Allocation personnalisée d'autonomie (Apa)
Qu'est-ce que l'Apa ?
L'Apa sert à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile.Elle est versée par les services du département.Vidéo : Qu'est-ce que l'Apa ?CNSA - Apawww.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, site de la Caisse nationale de la solidarité pour l'autonomie (CNSA)Lucien ressent des difficultés dans ses tâches quotidiennes. Il fait une demande d'APA (allocation personnalisée d'autonomie). Une professionnelle du conseil départemental vient évaluer ses besoins et sa situation chez lui.Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)Quelles sont les conditions pour percevoir l'Apa ?
Vous devez respecter 4 conditions :1. ÂgeVous devez être âgé d'au moins 60 ans.
2. Perte d'autonomieVous devez être dans une situation de perte d'autonomie (besoin d'aide pour accomplir les actes de la vie courante, ou état de santé nécessitant une surveillance constante).
La perte d'autonomie se mesure à l'aide de la grille Aggir. Cette grille définit plusieurs degrés de perte d'autonomie, allant du Gir 1 (perte d'autonomie la plus forte) au Gir 6 (perte d'autonomie la plus faible).
Seule la personne classée en Gir 1, Gir 2, Gir 3 ou Gir 4 peut obtenir l'Apa.
3. RésidenceVous devez résider en France de façon stable et régulière :
- Soit à votre domicile
- Soit au domicile d'un proche qui vous héberge
- Soit chez un accueillant familial
- Soit dans une résidence autonomie (anciennement appelé foyer-logement)
Si vous êtes étranger, vous devez avoir une carte de résident ou un titre de séjour.
4. Prestations non cumulables avec l'ApaIl n'est pas possible recevoir l'Apa lorsque l'on reçoit au moins l'une des prestations suivantes :
- Allocation simple d'aide sociale pour les personnes âgées
- Aides des caisses de retraite
- Aide financière pour rémunérer une aide à domicile
- Prestation de compensation du handicap (PCH)
- Majoration pour aide constante d'une tierce personne
- Prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP). Mais la personne qui reçoit la PCRTP peut déposer un dossier de demande d'Apa, pour pouvoir ensuite choisir, entre ces 2 aides, celle qui lui convient le mieux.
Comment demander l'Apa ?
Selon votre département, vous pouvez faire la demande en ligne ou avec un formulaire.Pour le savoir, indiquez votre numéro de département ou votre code postal :Comment faire une demande d’aides à l’autonomie à domicile selon son département de résidence ?Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)À savoirSi vous avez changé de département depuis moins de 3 mois, ou si vous résidez en résidence autonomie, ou si vous vivez chez un accueillant familial, vous devez faire votre demande auprès de votre ancien lieu de résidence.
En ligneSi votre département permet la demande en ligne, vous devez utiliser le téléservice suivant :Demande en ligne d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgéesCaisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)Avec un formulaireSi votre département permet de faire la demande avec un formulaire, vous devez utiliser le cerfa n°16301 :Demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgéesDirection de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministreVous devez fournir les justificatifs suivants :le dossier de demande d'Apa permet également de faire une demande simplifiée de carte mobilité inclusion (CMI).
10 jours pour accuser réceptionSi votre situation présente un caractère d'urgence d'ordre médical ou social1 022,78 €Pour connaître la démarche à accomplir, renseignez-vous auprès des services du département.Comment est étudiée la demande d'Apa ?
Il y a plusieurs étapes :Évaluation de la perte d'autonomieUne fois votre dossier complet, un professionnel de l'équipe médico-sociale (EMS) de votre département se déplace à votre domicile.
Lors de cette visite, le professionnel détermine votre degré de perte d'autonomie sur la base de la grille Aggir. Cette grille définit plusieurs degrés de perte d'autonomie, allant du Gir 1 (perte d'autonomie la plus forte) au Gir 6 (perte d'autonomie la plus faible).
Le professionnel évalue aussi votre situation et vos besoins. Si nécessaire, il évalue en outre la situation et les besoins de votre proche aidant.
Vidéo : Comment l'autonomie est-elle évaluée ?
CNSA - Évaluation autonomiewww.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, site de la Caisse nationale de la solidarité pour l'autonomie (CNSA)Titre de la vidéo : comment l'autonomie est-elle évaluée ?Description de l'image : Dans son salon, Jacqueline fait une partie de cartes avec sa fille, Sophie. Sur son perchoir, Coco, le perroquet de Jacqueline.Voix- off : Sophie a effectué une demande d'APA pour sa mère, Jacqueline. L'APA est l'allocation personnalisée d'autonomie.Description de l'image : ‘APA' s'affiche à l'image. Quelqu'un frappe à la porte.Voix- off : Valentin, un professionnel du conseil départemental, vient effectuer une visite d'évaluation des besoins de la situation et de Jacqueline. Il va aussi évaluer son niveau d'autonomie, appelé le GIR. Il utilise pour cela la grille d'évaluation commune à tous les départements.Description de l'image : Des documents à la main, Valentin pose des questions à Jacqueline, sous le regard attentif du perroquet. Ils sont successivement dans 3 pièces différentes : la salle de bain, la cuisine, et la chambre.Voix- off : Il existe 6 GIR.Description de l'image : Niveau d'autonomie ‘GIR 1, 2, 3, 4‘ s'affiche à l'image, suivi d'une flèche et de ‘l'APA'Voix- off : Si vous êtes en GIR1, en GIR2, 3 ou 4, vous avez un besoin d'aide important dans la vie quotidienne. Vous avez donc le droit d'avoir l'APA pour couvrir tout ou partie des frais.Description de l'image : Les inscriptions précédentes s'effacent et sont remplacés par :‘GIR 5, 6 ‘ suivi d'un flèche de ‘Caisse de retraite'Voix- off : Si vous êtes en GIR 5 ou en GIR 6, vous pouvez éventuellement avoir une aide de votre caisse de retraite.Description de l'image : Devant la porte d'entrée, Valentin dit au revoir à Jacqueline et Sophie, ainsi qu'au perroquet qui lui fait coucou avec son aile. Tout le monde sourit.Voix- off : N'est-ce pas Coco ?Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)Proposition d'une aideLa suite donnée à votre demande dépend de votre degré de perte d'autonomie, tel qu'évalué par le professionnel de l'équipe médico-sociale (EMS).
RappelLa perte d'autonomie est évaluée sur la base de la la grille Aggir. Cette grille définit plusieurs degrés de perte d'autonomie, allant du Gir 1 (perte d'autonomie la plus forte) au Gir 6 (perte d'autonomie la plus faible).Si vous êtes classé en Gir 1, Gir 2, Gir 3 ou Gir 4
Si vous êtes classé en Gir 1, Gir 2, Gir 3 ou Gir 4Le professionnel de l'EMS vous propose un plan d'aide.
Ce plan d'aide peut prévoir, par exemple, les prestations suivantes :
- Rémunération d'une aide à domicile ou d'un accueillant familial
- Aides concernant le transport, livraison de repas
- Aides techniques et des mesures d'adaptation du logement
- Accueil temporaire (en établissement ou famille d'accueil)
Le montant de l'APA que vous recevrez pourra couvrir en totalité ou en partie les aides prévues dans le plan d'aide.
Le professionnel de l'EMS peut aussi recommander d'autres mesures d'aide (dans un objectif de prévention ou de soutien à vos proches aidants) non prises en charges par l'Apa.
Vous avez 10 jours pour accepter le plan d'aide proposé ou pour demander des modifications.
C'est le département qui décide de l'attribution de l'Apa. La décision du département vous est notifiée après votre acceptation du plan d'aide.
À noterLa décision du département doit intervenir dans les 2 mois qui suivent la date de réception de votre dossier de demande (complet).Si vous êtes classé en Gir 5 ou Gir 6
Si vous êtes classé en Gir 5 ou Gir 6Vous ne pouvez pas obtenir l'Apa à domicile.
Mais vous pouvez demander une aide auprès de votre caisse de retraite.
Quel est le montant de l'Apa ?
Montant mensuel maximumL'Apa à domicile ne peut pas dépasser un montant mensuel maximum, qui dépend de votre Gir :
Montant de l'Apa à domicile selon le GirGirMontantGir 1Au maximum 2 045,56 € par moisGir 2Au maximum 1 654,18 € par moisGir 3Au maximum 1 195,67 € par moisGir 4Au maximum 797,96 € par moisMajoration en cas de proche aidant indispensableMajoration pour dispositifs de répit pour le proche aidantLe montant mensuel maximum peut être majoré si le proche aidant a besoin de répit.
Pour cela, le proche aidant doit être indispensable. C'est le cas lorsque les 2 conditions suivantes sont remplies :
- Vous seriez en situation de danger sans la surveillance du proche aidant
- Aucune autre personne (excepté un professionnel) ne peut remplacer le proche aidant
Cette majoration sert à financer des dispositifs de répit (accueil de jour, hébergement temporaire...).
Le montant maximum de la majoration est fixé, pour une année, à 573,77 €.
Ce montant doit être utilisé dans l'année qui suit son attribution.
Majoration en cas d'hospitalisation du proche aidantLe montant mensuel maximum peut être augmenté ponctuellement en cas d'hospitalisation du proche aidant .
Pour cela, le proche aidant doit être indispensable. C'est le cas lorsque les 2 conditions suivantes sont remplies :
- Vous seriez en situation de danger sans la surveillance du proche aidant
- Aucune autre personne (excepté un professionnel) ne peut remplacer le proche aidant
Cette majoration sert à financer des solutions de relais (aide à domicile, accueil temporaire...).
Le montant maximum de la majoration est de 1 139,94 € par hospitalisation.
Ce montant doit être utilisé durant la période d'hospitalisation concernée.
Participation financière du bénéficiaireL'Apa à domicile est égal au montant de la fraction du plan d'aide que vous utilisez, auquel on soustrait une somme restant à votre charge (appelée aussi votre participation financière).
Cette somme dépend de vos revenus et du montant de votre plan d'aide.
Comment est versée l'Apa ?
Conditions de versementL'Apa vous est versée de la façon suivante :
- La partie servant à payer des aides régulières est versée tous les mois.Le 1er versement intervient le mois qui suit celui de la décision d'attribution, il comprend le versement de l'Apa due à partir de la date d'ouverture des droits.
- La partie servant à payer les dépenses relatives aux aides techniques, à l'adaptation du logement et aux prestations d'accueil temporaire ou de répit à domicile, peut faire l'objet d'un versement ponctuel.
- La partie servant à rémunérer un salarié employé à domicile, un accueillant familial ou un service d'aide à domicile autorisé peut être versée sous forme de Cesu préfinancé.
Des exceptions sont possibles :
- Une partie de l'Apa peut être versée directement au service d'aide à domicile que vous avez choisi.
- Une partie peut être versée directement à la personne ou à l'organisme qui vous fournit l'aide technique, réalise l'aménagement du logement ou assure l'accueil temporaire ou le répit à domicile.
Le versement de l'Apa à domicile peut être suspendu dans au moins l'un des cas suivants :
- Si vous ne faites pas la déclaration de votre aide à domicile ou de la famille d'accueil qui vous héberge, dans le mois qui suit la notification d'attribution de l'Apa. Pour faire cette déclaration aux services du département, vous devez utiliser le formulaire cerfa n°10544.
- Si vous ne fournissez pas les justificatifs de dépenses demandés par les services du département, dans le mois qui suit cette demande
- Si vous ne payez pas votre participation
- Si l'équipe médico-sociale constate que le service rendu n'est pas celui prescrit, ou qu'il présente un risque pour votre santé, votre sécurité ou votre bien-être physique ou moral
- Si vous êtes hospitalisé plus de 30 jours. La suspension commence le 31e jour d'hospitalisation.
Si le montant d'Apa que vous recevez ne vous est en fait pas dû (en totalité ou en partie), vous devez le rembourser. Ce remboursement se fait :
- Soit par retenues mensuelles sur le montant des allocations à venir (jusqu'à 20 maximum du montant mensuel de l'allocation)
- Soit, si vous ne pouvez plus recevoir l'Apa parce que votre situation a changé, en un ou plusieurs versements
Le trop-perçu d'un montant inférieur ou égal à 35,64 € ne vous est pas réclamé.
Récupération sur successionAprès le décès de la personne âgée, le montant de l'Apa qu'elle a reçu n'est pas à rembourser. Ce montant n'est donc pas récupérable sur la succession, ni auprès d'un légataire, d'un donataire, ou d'un bénéficiaire de contrat d'assurance-vie.
Quelle démarche à la suite de la notification de la décision d'attribution de l'Apa ?
Dans le mois suivant la notification de la décision d'attribution, vous devez remplir le formulaire cerfa n°10544, en indiquant le (ou les) salarié embauché ou le service d'aide à domicile auquel vous avez recours.Déclaration d'une allocation personnalisée d'autonomieUrssaf Caisse nationale (ex-Acoss)Ce formulaire doit ensuite être envoyé aux services du département.Services du départementcgAttentionsi votre situation change (déménagement, hospitalisation, changement de situation familiale ou de salarié, modification de vos revenus...), vous devez signaler ce changement aux services du département.
Peut-on demander la révision du montant de l'Apa ?
Vous pouvez demander la réévaluation de vos besoins (révision de votre plan d'aide et en conséquence du montant de votre Apa), en cas de modification :Que faire en cas de litige concernant l'Apa ?
Vous pouvez contester toute décision concernant l'Apa : refus d'attribution, montant proposé, suspension de son versement ou réduction de son montant.Vous devez d'abord faire un recours amiable pour pouvoir ensuite faire un recours contentieux.Recours administratif préalable obligatoire (Rapo)
recours administratif préalable obligatoirenotificationServices du départementcgRecours contentieux
recours administratif préalable obligatoirePour cela, vous devez déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif.Tribunal administratiftaTribunal administratif de ParisVous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.pourvoi devant le Conseil d'ÉtatQuelles sont les conditions pour percevoir l'Apa ?
Vous devez respecter 4 conditions :1. ÂgeVous devez être âgé d'au moins 60 ans.
2. Perte d'autonomieVous devez être dans une situation de perte d'autonomie (besoin d'aide pour accomplir les actes de la vie courante, ou état de santé nécessitant une surveillance constante).
La perte d'autonomie se mesure à l'aide de la grille Aggir. Cette grille définit plusieurs degrés de perte d'autonomie, allant du Gir 1 (perte d'autonomie la plus forte) au Gir 6 (perte d'autonomie la plus faible).
Seule la personne classée en Gir 1, Gir 2, Gir 3 ou Gir 4 peut obtenir l'Apa.
3. RésidenceVotre établissement d'accueil doit être situé en France et héberger au moins 25 personnes âgées dépendantes. Si cet établissement en héberge moins, vous devez demander l'Apa à domicile.
4. Revenus non cumulables avec l'ApaIl n'est pas possible recevoir l'Apa lorsque l'on reçoit au moins l'une des prestations suivantes :
- Allocation simple d'aide sociale pour les personnes âgées
- Aides des caisses de retraite
- Aide financière pour rémunérer une aide à domicile
- Prestation de compensation du handicap (PCH)
- Majoration pour aide constante d'une tierce personne
- Prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP). Mais la personne qui reçoit la PCRTP peut déposer un dossier de demande d'Apa, pour pouvoir ensuite choisir, entre ces 2 aides, celle qui lui convient le mieux.
Comment demander l'Apa ?
Après avoir choisi l'établissement où vous allez résiderEhpadUSLDÀ noterl'équipe de l'établissement peut vous aider à faire votre demande d'Apa en établissment.
Si votre situation présente un caractère d'urgencePour connaître la démarche à accomplir, renseignez-vous auprès de votre département :Services du départementcgComment est étudiée la demande d'Apa ?
Votre demande est ensuite étudiée. Il s'agit d'évaluer votre degré de perte d'autonomie. Cette évaluation est faite par l'établissement d'accueil. l'un des groupes 1 à 4AggirL'Apa vous est alors due à partir de la date du dépôt de votre dossier de demande complet.À savoirLa décision d'attribution est prise par les services du département. Les services du département doivent rendre leur décision dans les 2 mois qui suivent la date de réception de votre dossier de demande complet.
Quel est le montant de l'Apa ?
tarif dépendancetarif dépendanceparticipation financièreComment est versée l'Apa ?
Conditions de versementLe 1er versement a lieu le mois qui suit celui de la décision d'attribution.
L'allocation vous est versée chaque mois, au plus tard le 10 du mois auquel elle se rapporte.
L’Apa est versée directement à l’établissement ou, si vous le demandez, sur votre compte bancaire.
Attribution en urgenceEn cas d'urgence d'ordre médical ou social attestée, vous pouvez recevoir l'Apa à titre provisoire, pendant au maximum 2 mois à partir du dépôt de la demande.
Dans ce cas, vous recevez une avance égale à la moitié du tarif dépendance que votre établissement d'accueil facture à un résident classé dans le Gir 1 ou le Gir 2 de la grille Aggir. Cette avance sera retirée des montants d'Apa qui vous seront versés par la suite.
Remboursement d'un trop-perçuSi le montant d'Apa que vous recevez ne vous est en fait pas dû (en totalité ou en partie), vous devez le rembourser. Ce remboursement se fait :
- Soit par retenues mensuelles sur le montant des allocations à venir (jusqu'à 20 maximum du montant mensuel de l'allocation)
- Soit, si vous ne pouvez plus recevoir l'Apa parce que votre situation a changé, en un ou plusieurs versements
Le trop-perçu d'un montant inférieur ou égal à 35,64 € ne vous est pas réclamé.
Récupération sur successionAprès le décès de la personne âgée, le montant de l'Apa qu'elle a reçu n'est pas à rembourser. Ce montant n'est donc pas récupérable sur la succession, ni auprès d'un légataire, d'un donataire, ou d'un bénéficiaire de contrat d'assurance-vie.
Peut-on demander la révision du montant de l'Apa ?
Vous pouvez demander la réévaluation de vos besoins (révision de votre plan d'aide et en conséquence du montant de votre Apa), en cas de modification :Que faire en cas de litige concernant l'Apa ?
Vous pouvez contester toute décision concernant l'Apa : refus d'attribution, montant proposé, suspension de son versement ou réduction de son montant.Vous devez d'abord faire un recours amiable pour pouvoir ensuite faire un recours contentieux.Recours administratif préalable obligatoire (Rapo)
recours administratif préalable obligatoirenotificationServices du départementcgRecours contentieux
recours administratif préalable obligatoirePour cela, vous devez déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif.Tribunal administratiftaTribunal administratif de ParisVous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.pourvoi devant le Conseil d'État- Code de l'action sociale et des familles : articles L232-1 et L232-11
- Code de l'action sociale et des familles : articles R232-1 à R232-6
- Code de l'action sociale et des familles : articles R232-7 à R232-9
- Code de l'action sociale et des familles : articles L232-12 à L232-20
- Code de l'action sociale et des familles : article D232-9-1 et D232-9-2
- Code de l'action sociale et des familles : articles R232-10 à D232-11-1
- Code de l'action sociale et des familles : article L232-12 à L232-20
- Code de l'action sociale et des familles : articles L232-22 à L232-28
- Code de l'action sociale et des familles : articles R232-27 à R232-29
- Code de l'action sociale et des familles : articles R232-30 à R232-32
- Code de l'action sociale et des familles : annexe 2-3
- Code de l'action sociale et des familles : articles L134-1 à L134-2
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