Comment les proches peuvent-ils contrôler l'action du tuteur ou du curateur ?
Qui peut être le subrogé tuteur ?
Le conseil de famille ou le juge peut désigner l'une des personnes suivantes :Le mandataire judiciaire est sélectionné sur une liste dressée et tenue à jour par le préfet du département.
Quel est le rôle du subrogé tuteur ?
Contrôle des actes du tuteur- Le subrogé tuteur surveille les actes passés par le tuteur. Il n'a pas le pouvoir de s'y opposer, car la loi ne lui donne pas le pouvoir de gérer lui-même. En cas de doute, de faute de gestion du tuteur, son seul pouvoir consiste à saisir, immédiatement, le juge pour l'en informer.
- Le subrogé tuteur assiste ou représente la personne protégée lorsque les intérêts de celle-ci sont en opposition avec ceux du tuteur. C'est le cas, par exemple, en cas de règlement d'une succession, et que le tuteur est le frère de la personne protégée. Le tuteur ne peut pas être juge et partie.
- Le subrogé tuteur doit être informé et consulté par le tuteur avant tout acte de disposition accompli par celui-ci.
Chaque année, le tuteur doit notamment remettre au subrogé tuteur, s'il a été nommé, une copie du compte de gestion et des pièces justificatives.
Le subrogé tuteur vérifie le compte de gestion avant de le transmettre avec ses observations au greffier en chef.
Le juge peut décider que la mission de vérification et d'approbation des comptes appartenant au greffier en chef sera exercée par le subrogé tuteur.
Quelle est l'articulation du subrogé tuteur avec le conseil de famille ?
Le conseil de famille décide si le tuteur doit être remplacé par le subrogé tuteur notamment lorsqu'une décision implique le tuteur.Lorsqu'il remplace le tuteur, le subrogé tuteur ne peut pas voter au sein du conseil de famille.Dans quels cas la responsabilité du subrogé tuteur peut-elle être engagée ?
La responsabilité du subrogé tuteur peut être engagée dans les cas suivants :Le subrogé tuteur peut-il se voir retirer ses fonctions ?
Le subrogé tuteur peut se voir retirer ses fonctions par le conseil de famille en cas, par exemple, de négligence, de fraude, d'inaptitude.Comment le conseil de famille peut-il agir à l'encontre du subrogé tuteur en cas de manquement grave ou de négligence ?
Si le conseil de famille constate des manquements graves ou des comportements inappropriés de la part du subrogé tuteur, il peut saisir le juge des contentieux de la protection. Celui-ci peut alors prendre des mesures appropriées, allant de l'avertissement à la révocation du subrogé tuteur.Quand peut être désigné un tuteur exceptionnel (tuteur ad hoc) ?
Le conseil de famille peut désigner un tuteur ad hoc dans les cas suivants :Quand prend fin la mission du subrogé tuteur ?
en même tempsLa mission du tuteur s'arrête le jour du décès de la personne protégée.Elle peut également prendre fin dans les cas suivants :Qui peut être le subrogé curateur ?
Le conseil de famille dou le juge peut désigner l'une des personnes suivantes :Le mandataire judiciaire est sélectionné sur une liste dressée et tenue à jour par le préfet du département.
Quel est le rôle du subrogé curateur ?
Lors de la réalisation des opérations d'inventaire, le subrogé curateur doit être présent.
Dans quels cas la responsabilité du subrogé curateur peut-elle être engagée ?
La responsabilité du subrogé curateur peut être engagée dans les cas suivants :Le subrogé curateur peut-il se voir retirer ses fonctions ?
Le subrogé curateur peut se voir retirer ses fonctions par le conseil de famille en cas, par exemple, de négligence, de fraude, d'inaptitude.Comment le conseil de famille peut-il agir à l'encontre du subrogé curateur en cas de manquement grave ou de négligence ?
Si le conseil de famille constate des manquements graves ou des comportements inappropriés de la part du subrogé curateur, il peut saisir le juge des contentieux de la protection. Celui-ci peut alors prendre des mesures appropriées, allant de l'avertissement à la révocation du subrogé curateur.Quand peut-être désigné un curateur exceptionnel (curateur ad hoc) ?
Le juge peut désigner un curateur ad hoc dans les cas suivants :Quand prend fin la mission du subrogé curateur ?
en même tempsLa mission du curateur s'arrête le jour du décès de la personne protégée. Elle peut également prendre fin dans les cas suivants :