'association ou à une durée minimale de déclaration.Quelle est la durée du congé pour exercer la fonction de responsable bénévole d'une association ?
6 jours ouvrables par anQuelle est la rémunération du congé pour exercer la fonction de responsable bénévole d'une association ?
non rémunéréIl est sans effet sur les droits aux congés suivants :Dans quelles conditions le congé pour exercer la fonction de responsable bénévole d'une association est attribué à un agent ?
Le congé est accordé à votre demande sur justificatif de vos fonctions bénévoles.- Code du travail : articles L3142-54 à L3142-59
- Code du travail : articles L3142-58 à L3142-58-1
- Code du travail : article L3142-59
- Code du travail : articles D3142-43 à R3142-44
- Code de la fonction publique : articles L641-1 à L641-4
- Loi n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté